Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Céline Dion > "My Heart Will Go On" : la naissance d'un tube planétaire, qui fête ses 17 ans
Histoire d'un tube
samedi 27 juin 2015 12:50

"My Heart Will Go On" : la naissance d'un tube planétaire, qui fête ses 17 ans

A l'occasion de la disparition de James Horner, le compositeur de la bande originale de "Titanic", Pure Charts a souhaité braquer les projecteurs sur le tube planétaire "My Heart Will Go On". Un succès, qui a déjà 17 ans, et qui aurait pu ne jamais exister. Le compositeur et Céline Dion ont dû ruser pour imposer la chanson culte. Histoire d'un tube.
Crédits photo : DR
Qui peut imaginer aujourd'hui le film "Titanic" sans la chanson finale "My Heart Will Go On", interprétée par Céline Dion ? Pourtant le titre, paru en décembre 1997, a failli ne jamais voir le jour. En effet, le réalisateur James Cameron avait spécifiquement souligné au compositeur James Horner, décédé cette semaine suite à un crash d'avion, qu'il devait plancher uniquement sur des pistes instrumentales. « Je lui ai demandé s'il pouvait écrire quelques mélodies. Je crois qu'une superbe bande originale c'est quelque chose qu'on peut siffler. Si cette mélodie reste coincée dans votre esprit, alors ça transporte la musique d'un film à un autre niveau » vient de confier James Cameron, en souvenir du regretté compositeur de "Titanic", "Avatar" ou "Braveheart".

"James Cameron ne voulait pas de chanson à la fin"


« Quand j'ai vu "Titanic", tout n'était pas encore monté mais j'ai tout de suite su que ça allait être impactant émotionnellement. C'était très clair pour moi. Je savais ce que je voulais faire pour le film » s'est rappelé James Horner lors d'une interview pour Pure Charts, réalisée quelques semaines avant sa mort tragique. En s'attelant à la composition des musiques de "Titanic", dont certains prédisaient l'échec retentissant, James Horner ne se doutait pas qu'il signait là la bande originale la plus vendue de l'histoire. « Je suis allé chez lui et il s'est installé au piano en disant "Je vois ça comme le thème principal pour le navire". Il l'a joué et j'ai pleuré. Ensuite il a joué le titre de "Rose" et j'ai pleuré à nouveau. Il n'avait rien orchestré mais j'ai tout de suite su que ça allait être l'une des meilleures musiques de films qui existe » s'est souvenu James Cameron, encore ému.

Une démo enregistrée en cachette avec Céline Dion


Les conditions étaient claires. « James Cameron ne voulait pas d'un film hollywoodien avec des envolées de violons et une chanson collée à la fin » a révélé James Horner, qui a alors dû ruser pour imposer "My Heart Will Go On". « Mais quand vous voyez la dernière scène du film, mon boulot c'est de faire rester le spectateur dans son siège et de ne pas les perdre » a révélé le compositeur, qui a eu l'idée de reprendre l'atmosphère de ses thèmes écrits pour "Titanic" et d'en faire un titre épique pour le final. « Pour moi, la seule personne qui en était capable c'était Céline » a-t-il renchéri, ayant craqué pour elle sur son duo "Beauty and the Beast" avec Peabo Bryson, qui l'a imposée sur le marché américain en 1991. Ils ont alors enregistré en secret une démo de "My Heart Will Go On", co-écrite également par James Horner et Will Jennings.

Après l'avoir écoutée, James Cameron n'a pas hésité une seule seconde à l'intégrer au film "Titanic". « Quand elle a commencé à chanter la chanson, c'était juste électrisant » s'est rappelé James Horner en début d'année, confiant que tout le monde a pleuré en l'entendant lors de l'enregistrement en studio. « Elle l'a chantée comme si sa vie en dépendait ». Pourtant, Céline Dion a déclaré fin 2013 qu'elle n'a jamais apprécié "My Heart Will Go On", pourtant devenu le plus gros tube de sa carrière : « Je ne voulais pas l'enregistrer. Heureusement que je ne décide pas de toute ma carrière toute seule ! Je n'aimais pas beaucoup la chanson. Et aujourd'hui, pas tellement plus ».

"Elle a pleuré quand elle l'a interprété pour la première fois"


Une version des faits que s'est refusé à croire James Horner, interrogé par Pure Charts en avril dernier : « Je pense qu'elle a vraiment aimé la chanson. Je me souviens de sa réaction quand je lui ai chanté "My Heart Will Go On" et joué moi-même avec ma terrible voix. Elle a accepté de tenter l'expérience. Et elle a commencé à pleurer quand elle l'a interprété pour la première fois dans son hôtel. Après, je ne sais pas ce que le temps a changé et ce que les gens en pensent après tout ce temps mais à la fin de son show à Las Vegas, cette chanson c'est ce que les gens viennent voir ! Donc elle peut dire ce qu'elle veut... ».

Numéro un durant 14 semaines du Top Singles France, "My Heart Will Go On" a décroché la pole position partout sur la planète, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie. Récompensé par un Oscar de la chanson originale en 1997, le morceau culte a également raflé un Golden Globe ainsi que quatre Grammy Awards en 1999. "My Heart Will Go On" s'est écoulé à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde.

Regardez le clip de "My Heart Will Go On" :
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP