Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Calogero > Calogero accélère le tempo avec "Centre ville", nouveau single co-signé Benjamin Biolay
Nouveauté à écouter
mardi 09 février 2021 11:38

Calogero accélère le tempo avec "Centre ville", nouveau single co-signé Benjamin Biolay

Fort du succès rencontré par l'album "Centre ville", Calogero a jeté son dévolu sur le prochain extrait du disque. Après "Celui d'en bas", le chanteur mise sur la chanson-titre, un morceau pop-rock énergique confectionné avec Benjamin Biolay. Ecoutez !
Crédits photo : Laurent Humbert / Polydor
Le rendez-vous a beau avoir été retardé, le public a répondu présent. Sorti début décembre après un report d'un mois, l'album "Centre ville" de Calogero est entré directement numéro un des ventes en France, preuve de la popularité toujours intacte d'un chanteur sensible qui a créé ce projet durant le premier confinement. « Le point de départ a été "On fait comme si". Dans cette ambiance anxiogène, les notes de mon piano, la mélodie, sont sorties très vite. Les fenêtres de mon appartement étaient ouvertes, les voisins m'entendaient jouer. Les jours ressemblaient vraiment à des dimanches qui se succédaient, avec ces applaudissements à 20 heures, cette inquiétude... J'avais besoin de me sentir utile » explique en interview pour Pure Charts Calogero, qui a reversé l'intégralité des bénéfices de cette ballade à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.


"Ça a été une collaboration explosive"


Le geste lui a insufflé une inspiration « positive » pour la suite de l'album. « J'avais envie de faire des chansons lumineuses, plus ouvertes. C'est mon caractère : je suis quelqu'un d'optimiste. Je rêve, utopiquement, d'un super printemps où tout le monde se retrouve pour s'embrasser et retrouver une vie normale. L'être humain n'est pas fait pour une vie comme ça, barricadée, sans contact. Ce n'est pas nous » estime l'interprète de "La rumeur", qui n'a pas hésité à sortir de sa réserve habituelle pour dénoncer le sort réservé au monde de la culture et ne rêve que d'une chose : pouvoir retrouver ses fans en concert. Et vu l'engouement que suscite "Centre ville", déjà écoulé à plus de 110.000 exemplaires, l'hypothétique future tournée sera sans aucun doute un succès ! En attendant la réouverture des salles de spectacles, Calogero entend faire vibrer le public avec son nouveau single "Centre ville", pour lequel il s'est entouré d'un invité de marque en la personne de Benjamin Biolay.

Ecoutez "Centre ville" de Calogero :




L'alliance entre Calogero et Benjamin Biolay, qu'on pourrait croire être une rencontre au sommet entre deux artistes populaires, n'est pas tout à fait une première. « Il jouait de la trompette sur le projet Circus que j'avais monté en 2012 ! En revanche, on n'avait jamais écrit de chanson ensemble. Ça a été une collaboration explosive qui s'est faite hyper naturellement » décrypte à notre micro Calogero, qui s'imagine déjà retravailler avec le favori des Victoires de la Musique 2021 à l'avenir : « Je pense que notre association a encore des choses à raconter. On est de la même génération. On est très provinciaux tous les deux. (Rires) C'est vrai ! Pourquoi j'ai choisi le nom "Centre ville", à votre avis ? Pour moi ça me renvoie au centre-ville de Grenoble, la place Grenette ! Quand j'étais môme à Echirolles, on allait tout le temps au centre-ville à pied. Il y a quelque chose de rassurant dans ce mot. Benjamin a connu ça comme moi, le bar du coin où on allait retrouver les copains et les copines pour jouer au baby-foot, en écoutant de la musique... C'est la vie, le centre-ville. J'ai trouvé cette collaboration très chouette ».

« Tandis que moi, je sors quand la ville dort / Et que j'embrasse des filles qui parlent fort / Que nous levons nos verres à la lumière / Que nous dansons jusqu'à la petite mort » : Avec son rythme trépidant, ses accents new wave et ses envolées de guitares, le titre "Centre ville" s'avère être un excellent choix pour continuer l'exploitation de l'album. Et promet déjà de fabuleux moments de frénésie en live !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Calogero :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés