Crédits photo : Columbia
Beyoncé a secoué l'industrie musicale le 31 juillet dernier en divulguant son nouvel album événement, au nom évocateur : "Renaissance", un cri, une affirmation après des mois difficiles pour tous. « La création de cet album m'a permis de rêver et de trouver une échappatoire pendant cette période effrayante pour le monde. Cela m'a permis de me sentir libre et audacieuse à une époque où tout était figé. Mon intention était de créer un lieu sûr, un lieu libre de tout jugement. Un endroit pour être libre de perfectionnisme et de réflexion excessive. Un endroit pour crier, se libérer, ressentir la liberté. Ce fut un beau voyage d'exploration » explique la diva américaine dans une note d'intention glissée à l'intérieur de ce 7ème disque sensuel et sulfureux, la chanteuse ayant eu la soul-R&B qu'elle écoutait durant sa jeunesse et la house des années 90 en tête pour créer 16 morceaux dansants : « J'espère que cette musique vous aidera à vous sentir aussi unique, fort et sexy que vous l'êtes ».
"Cuff It" cartonne sur TikTok
Partagé avec Big Freedia, l'explosif "Break My Soul" a été chargé de lancer les hostilités au début de l'été. Un lead single irrésistible classé numéro un des ventes aux Etats-Unis et dans le top 15 des titres les plus diffusés en France, qui compte à ce jour 185 millions d'écoutes sur Spotify. Et sans clip ! Depuis cette sortie, Beyoncé joue avec les attentes du public. Malgré un teaser laissant présager de multiples tournages, la chanson "I'm That Girl" qui l'illustrait n'a eu droit à un visuel, et il semblerait que Queen B ait jeté son dévolu sur un autre extrait de l'album "Renaissance" pour occuper le devant de l'actualité. Depuis plusieurs jours, les fans étaient persuadés que le morceau "Cuff It", co-écrit avec Nile Rodgers, serait promu au rang de nouveau single. Outre son énergie redoutable, le morceau est à l'origine d'un challenge sur TikTok qui en booste la popularité par un effet de vases communicants. Sur Spotify, "Cuff It" s'est hissé à la 30ème place des morceaux les plus écoutés de la plateforme dans le monde. Avec 56 millions de streams, il s'agit du troisième titre le plus plébiscité derrière "Break My Soul" et "Alien Superstar", qui en compte 63 millions.
Ecoutez "Church Girl" de Beyoncé :
A LIRE - Beyoncé : on a classé tous ses albums, du pire au meilleur
Toutefois, Beyoncé n'est pas du genre à suivre la tendance : elle crée la tendance ! De ce fait, ce n'est pas "Cuff It" mais "Church Girl" qui sera exploité sur les radios rythmiques américaines à partir du 4 octobre. Un choix décrié parmi ses fidèles admirateurs. « Je trouve ça étrange », « c'est tellement dommage », « illogique » peut-on lire sur le forum de Purecharts. Pourtant, miser sur "Church Girl" s'avère judicieux si l'on considère qu'il résume à lui seul le projet, avec son empreinte gospel très marquée, ses effusions hip-hop et son texte brûlant mélangeant spiritualité et désir interdit... « Nobody can judge me but me / I was born free » y clame Beyoncé avant de faire monter la température avec ses « You could be my daddy if you want to » et « Bad girl actin' naughty, church girl, don't hurt nobody » langoureux. Un hymne à la débauche qui s'offre le luxe de sampler le titre "Center Thy Will" des Clark Sisters, pour mieux détourner son caractère religieux. Lors de la sortie de l'album "Renaissance", "Church Girl" avait pointé en 22ème position du Hot 100 américain. Fera-t-il mieux désormais ?