Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Céline Dion > "D'eux" de Céline Dion : ventes, records, singles... Les chiffres fous de l'album
Dossier spécial
vendredi 03 avril 2020 14:00

"D'eux" de Céline Dion : ventes, records, singles... Les chiffres fous de l'album

A l'occasion de ses 25 ans, Pure Charts revient sur les énormes chiffres de l'album culte de Céline Dion, "D'eux", avec Jean-Jacques Goldman. Ventes, singles, records, classements... Tous les chiffres !
Crédits photo : Pochette de l'album "D'eux"

4,5 millions


Ce n'est plus un secret pour personne. Sorti en avril 1995, "D'eux" de Céline Dion est tout simplement l'album le plus vendu de tous les temps en France, avec plus de 4,5 millions de copies écoulées en 25 ans. Il aura d'ailleurs fallu cinq mois pour que l'album dépasse le seuil du million de ventes chez nous. Preuve que l'album s'est vendu sur la durée, séduisant de plus en plus d'adeptes. Au total, Céline Dion dépasse donc aisément Francis Cabrel, Michael Jackson, Supertramp ou les Beatles, qui complètent le top 5 des meilleures ventes de l'histoire en France. Avec 10 millions d'exemplaires au compteur, il s'agit également de l'album francophone le plus vendu de l'histoire dans le monde.

5 singles


Cinq titres auront la chance d'être exploités en single. Il y a bien évidemment l'énorme tube "Pour que tu m'aimes encore" et "Je sais pas", deux ballades incontournables signées Jean-Jacques Goldman, toutes deux numéros un des ventes pendant 12 et 7 semaines. Les trois autres extraits seront simplement des singles promotionnels destinés aux radios : "Destin", "Le Ballet" ainsi que "J'irai où tu iras", morceau entraînant partagé avec Goldman. A noter que ce duo, devenu aujourd'hui un incontournable des soirées et des karaokés, n'a jamais été classé à l'époque ! D'autres chansons non exploitées deviendront cultes avec le temps comme "Vole" ou "Prière païenne".

12 pistes


Avec Jean-Jacques Goldman, qui écrit, compose et co-réalise l'album "D'eux", Céline Dion se permet donc d'explorer de nombreux genres à travers les 12 pistes du projet. De la ballade par excellence ("Pour que tu m'aimes encore") au rock n'roll ("J'irais où tu iras"), en passant par le gospel ("Prière païenne"), le blues ("Le ballet") et bien sûr la pop ("Les derniers seront les premiers"). Un véritable mélange des genres qui a participé pour beaucoup au succès du disque, et qui prouve la capacité de Goldman à se montrer on ne peut plus créatif, prêt sortir de sa zone de confort et à entraîner Céline Dion avec lui.

Regardez le clip de "Pour que tu m'aimes encore" de Céline Dion :


44 semaines


"D'eux" est l'album de tous les records, et forcément ceux des charts. Il va ainsi rester 44 semaines non-consécutives, soit environ 10 mois, en tête des meilleures ventes d'albums en France entre avril 1995 et mars 1996. Elle bat ainsi le précédent record détenu depuis quelques mois par un certain Francis Cabrel avec "Samedi soir sur la terre", resté 29 semaines à la première place en 1994. Un règne qui fût dérangé par les albums de Michael Jackson ("HIStory"), Sacred Spirit ("Chants and Dances of the Native Americans") et des Beatles ("Anthology 1") qui s'empareront de la première place en juin, août et novembre cette année-là. Le record de Céline Dion n'a jamais été battu depuis ! L'artiste qui arrivera à déloger "D'eux" de la première place ? Céline Dion elle-même avec son album suivant, "Falling Into You", resté cinq semaines numéro 1 en 1996 !

1 collaboration


Ce qui marque surtout avec l'album "D'eux", c'est une collaboration gagnante entre la chanteuse canadienne et Jean-Jacques Goldman. C'est le chanteur et faiseur de tubes qui contactera la diva pour lui proposer d'écrire tout son album. Charmé par sa voix, Goldman a pour but de faire de Céline Dion une véritable star sur le marché francophone. Après quelques réticences, la chanteuse accepte, sous le charme de la ballade "Pour que tu m'aimes encore" dont l'enregistrement se fait fin 1994. « Ce qui m'intéressait beaucoup, c'est sa voix. Je trouve que c'est une des grandes voix mondiales » confira Jean-Jacques Goldman sur France 2 à l'époque. L'équation fonctionne tellement bien que le tandem fera à nouveau équipe sur "S'il suffisait d'aimer", l'album francophone suivant de Céline Dion paru en 1998.

2 Victoires de la Musique


Grande gagnante de la 11ème édition des Victoires de la Musique, Céline Dion repart avec les prix de la Chanteuse francophone et de la Chanson de l'année avec "Pour que tu m'aimes encore" en 1996, mais échoue dans la catégorie Clip, face au célèbre "Larsen" de Zazie. La diva ne gagnera qu'une seule autre Victoire au cours de sa carrière : en 2003 pour la chanson "Sous le vent" avec Garou. Au Canada, elle recevra un Juno Awards et trois Felix Awards pour "D'eux".

23 concerts


L'énorme succès de l'album s'est évidemment transposé sur scène. Et, évidemment, le public a été très nombreux à vouloir voir la star en concert à cette époque. Entre octobre 1995 et janvier 1996, Céline Dion donnera 23 shows en France dont neuf à Paris (au Zénith puis à Bercy). Le "D'eux Tour" sera d'ailleurs une "petite" tournée avec seulement 47 concerts au Québec et en Europe. La suivante, "Falling into You: Around the World", sera nettement plus conséquente avec 149 représentations données aux quatre coins du monde dont 14 nouvelles dates françaises.
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Eécoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés