Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Céline Dion > Céline Dion se confie à coeur et livre ouverts
News musique
mercredi 03 juin 2009 10:00

Céline Dion se confie à coeur et livre ouverts

La journaliste canadienne Denise Bombardier a suivi la chanteuse pendant un an, au rythme de ses concerts et de ses évènements familiaux. Outre un ouvrage de révélations plus ou moins convenues, cette collaboration a également permis un entretien diffusé sur TV5 au cours duquel Céline Dion donne sa vision des choses, de sa carrière, de sa vie.
Denise Bombardier avait déjà collaboré avec Céline Dion. Elle a écrit les paroles de "La Diva", titre présent sur l'album "D'Elles". La journaliste et sociologue canadienne a suivi l'artiste de février 2008 à février 2009. Une réelle complicité s'est installée entre les deux femmes. Ce chemin fait aux côtés de Céline Dion, de son équipe et de sa famille a permis à Denise Bombardier d'écrire "L'énigmatique Céline Dion".

La journaliste justifie ainsi son ouvrage : « Céline Dion, ce n'est plus une chanteuse, c'est un phénomène de la société moderne. Ce qu'elle déclenche, c'est de l'ordre de la thérapie collective, dans un sens ou dans l'autre. ». Elle ajoute également que la reine de la chanson est entourée de personnes qui ne voit en elle que la diva. Devenue inaccessible par la force des choses, par l'ouragan de la médiatisation, la chanteuse vit recluse dans un monde aseptisé. Elle évite de sortir et n'a pas d'amis. Sa seule amie, une riche héritière, demeure quand même sa groupie. « Elle n'a pas de vie sociale », ajoute tristement la journaliste.

Document certainement plus intéressant, l'entretien de 52 minutes entre les deux femmes qui a récemment été diffusé sur TV5. On y découvre Céline Dion en toute authenticité, sans la subjectivité de la plume et sans la volonté de coller à son image.

Elle n'est plus cette chanteuse aux 175 millions d'albums vendus et aux tournées mondiales sold-out. Elle est une femme, une artiste, une mère qui donne sa propre version de ce parcours hors-du-commun.

« Je n'ai jamais eu le temps de penser à ce que je voulais faire de ma vie. » [...] « Je suis une femme intelligente mais je n'avais pas le matériel pour me défendre. » [...] « J'ai commencé jeune mais je me suis toujours appartenue. » sont autant de phrases qui témoigne de la volonté de l'artiste de se montrer telle qu'elle est.

Elle montre également un rapport ambigu avec sa voix. « Avec l'instrument que j'ai, je fais des choses que je ne devrais pas pouvoir faire. » [...] « On me pose souvent la même question, combien d'octave je fais. Mais franchement, on s'en fout du nombre d'octaves. L'important est la qualité et non pas la quantité. » lâche l'artiste.

« Je n'ai jamais été et je ne serai jamais en compétition avec d'autres personnes, je veux juste être la meilleure de moi-même. » semble être la devise de cette artiste, dont la vie est marquée par une extrême rigueur, le sens de la famille et la volonté d'être tout simplement heureuse.
Nikolas LENOIR
Pour découvrir l'entretien exclusif de Céline Dion, cliquez sur ce lien TV5.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP