Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Calogero > "Fondamental" : Calogero déroule ses souvenirs sur une ballade nostalgique
Nouveauté à écouter
vendredi 18 août 2017 12:25

"Fondamental" : Calogero déroule ses souvenirs sur une ballade nostalgique

A une semaine de la sortie de son nouvel album "Liberté chérie", Calogero ralentit le tempo avec "Fondamental", une ballade au piano sur laquelle le chanteur se remémore ses souvenirs d'enfance. Ecoutez !
Crédits photo : Laurent Seroussi / Polydor
J-7 pour Calogero ! Le 25 août, le chanteur publiera à 46 ans le septième album d'une carrière solo entamée en 1999. 18 ans, l'âge de la maturité ? Pas le moins du monde ! Comme en témoigne le premier extrait "Je joue de la musique", Calogero a conservé son âme d'enfant. Et ce, malgré l'imposant succès qu'il rencontre année après année : à chaque album, le public est au rendez-vous. Paru en 2014, "Les feux d'artifice" a rassemblé près de 800.000 fans et valu à l'artiste une troisième Victoire de la musique pour sa chanson "Un jour au mauvais endroit". La passion est donc toujours là, plus forte, plus vibrante. C'est sans doute pour cette raison que plusieurs pistes de "Liberté chérie" ravivent la flamme des débuts, comme "1987" ou "Fondamental". « J'ai grandi dans les années 1980, et j'ai énormément de bons souvenirs de l'époque. 1987, c'est l'année où j'ai monté mon groupe, les Charts. J'avais 16 ans, j'étais apprenti plombier, en échec scolaire complet... Mes parents se demandaient vraiment ce que j'allais devenir. Regarder dans le rétroviseur m'a inspiré » confie l'interprète de "On se sait par coeur" au Parisien Magazine.

"Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse..."


Mais c'est bel et bien le titre "Fondamental" qui a été promu au rang de nouveau single. Après avoir lancé les hostilités avec un morceau rock frénétique, Calogero ralentit ici le tempo pour mieux laisser les souvenirs le submerger... Sur quelques notes de piano, le chanteur se rappelle d'une « chanson de Souchon », de « l'odeur de trousse », d'un « vieux poster de Saint-Etienne ». Autant de choses a priori insignifiantes mais qui, pour lui, ont une signification profonde. « On a tous au fond du mental, toutes ces choses fondamentales » chante-t-il avec une douce sensibilité sur le refrain, reprenant les mots de Paul Ecole et de son frère Gioacchino. « Ce qui nous a élevés nous élève » affirme-t-il un peu plus loin. Une très belle proposition qui devrait séduire comme l'avait fait "Le Portrait" il y trois ans !

Ecoutez "Fondamental" de Calogero :




Tracklist de l'album "Liberté chérie"


1. Voler de nuit
2. Je joue de la musique
3. 1987
4. Julie
5. Fondamental
6. À perte de vue
7. On se sait par cœur
8. Premier pas sous la lune
9. Comment font-ils ?
10. Le baiser sans prénom
11. Liberté chérie
12. Ma maison
13. Le vélo d'hiver
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts
Calogero en interview
26/08/2017 - Calogero fait cette semaine son grand retour avec l'album "Liberté Chérie". Autour d'un café, le chanteur s'est confié à Pure Chars sur la genèse de ce disque en forme d'exutoire, son admiration pour les Beatles et Michel Berger, l'héritage rock et variété qu'il revendique et les Enfoirés. Rencontre avec un ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Calogero :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP