Crédits photo : Capture d'écran HBO
Au cas où certains en douteraient, Beyoncé prouve à nouveau qu'elle est une femme d'affaires redoutable. La semaine dernière, la diva américaine a crée l'événement en doublant le lancement de sa tournée mondiale à Miami avec la parution surprise (ou presque) de son sixième album "Lemonade". Un disque où l'interprète de "Formation" s'affiche comme une femme noire et fière de l'être, indépendante et engagée mais aussi comme une femme bafouée. Sur la quasi-totalité de l'album, Beyoncé ouvre son coeur et expose ses tourments à la face du monde, enchaînant avec fureur ou émotion les déclarations fracassantes sur l'infidélité supposée de Jay-Z...
A LIRE - "Lemonade" : que vaut le nouvel album de Beyoncé ? Critique titre par titre !
Record historique
Stratégie mercantile ou épanchement sincère ? Quoi qu'il en soit, la recette a porté ses fruits. Selon les chiffres de l'institut Nielsen compilés par Billboard, Beyoncé décroche le sixième numéro un d'affilée de sa carrière aux États-Unis. Un exploit inédit dans l'histoire ! Aucun artiste (homme ou femme) n'avait jamais réussi à tutoyer le sommet des charts avec ses six premiers albums. Et les bonnes nouvelles s'accumulent : "Lemonade" réalise le meilleur démarrage de l'année avec 653.000 unités au compteur, dont 485.000 de ventes pures. Le reste correspond aux performances de l'album en streaming sur Tidal, qui en a l'exclusivité « à perpétuité ».
Beyoncé ne réussit toutefois pas à égaler les scores de son précédent album. Sorti à la surprise générale assorti de 17 clips, "BEYONCE" s'était écoulé à 617.000 exemplaires en première semaine... mais avec seulement trois jours de commercialisation à son actif et sans équivalent streaming pour gonfler ses chiffres, la nouvelle méthodologie incluant l'écoute en ligne dans le Top Albums ayant été mise en place en décembre 2014.
Regardez le clip "Formation" de Beyoncé :