lundi 24 octobre 2011 10:10

L'iPod souffle sa dixième bougie

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
En dix ans, l'iPod a transformé notre perception de la musique. Avec ce baladeur, une chanson devient un fichier numérique que l'on peut écouter et réécouter à l'infini, transporter partout et conserver sur des plateformes de stockage sur Internet. En créant l'iPod, Apple a véritablement révolutionné l'industrie du disque, forçant les Majors à s'adapter aux besoins du public.
Crédits photo : site internet officiel d'Apple
On annonçait avec regret le décès du co-fondateur de la marque Apple au début du mois : Steve Jobs nous quittait ce mercredi 5 octobre, laissant derrière lui un héritage conséquent ayant très largement contribué à faire évoluer le monde de l'informatique et du multimédia. Parmi ses succès, le lancement de l'iPod dit « classic », ce petit gadget qui a depuis révolutionné l'industrie du disque. Présenté par Steve Jobs le 23 octobre 2001, il s'est depuis écoulé à plus de 300 millions d'unités dans le monde. C'est le baladeur de référence pour qui souhaite écouter de la musique dans tous ses déplacements : l'iPod est leader sur le marché.

Le nom iPod est proposé par Vinnie Chieco, l'un des publicitaires indépendants en relation avec la marque au logo en forme de pomme afin de présenter le baladeur au grand public et pas seulement aux connaisseurs : la démocratisation de la musique numérique était en marche. Steve jobs propose quant à lui le slogan : « 1000 chansons dans votre poche », renvoyant le baladeur CD dans les cartons. Aujourd'hui, l'iPod classic permet de stocker 160 Go de musique, soit des dizaines de milliers de morceaux !

D'un modèle unique lancé en 2001, l'iPod se décline rapidement sous plusieurs formes et s'adapte à toutes les bourses et à tous les besoins : l'iPod mini en 2004, l'iPod shuffle en 2005, l'iPod nano en 2005 également et l'iPod touch en 2007. Toute une gamme élargie, revue et corrigée pour offrir de nouvelles options via différentes générations, de plus grandes capacités de stockage et des liens permanents entre chacun des appareils de la marque.



En parallèle, Steve Jobs lance le logiciel iTunes qui devient la plateforme de téléchargement dont on connait le succès. iTunes permet de mettre en ligne de la musique, de la télécharger, de créer des playlists et devenait plus récemment une plateforme de streaming (stockage de la musique en ligne). Sans la moindre hésitation, on peut affirmer que ce petit gadget a très largement contribué à modifier notre perception de la musique en seulement une décennie. Disposer de sa musique en ligne ou sur un baladeur numérique, pouvoir se procurer les dernières nouveautés en avant-première : c'est ce que la marque Apple a réussi à faire avec l'iPod, et plus récemment avec l'iPhone et l'iPad.
Toute l'actualité d'Apple sur le site internet officiel de la marque.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter