
Ces derniers jours, le chanteur avait fait une seconde demande de remise en liberté conditionnelle. « Le parquet a donné un avis favorable à la mesure de libération conditionnelle car ce projet, avec des justificatifs concernant la reprise d'une activité professionnelle, un domicile et une situation stable paraît limiter le risque de récidive » déclare une source judiciaire du parquet de Melun. Selon cette source, fin décembre, le chanteur « a bénéficié d'une permission de sortie exceptionnelle sur deux, trois jours, qui s'est passée sans incident. Là il est au stade où il est éligible à une libération conditionnelle, il a donc formulé une demande ». Une demande entendu, puisque ce dernier est sorti de prison mercredi dernier, après avoir seulement purgé un an et demi au lieu de cinq. « J'ai été libéré à mi-peine et je n'ai fait l'objet d'aucun traitement de faveur. Même si j'ai été impliqué dans cette affaire, je veux absolument tourner la page sur le passé, sur ce passé précisément, et me consacrer à mon avenir, à mes proches, à ma famille et à tous mes projets artistiques » déclare-t-il à nos confrères du "VSD".
Après deux ans de fuite en Algérie, le chanteur s'était finalement présenté à la justice. Tout au long du procès, il n'adressera aucun regard à son ex-compagne, mais s'excusera par ailleurs. Il ne se serait jamais inquiété pour sa santé, précise "Le Parisien". La fille du couple, maintenant âgée de trois ans, est une miraculée. « Cheb Mami est à mi-peine, sa demande rentre dans un cadre légal et il répond à toutes les conditions pour obtenir cette libération conditionnelle » avait ajouté l'avocat du chanteur, Me Khaled Lasbeur. « Cet emprisonnement lui a fait prendre conscience de ce qui s'est passé et il assume » poursuivait-il.
Un nouvel album à venir prochainement...
« Je n'ai pas joué de musique proprement dit mais j'ai presque entièrement composé un album derrière les barreaux... même s'il ne sera pas du tout question de prison dans les paroles. J'espère pouvoir rapidement revenir en studio et sortir cet album pour retrouver mon public, auquel je n'ai jamais cessé de penser ».
Né à Saïda en Algérie, le 11 juillet 1966, Mohamed Khelifati aka Cheb Mami, a commencé à chanter à l'âge de 12 ans. A son arrivée en France en 1985, il lance avec d'autres la mode du raï et devient en quinze ans une star internationale, un parcours notamment couronné par un duo avec Sting, en 2000, sur le tube "Desert Rose" (Top 6).