Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > People > Actualité de Cheb Mami > Cheb Mami sortira de prison le 23 mars
People
jeudi 17 mars 2011 09:01

Cheb Mami sortira de prison le 23 mars

Condamné à la prison ferme pour "violence ayant entraîné une ITT de plus de huit jours avec trois circonstances aggravantes (réunion, préméditation et faits commis sur une personne vulnérable), complicité d'enlèvement et séquestration, complicité d'administration de substance nuisible et menaces et intimidation pour ne pas porter plainte", Cheb Mami n'aura finalement purgé qu'un an et demi de sa peine, au lieu de cinq. Le chanteur sera en effet remis en totale liberté, à partir du 23 mars prochain. “C'est une victoire, on attend ça depuis longtemps”, a déclaré son avocat, Me Khaled Lasbeur.


En juillet 2009, à l'âge de 43 ans, Cheb Mami a été condamné à cinq ans de prison ferme pour "violence ayant entraîné une ITT de plus de huit jours avec trois circonstances aggravantes (réunion, préméditation et faits commis sur une personne vulnérable), complicité d'enlèvement et séquestration, complicité d'administration de substance nuisible et menaces et intimidation pour ne pas porter plainte". Les faits étaient accablants. Avec son manager Michel Levy, également condamné (à quatre ans de prison), Cheb Mami a mis en place, en août 2005, un véritable guet-apens pour obliger sa compagne à avorter. A Alger, après lui avoir fait boire du jus d'orange, dans lequel il a dissous plusieurs médicaments, il l'a allongée sur un matelas. Là, deux femmes se sont chargées de lui presser le ventre afin de lui extraire le fœtus dans des conditions extrêmement barbares. «J'ai été piégé par mon manager !» a-t-il déclaré. «Je ne voulais pas que ça se fasse chez moi !».

Après deux ans de fuite en Algérie, le chanteur s'était finalement présenté à la justice. Tout au long du procès, il n'adressera aucun regard à son ex-compagne, mais s'excusera par ailleurs. Il ne se serait jamais inquiété pour sa santé, précise "Le Parisien". La fille du couple, maintenant âgée de trois ans, est une miraculée.

Ces derniers jours, le chanteur avait fait une seconde demande de remise en liberté conditionnelle. « Le parquet a donné un avis favorable à la mesure de libération conditionnelle car ce projet, avec des justificatifs concernant la reprise d'une activité professionnelle, un domicile et une situation stable paraît limiter le risque de récidive » déclare une source judiciaire du parquet de Melun. Selon cette source, fin décembre, le chanteur « a bénéficié d'une permission de sortie exceptionnelle sur deux, trois jours, qui s'est passée sans incident. Là il est au stade où il est éligible à une libération conditionnelle, il a donc formulé une demande ». Une demande entendu, puisque ce dernier sortira de prison le 23 mars prochain après avoir seulement purgé un an et demi au lieu de cinq.


Cheb Mami ne purgera qu'un an et demi de sa peine, au lieu de cinq


« Cheb Mami est à mi-peine, sa demande rentre dans un cadre légal et il répond à toutes les conditions pour obtenir cette libération conditionnelle » a ajouté l'avocat du chanteur, Me Khaled Lasbeur. « Cet emprisonnement lui a fait prendre conscience de ce qui s'est passé et il assume » poursuit-il.

Né à Saïda en Algérie, le 11 juillet 1966, Mohamed Khelifati aka Cheb Mami, a commencé à chanter à l'âge de 12 ans. A son arrivée en France en 1985, il lance avec d'autres la mode du raï et devient en quinze ans une star internationale, un parcours notamment couronné par un duo avec Sting, en 2000, sur le tube "Desert Rose" (Top 6).

© Jean-Jacques Datchary/ABACA.
Thierry CADET

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP