Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : le sample du crash de la navette Challenger sur "XO" fait polémique !
News musique
mardi 31 décembre 2013 10:47

Beyoncé : le sample du crash de la navette Challenger sur "XO" fait polémique !

Beyoncé a beau avoir explosé toutes les attentes avec son album visuel, une première polémique entourant son projet vient d'éclater. En effet, six secondes d'un enregistrement de la NASA sur sa chanson "XO" ont été décriées puisqu'il s'agit d'un sample de la mission Challenger, où sept astronautes ont perdu la vie.
Crédits photo : Capture Pure Charts
2013 a vu revenir les plus grandes popstars du moment, de Lady Gaga à Katy Perry en passant Britney Spears et Céline Dion, mais aucun album n'a véritablement marqué l'année, à la surprise générale. Il ne manquait d'ailleurs que Beyoncé, dont le cinquième album était attendu depuis le printemps dernier. Entre rumeurs et tournages de clips mystère, personne n'était au courant de ce qui allait se produire. Le vendredi 13 décembre dernier, l'ancienne Destiny's Child est revenue sans prévenir avec l'album visuel "Beyoncé", composé de quatorze titres et 17 clips. Exclusivement disponible à la vente sur iTunes, l'opus événement a été plébiscité par le public, s'écoulant à 800.000 exemplaires en trois jours, dans le monde entier. Aux Etats-Unis, l'album est entré en pole position, signant le meilleur démarrage de la carrière de Beyoncé, avec plus de 617.000 ventes.

"Beyoncé" devrait d'ailleurs se maintenir pour la troisième semaine consécutive en tête du Billboard 200, du jamais vu pour l'artiste américaine. Voulant « suivre les pas de Madonna », Beyoncé a tout de même voulu envoyer deux singles aux radios françaises : "Drunk in Love" en duo avec son mari Jay-Z, et "XO", l'un des morceaux préférés des fans. Mais pourtant, c'est bien ce dernier titre qui vient d'entraîner la chanteuse dans une polémique délicate. En effet, au tout début de la chanson, on peut entendre la voix d'un astronaute. Il s'agit en fait d'un extrait audio de la mission Challenger, datant de 1986, avant que la navette spatiale se désintègre dans l'espace et entraîne la mort des sept passagers en mission. « Ce choix audio historique et solennel est extrêmement inapproprié » a déclaré un ancien salarié de la NASA à ABC News. Une affaire prise très au sérieux et dans laquelle Beyoncé a été qualifiée d'« insensible » face au sort des astronautes qui ont péri au cours de cette mission.

Découvrez "XO", le clip de Beyoncé :



« Ce moment intégré dans la chanson est quelque chose de très dur à vivre émotionnellement pour les familles, collègues et amis des membres héroïques de l'équipage Challenger » a confié June Scobee Rodgers, la veuve du commandant Dick Scobee, disparu en 1986. Certains ont même demandé à ce que Beyoncé supprime toute trace de cet extrait et s'excuse publiquement. Devant l'ampleur de la polémique, la chanteuse a effectivement dû sortir du silence. « Mon coeur est avec les familles qui ont perdu quelqu'un dans ce désastre de la navette Challenger » a d'abord déclaré Beyoncé auprès d'ABC News, avant de se justifier. « La chanson "XO" a été enregistrée avec la sincère intention d'aider ceux qui ont perdu un être aimé à guérir et à nous rappeler que tout peut arriver, afin que l'on aime et que l'on apprécie chaque minute » a-t-elle souligné.
Julien GONCALVES
Retrouvez Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP