Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Apple > Steve Jobs, le créateur de l'iPod, est mort
Décès
jeudi 06 octobre 2011 08:53

Steve Jobs, le créateur de l'iPod, est mort

Steve Jobs, le co-fondateur et ancien PDG d'Apple, nous a quittés ce mercredi 5 octobre. Atteint d'un cancer du pancréas depuis 2004, il avait annoncé sa démission au mois d'août, donnant le relais à Tim Cook. On retiendra plus particulièrement de lui qu'il a très largement contribué à la révolution musicale en marche depuis le début des années 2000 avec la création de l'iPod et d'iTunes.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts / site internet d'Apple
On le savait gravement malade : il avait d'ailleurs donné sa démission le 24 août dernier à cause d'un cancer du pancréas qui le minait depuis plusieurs années. « J'ai toujours dit que s'il arrivait un jour, où je ne serais plus en mesure de remplir mes tâches et obligations en tant que PDG d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé. » avait-il déclaré à cette occasion. Steve Jobs, co-fondateur du géant Apple, nous a quittés ce mercredi 5 octobre. « Steve est mort en paix aujourd'hui entouré de sa famille. » a indiqué sa famille qui n'a pas tardé à nous faire part de son décès.

Perçu comme un ingénieur intelligent mais arrogant dès son plus jeune âge, Steve Jobs s'associe en 1976 à Steve Wozniak pour créer Apple Computer. Dans un premier temps, ils construisent et distribuent des ordinateurs. C'est huit ans plus tard que sort le premier Mac, aujourd'hui concurrent solide de l'informatique. Mais tout ne se passe comme Steve Jobs l'aurait souhaité dans les années 80. Le PDG de l'entreprise, alors en pleine expansion, John Sculley, le fait renvoyer. Steve Jobs continue à œuvrer dans l'ombre en créant NeXT et en rachetant les studios d'animation Pixar. En 1996, il est rappelé par Apple, alors en difficulté, et parvient à devenir son PDG. Quelques succès, quelques échecs durant la décennie, mais surtout l'arrivée de l'iPod, ce petit gadget qui a depuis révolutionné l'industrie de la musique. D'un modèle unique lancé en 2001, l'iPod se décline rapidement sous plusieurs formes et s'adapte à toutes les bourses et à tous les besoins. En parallèle, Steve Jobs lance le logiciel iTunes qui devient la plateforme de téléchargement dont on connait le succès. iTunes permet de mettre en ligne de la musique, de créer des playlists et devenait plus récemment une plateforme de streaming. Sans la moindre hésitation, on peut affirmer que Steve Jobs a très largement contribué à modifier la perception que l'on peut avoir de la musique durant ces dix dernières années. Disposer de sa musique en ligne ou sur un baladeur numérique, pouvoir se procurer les dernières nouveautés en avant-première : c'est ce que la marque Apple a réussi à faire avec l'iPod, et plus tardivement avec l'iPhone et l'iPad.

A lire également : Supprimée du dictionnaire, la K7 audio tire sa révérence !

Jonathan HAMARD
Toute l'actualité d'Apple sur le site internet officiel de la marque.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés