Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Aujourd'hui, Benjamin Biolay est l'un des auteurs et compositeurs français les plus convoités. De nombreux interprètes francophones viennent à sa rencontre dans l'espoir de collaborer avec lui, comme Isabelle Boulay, qui lui doit d'ailleurs son plus grand succès - l'album "Mieux qu'ici bas" -, Julien Clerc et Keren Ann. Plus récemment, c'est Vanessa Paradis qu'il a rejoint en studio. Ensemble, ils ont travaillé sur l'album "Love Songs", sorti l'an dernier et sur lequel figurent les titres "Mi amor" ou "Les espaces et les sentiments", ainsi qu'un duo baptisé "Les roses roses". Mais avant d'être connu et reconnu, Benjamin Biolay a débuté dans un registre très différent de celui que l'on connait aujourd'hui.
Et ça, son ancien label EMI le sait bien, puisqu'il vient de mettre en ligne une vidéo méconnue (pour ne pas dire inédite) sur sa chaîne officielle. Entre deux clips de Coldplay et Katy Perry, on peut visionner celui du single "La révolution". Vous ne connaissez pas cette chanson ? C'est normal ! Elle ne figure sur aucun album de Benjamin Biolay. Pas même sur le premier, "Rose Kennedy", sorti en 2001 ! Ni sur les plateformes de téléchargement et de streaming d'ailleurs. "La révolution" est un titre qui date en réalité 1997 et qui n'a clairement rien à voir avec les chansons de son dernier album "Vengeance", sorti fin 2012.
Déjà à l'époque, l'artiste se distinguait avec ses orchestrations, mais tant sur le plan vocal qu'au niveau du look, il semblait plutôt inspiré par les boys band... Voix haut perchée, col pelle à tarte, bouc, et costume moutarde : Biolay est méconnaissable ! Vue à peine plus de 500 fois, la vidéo n'est malheureusement pas disponible au partage mais peut-être regardée sur YouTube.
Regardez le clip "La révolution" de Benjamin Biolay sur la chaîne YouTube emimusic.
Benjamin Biolay n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à nous arracher un sourire avec ses premières productions. On se souvient du titre rap "L'aveyron 2" chanté par Zaz, ou bien du premier clip "Maman a tort" de Mylène Farmer. Les budgets n'étaient alors pas les mêmes...