Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > Beyoncé écrit une lettre pour réclamer justice après la mort de Breonna Taylor
C'est dit !
lundi 15 juin 2020 15:08

Beyoncé écrit une lettre pour réclamer justice après la mort de Breonna Taylor

Depuis la mort de George Floyd, de nombreuses affaires de violences policières ressurgissent et font l'objet d'un intérêt médiatique certain. L'ambulancière de 26 ans Breonna Taylor, tuée par trois policiers à son domicile en mars dernier, en est l'un de visages. Beyoncé veut que justice soit faite : elle vient d'adresser une lettre à un procureur pour que les officiers soient inculpés.
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage / DR
La mort de George Floyd, un homme afro-américain tué après une interpellation violente de la police à Minneapolis, a provoqué une vague d'indignations et de manifestations dans tous les Etats-Unis, et même dans le reste du monde. Si les stars se sont mobilisées alors que le mouvement Black Lives Matter a pris un essor mondial afin de réveiller les consciences face au racisme, les activistes continuent de rappeler que la mort de George Floyd n'est pas un cas isolé et demandent justice pour toutes les victimes oubliées par le système. L'Amérique est en effet gangrenée par les bavures policières et l'affaire concernant la mort de Breonna Taylor est en train, elle aussi, de prendre un nouveau tournant. En effet, cette ambulancière afro-américaine de 26 ans a été tuée par balles par des policiers lors d'une perquisition à son domicile, à Louisville dans le Kentucky, le 13 mars dernier. Soit un mois et demi avant le meurtre de George Floyd.

"Il n'y a eu aucune arrestation, aucun policier n'a été renvoyé"


Aujourd'hui, les incohérences de cette affaire ont motivé Beyoncé à adresser une lettre à Daniel Cameron, le procureur général du Kentucky, pour qu'une nouvelle enquête soit menée afin d'éclaircir les zones d'ombre du dossier. « Trois mois ont passé et il n'y a eu aucune arrestation, aucun policier n'a été renvoyé. L'enquête du LMPD est passée par votre bureau, et pourtant tous les policiers impliqués dans la fusillade sont toujours employés par le LMPD. Le sergent Jonathan Mattingly et les policiers Myles Cosgrove et Brett Hankison doivent être tenus responsables de leurs actions » écrit la chanteuse de "Formation", très engagée dans la défense de la communauté afro-américaine, qui réclame justice pour Breonna Taylor et sa famille. Dans son courrier, Beyoncé fait état de trois demandes précises : l'arrestation et l'inculpation des trois officiers de police impliqués dans le meurtre de Breonna Taylor, morte de huit balles dans le corps, une totale transparence concernant l'enquête réalisée contre ces policiers, et la révision des pratiques d'arrestation « récurrentes qui ont entraîné la mort répétée de citoyens noirs non armés ».

« Pour chaque personne noire tuée par les mains de la police, il existe deux tragédies : la mort en elle-même et l'inaction qui suit cette mort. Saisissez votre chance de mettre fin à cette pratique. Prenez une décision rapide et décisive en inculpant les policiers. Les prochains mois ne doivent pas ressembler aux trois précédents » explique Beyoncé. Pour rappel, lors de la perquisition du domicile de Breonna Taylor, les officiers recherchaient un suspect dans une affaire de trafic de stupéfiants. Cependant, rien n'a été retrouvé chez la jeune femme, qui n'était pas armée. De plus, le suspect recherché par les trois policiers avait, en réalité, déjà été interpellé.

Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés