Crédits photo : YouTube
Christine and the Queens adopte une « nouvelle incarnation » pour son troisième album "Redcar les adorables étoiles", disponible depuis le 11 novembre. Si l'artiste nantais conserve le nom qui l'a fait connaître auprès du grand public pour des questions d'identification marketing, il faut désormais l'appeler Redcar. D'ailleurs, pour cette ère, l'interprète de "Rien dire" endosse un look très travaillé, passant par un costume chic et un gant rouge. Le reflet d'une évolution tant artistique que personnelle, puisque Redcar a entamé une transition et se genre au masculin. Le déclic a eu lieu au décès de sa mère en 2019. « Ça a été un choc tellurique. Je n'avais plus besoin de performer le peu de "fille" que je pouvais performer, car si j'étais dans cette performance, c'était pour protéger les gens que j'aimais profondément et qui avaient eux-mêmes leurs blessures » a confié le chanteur, expliquant que sa « dysphorie de genre a commencé vers 12 ou 13 ans ».
"J'ai choisi de le prendre comme un signe"
Ce drame intime, Redcar l'a de nouveau évoqué hier soir sur le plateau de "C à vous" sur France 5. Face aux questions d'Anne-Elizabeth Lemoine sur sa nouvelle identité, le quadruple lauréat des Victoires de la Musique a levé le voile sur son changement de nom, et révélé pourquoi il avait abandonné Christine and the Queens. « C'est un principe qui m'est arrivé, qui rythmait mes journées. J'étais tout seul à Los Angeles et je travaillais sur de la musique et je faisais des longues marches. (...) Et je pensais, je priais beaucoup. J'ai perdu ma mère il y a quelques années et j'ai pour habitude de prier en pensant à elle, souvent. Et aussi de prier l'archange Michael » s'est remémoré l'artiste de 34 ans. Des manifestations du destin se sont alors multipliées. « À chaque fois que je pensais à elle, ou à Michael, une voiture rouge passait ; ce que je trouvais très charmant et ce que j'ai choisi de prendre comme un signe, parce que la vie est faite de choix. Et ce choix m'a fait du bien, c'était un choix poétique absurde. Plus je concentrais mon attention sur ça, et évidemment plus il y avait des voitures rouges qui arrivaient... » a joliment raconté Redcar, toujours très passionné par son art.
🎵 Redcar @QueensChristine en live sur la scène de #CàVous 🎵 pic.twitter.com/gnlM4npFZi
— C à vous (@cavousf5) December 6, 2022
A LIRE - "La transphobie tue" : Redcar répond aux commentaires haineux
Ce nom, Redcar, s'est comme imposé de lui-même. « Je me suis dit que c'était un nom assez merveilleux parce que ça n'en est pas vraiment un. C'est plus synonyme d'espoir pour moi. Et c'est très enfantin Redcar, c'est la voiture rouge. Je me suis glissé dans ce nom et ça me va bien ! » a conclu le chanteur anciennement appelé Christine and The Queens, qui avait très mal vécu le succès de son premier album.