Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charles Aznavour > Charles Aznavour, critiqué, se dit prêt accueillir des migrants chez lui : "J'y ai pensé"
vendredi 11 septembre 2015 13:15

Charles Aznavour, critiqué, se dit prêt accueillir des migrants chez lui : "J'y ai pensé"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Il y a quelques jours, Charles Aznavour s'est mobilisé en faveur des migrants, demandant à la France de loger les réfugiés. Très critiqué par les internautes, l'artiste s'est dit prêt accueillir plusieurs personnes chez lui : "Je le ferai volontiers".
Crédits photo : Capture RTL
L'exode des migrants à travers l'Europe est le sujet brûlant qui occupe l'actualité politique depuis plusieurs semaines. Face à cette situation d'extrême urgence, de nombreux artistes, comme Marc Lavoine, Daft Punk ou Line Renaud, ont appelé à une mobilisation. Interrogé par Pure Charts à ce sujet, Emmanuel Moire s'est dit engagé à sa manière : « Parfois, tu te sens démuni. Il y a plein de gens qui ont des vies très très différentes de la mienne, et du coup, on croit que ça nous touche pas ou que si on fait rien d'apparence, on se sent pas concerné. Pour moi, c'est impossible de ne pas me sentir concerné. Je sais pas trop quoi faire non plus... (...) Ça m'affecte ce qu'il se passe dans notre pays ». Au passage, l'interprète de "Bienvenue" a expliqué que la France était un pays secoué car en mouvement.

"On a des centaines de villages totalement abandonnés"


Charles Aznavour aussi s'est exprimé sur RTL au sujet des migrants, car sa famille a elle-même fui l'Arménie pour la France à sa naissance en 1924. « Il faut trouver un moyen pour les placer chez nous, parce qu'on en aura besoin de toute manière. On en a déjà besoin de toute manière. Qu'on leur trouve là où se loger, du travail, une vie normale quoi ! Qu'ils deviennent ce que nous sommes devenus ! » s'est insurgé l'interprète de "Et moi je reste là", rappelant que la France a toujours été une terre d'accueil. A 91 ans, Charles Aznavour a souligné que l'immigration a été « un bon apport pour la France ». Mais face à ses déclarations, le chanteur s'est attiré les foudres des internautes, se demandant pourquoi lui n'accueillerait pas une famille de réfugiés à son domicile pour donner l'exemple.

"Je le ferai volontiers"


Face aux critiques, Charles Aznavour a tenu à s'expliquer. « J'ai pris parti pour les migrants, sûrement parce que mes parents étaient des migrants. Comme nombre de nos artistes, de nos amis et des grands noms, de la peinture, de la littérature ou de la chanson » a-t-il lancé en préambule pour interpeller ses détracteurs. « On a la place ! On a des centaines de villages totalement abandonnés, on peut les remplir quand même. Ce serait bien. Ce ne seraient pas des ghettos d'ailleurs » a expliqué l'artiste, demandant aux Français de ne pas oublier l'histoire de leur pays. Comme Eric Cantona, Charles Aznavour s'est également dit prêt à accueillir des migrants chez lui.

« Oui mais je voudrais qu'ils parlent la même langue que moi (l'arménien, ndlr). Pour éviter des difficultés. Bien sûr, j'y ai pensé réellement » a-t-il déclaré, face à Marc Olivier Fogiel sur RTL. « Je voudrais parler la même langue qu'eux pour qu'ils ne se sentent pas perdus. Je le ferai volontiers » a renchéri l'interprète de "Emmenez-moi". Charles Aznavour s'est également dit partant pour acheter un mobile-home pour y loger des réfugiés, lançant un appel aux autres artistes pour continuer son action. Qui répondra présent ?

L'homme du jour - Charles Aznavour par rtl-fr
Visitez charlesaznavour-lesite.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Charles Aznavour sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter