Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Biolay > Benjamin Biolay répond à Grégoire : "Qu'on me prenne pour un couillon me désole"
C'est dit !
jeudi 04 janvier 2018 14:00

Benjamin Biolay répond à Grégoire : "Qu'on me prenne pour un couillon me désole"

Benjamin Biolay est en colère contre Grégoire. Coupable selon lui de plagiat pour sa chanson "Mes enfants", le chanteur n'a pas apprécié la réponse de son confrère et le fait savoir dans un message cinglant.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
L'année 2018 commence par un clash dans la chanson française. Benjamin Biolay accuse Grégoire de l'avoir plagié pour écrire et composer son nouveau single "Mes enfants", qui ressemblerait d'un peu trop près à sa chanson "Ton héritage" selon ses dires. « Vas-y mon Grégoire, dépouille ma chanson. PS: pas beau la captation d'héritage » a lâché le juré de "Nouvelle Star" sur Instagram, visiblement très en colère. Et le chanteur d'inventer le « couplet manquant » du titre de Grégoire : « Sachez que copier c'est pas beau / Même si travailler, c'est trop dur / Contre 100 notes et 3000 mots / Contre les cris et les murmures / Y'a moyen de faire un morceau / Surtout pour sa progéniture / Sans faire d’emprunts ou pas trop / Et sans se faire gauler, c'est sûr / Qu'il n'y a que la honte qui dure ». Ouch.

Du plagiat dans l'air ?


Une attaque acide digne d'une « cour de récré » selon le principal intéressé, qui se défend de toute mauvaise intention. « Des chansons d’un père qui parle à ses enfants, il y en a des milliers à commencer par "Mistral gagnant" ou "Morgane de toi" de Renaud. Personne n'a le monopole de ce genre de morceaux (...) Moi c'est un texte récité et lui chanté. Biolay a un refrain et pas moi. La seule ressemblance c'est l'ambiance piano-voix » a-t-il répliqué, partageant alors une vidéo montrant que les accords utilisés sur "Mes enfants" et "Ton héritage" étaient très communs dans la musique.



"Grégoire souffre de phobie créative"


Mais Benjamin Biolay persiste et signe. Pas convaincu par ces explications, l'interprète de "Encore encore" enfonce le clou dans un message glacial. « La musique doit être partagée, transformée, transportée, transfigurée. Chacun a le droit de s'inspirer de la dernière chanson entendue ou aimée. Je ne me fiche pas qu'on me sample, me paraphrase ou me cite. Au contraire, je trouve ça réjouissant. Mais, qu'on me prenne ouvertement pour un couillon me désole » écrit-il.

Remonté comme un coucou, l'auteur-compositeur estime que Grégoire est atteint de « phobie créative »... et l'accuse d'avoir plagié une autre chanson - vraisemblablement avec son tube "Toi + Moi" ! « Grégoire explique que c'est la suite d'accords du Géant de papier et de I Will Survive, que c'est le texte de Kipling et qu'il n'y a ni mélodie ni refrain. Le fait que Grégoire, le Thomas T de la musique, souffre de phobie créative ne date pas d'hier, il l'avait prouvé en plagiant French Disco de Stereo Lab » enchaîne-t-il avant de conclure avec fracas : « En ce qui me concerne, je peine à garder mon calme quand il s'agit de mes gones. Je ne considère pas Ton héritage comme ma chanson préférée mais comme ma préférence ! Pas touche ! Il y a des limites même dans ce monde de sarcasmes, de cynisme et d'impostures ». Benjamin Biolay termine sa diatribe par un tacle bien senti en référence à la reprise ratée et moquée faite par Grégoire d'Oasis l'été dernier : « Joyeux noël Gallagher et bonne année ». Ambiance électrique !

Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Benjamin Biolay sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Benjamin Biolay - Ma Petite Entreprise
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - A L'origine
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - 15 septembre
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Dans Mon Dos
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Même Si Tu Pars
Benjamin Biolay

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP