Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé est la chanteuse la mieux payée en 2014 selon Forbes
Business et économie de la musique
mercredi 05 novembre 2014 10:35

Beyoncé est la chanteuse la mieux payée en 2014 selon Forbes

C'est Beyoncé qui succède à Madonna au sommet du classement des chanteuses les mieux payées de l'année. La diva a connu un succès fou avec ses derniers concerts et son cinquième album. Elle a gagné presque deux fois plus d'argent que Taylor Swift !
Crédits photo : ABACA
Le célèbre magazine Forbes vient de dévoiler son classement des chanteuses les mieux payées en 2014. La rédaction s'est penchée sur les revenus générés par les tournées, le merchandising, les ventes de disques et les contrats publicitaires, sur une période allant de juin 2013 à juin 2014. Forbes détaille sa méthodologie et explique qu'il s'est appuyé sur les données de Pollstar, la RIAA et Nielsen SoundScan, mais aussi sur des entrevues avec des gestionnaires et des avocats.

Les résultats de cette enquête sont sans appel : Beyoncé est la chanteuse qui a gagné le plus d'argent en 2014. La diva R&B réalise même la meilleure année de sa carrière en termes de gains. Dans le classement 2013, elle arrivait quatrième avec des revenus estimés à 53 millions de dollars. Cette année, elle a plus que doublé ses rentes, égales à 115 millions de dollars.

La meilleure année de carrière en termes de revenus


Il faut dire que la chanteuse ne s'est pas beaucoup reposée ces derniers mois. Beyoncé a assuré 95 concerts sur la période, dont plusieurs avec son époux Jay-Z. Leur tournée "On the Run", qui a fait escale au Stade de France les 12 et 13 septembre derniers, s'est d'ailleurs rapidement imposée comme étant la deuxième plus rentable de l'histoire en termes de revenus par date. Beyoncé a également profité de son contrat avec les marques Pepsi et H&M, dont elle a été l'égérie, et des ventes importantes de son dernier album éponyme, dont la sortie surprise en décembre 2013 a créé le buzz à l'échelle planétaire. "Beyoncé" s'est écoulé à 3,4 millions d'exemplaires dans le monde.

L'artiste américaine fait toutefois un tout petit peu moins bien que sa compatriote Madonna, qui arrivait première du classement Forbes l'an dernier avec ses 125 millions de dollars empochés. Même si la Madone a encore gagné quelques millions cette année, elle ne figure plus dans le top ten.

Taylor Swift, Pink et Rihanna tirent leur épingle du jeu


En deuxième position, on retrouve Taylor Swift, qui n'avait également jamais autant gagné d'argent : 64 millions de dollars. Sur la troisième marche du podium l'an dernier (55 millions), la chanteuse a pu compter sur les recettes de ses différents concerts, de ses disques mais surtout de ses différents partenariats avec plusieurs grandes marques comme Coca Cola et Keds. Et les ventes colossales de son nouvel opus "1989" en première semaine nous laissent penser que l'année 2015 sera encore fructueuse pour Taylor Swift ! Beaucoup plus discrète, Pink complète le trio de tête avec des revenus estimés à 52 millions de dollars. Ce sont notamment les 85 concerts qu'elle a assurés durant la période qui lui permettent d'occuper la troisième marche du podium.

Suit Rihanna (48 millions), dont l'année 2013 a pourtant été beaucoup plus calme. Mais la popstar a su rester sur le devant de la scène sans rien proposer de neuf. Elle a notamment rejoint Eminem pour le "Monster Tour", une mini-tournée américaine qui a fait beaucoup de bruit cet été. Ses revenus sont quasiment stables puisqu'elle se classait sixième l'an dernier avec 43 millions de dollars engrangés. Derrière, on retrouve Katy Perry et les 40 millions qu'elle a gagnés grâce à plusieurs concerts, aux produits dérivés et ses collaborations avec les marques CoverGirl et Pop Chips. Jennifer Lopez, Miley Cyrus, Céline Dion, Lady Gaga et Britney Spears complètent le top 10.

Top 10 des chanteuses les mieux payées en 2014


1. Beyoncé - 115 millions $ (+3)
2. Taylor Swift - 64 millions $ (+1)
3. Pink - 52 millions $ (+5)
4. Rihanna - 48 millions $ (+2)
5. Katy Perry - 40 millions $ (+2)
6. Jennifer Lopez - 37 millions $ (-1)
7. Miley Cyrus - 36 millions $
8. Céline Dion - 36 millions $
9. Lady Gaga - 33 millions $ (-7)
10. Britney Spears - 20 millions $
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP