Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > Benjamin Biolay snobé aux Victoires de la Musique 2023, il réplique !
C'est dit !
mardi 10 janvier 2023 10 :53

Benjamin Biolay snobé aux Victoires de la Musique 2023, il réplique !

Alors qu'il défend son album "Saint-Clair", Benjamin Biolay n'est pas nommé aux Victoires de la Musique 2023. Une surprise pour l'artiste, pourtant habitué de la cérémonie, qui ne cache pas sa déception sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : Bestimage
La liste des nominations des Victoires de la Musique 2023 a été révélée ce lundi soir. Pour cette 38ème édition de la cérémonie, qui sera présentée par Laury Thilleman en compagnie d'anciens remettants de prix, le grand favori se nomme Stromae. Le maestro belge est en tête des nominations puisqu'il concoure dans quatre catégories : Artiste masculin, Album pour "Multitude", Chanson originale pour "L'enfer" et Création audiovisuelle pour "Fils de joie". Angèle et Orelsan sont chacun en lice à trois reprises, et le rappeur pourrait se démarquer dans la catégorie Chanson de l'année avec "La quête", face à Stromae, Juliette Armanet ("Flamme"), Clara Luciani ("Coeur") et Pierre de Maere ("Un jour je marierai un ange"). Malgré cela, quelques absents sont à noter : si Indochine et Lomepal ne veulent pas être nommés, -M- n'a pas non plus été retenu dans la sélection finale. Bien qu'il ait sorti l'album "Rêvalité" et se soit lancé dans une grande tournée, le recordman du nombre de Victoires n'est donc pas en compétition cette année.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Non, non plus, certainement pas"


Idem pour Benjamin Biolay. Une véritable surprise puisqu'il y a deux ans, l'artiste avait raflé deux prix en tant qu'Artiste masculin et Album de l'année pour "Grand prix". Ce qui avait permis à cet habitué des Victoires de pousser un coup de gueule contre les décisions gouvernementales concernant le monde de la culture durant la crise sanitaire. Et même s'il partait en bonne position pour "Saint-Clair", les votants ont fait d'autres choix. Un rejet que Benjamin Biolay a du mal à digérer. Sur son compte Instagram, l'interprète de "L'heure bleue" a partagé l'affiche où l'on peut voir qu'il était présélectionné dans trois catégories : Artiste masculin, Album pour "Saint-Clair" et Chanson originale pour "Rends l'amour !". Chacune des trois pré-nominations étant recouverte par le chanteur d'un « Non », « Non plus » et « Certainement pas ».

Partagé tout d'abord en story, cet petit montage fait aussi l'objet d'une publication Instagram. Mais le chanteur de 49 ans préfère relativiser sa déception, avec une métaphore sportive : « On avait à coeur de faire un bon match aussi bien individuellement que collectivement mais on sort en phase de poules ». Mais il le promet, « on reviendra plus fort » et il envoie ses « pensées émues à ceux qui devront trouver un autre storytelling pour expliquer combien la vie est injuste et que c'est toujours les mêmes qui bla bla bla ». « Bonne chance aux camarades et vive les Victoires » conclut celui qui a déjà remporté six Victoires au cours de sa carrière. Clara Luciani ou Marie-Flore ont répondu à son message pour le soutenir.




Mais Benjamin Biolay n'est pas le seul à être déçu par les nominations des Victoires de la Musique 2023. L'artiste Yuksek déplore aussi l'absence de visibilité, et ce depuis des années, des artistes électro : « Je faisais une interview hier avec un magazine anglais sur les successives French touch et l'intérêt international à peu près constant depuis plus de 20 ans pour les musiques électroniques française. Et le même jour, c'est l'annonce des Victoires. Surtout restez bien entre vous et vos petits arrangements, on n'a jamais eu besoin de vous pour exister, et être la seule musique française qui s'exporte ». Il faut dire que les catégories de genre (rock, musiques urbaines, électro...) ont disparu après la cérémonie de 2019. C'est The Blaze qui avait remporté le prix cette année-là, face à Her et Synapson.
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.
Benjamin Biolay en interview
10/09/2022 - Benjamin Biolay est de retour avec son dixième album "Saint-Clair", deux ans après le joli succès de "Grand prix". L'artiste se confie à Purecharts sur son nouveau rôle de chanteur populaire, ce disque plus personnel, l'imagerie religieuse, ses projets et la tournée à venir. Interview ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Benjamin Biolay - Ma Petite Entreprise
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - A L'origine
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - 15 septembre
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Dans Mon Dos
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Même Si Tu Pars
Benjamin Biolay

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés