Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Anne Sylvestre > Mort d'Anne Sylvestre : la chanteuse emportée par un AVC à l'âge de 86 ans
Décès
mardi 01 décembre 2020 13:42

Mort d'Anne Sylvestre : la chanteuse emportée par un AVC à l'âge de 86 ans

La chanteuse Anne Sylvestre est morte. Celle qui fut connue pour ses "fabulettes" pour enfants et ses chansons engagées est décédée à l'âge de 86 ans des suites d'un AVC.
Crédits photo : Bestimage
Elle aimait les « gens qui doutent » et les gents qui doutent l'aimaient. Anne Sylvestre, grande plume de la chanson française, est décédée lundi « des suites d'un AVC » a annoncé Sébastien d'Assigny, son attaché de presse historique. Elle avait 86 ans. Très connue pour ses "Fabulettes" qui ont bercé les plus petits dans les années 60 et 70, Anne Sylvestre était aussi une artiste féministe. Elle évoquait notamment le sujet délicate de l'avortement dans la chanson "Non, tu n'as pas de nom", sortie en 1973, deux ans avant la promulgation de la loi Veil en France. Esprit créatif, on lui attribue des centaines de textes tantôt ludiques, tantôt poétiques, tantôt engagés. « Que les Victoires de la musique n'aient toujours pas rendu hommage à Anne Sylvestre n'est pas une erreur, c'est une faute colossale. Celle qui fut, après Nicole Louvier, la première femme en France à écrire ses chansons, en a déjà proposé plus de 800 en soixante ans de carrière. Des textes aux mille nuances : indignés, tendres, ironiques, mais jamais tièdes » écrit l'auteur Thomas Pawlowski dans l'ouvrage "Les 1.000 chansons préférées des Français", où elle figure aux côtés de grands noms comme Barbara, Jacques Brel, Léo Ferré, Juliette Gréco ou Georges Brassens, qu'elle côtoyait dans les cabarets parisiens à la fin des années 50.

"Merci Anne, pour tout. Nous t'aimions tant"


Née à Lyon le 20 juin 1934, Anne Sylvestre se considérait comme une « sorte d'écrivain public ». « Les chansons me permettent de me sentir utile, de dire aux gens : vous n'êtes pas tout seuls. La scène est ce que je préfère. Partager, c'est merveilleux. L'écriture, c'est dur, pénible. Les mots sont assez gentils avec moi, mais il faut que je les cherche très fort, même pour les fabulettes. Je cherche ce qui amuse les enfants, mais je leur passe aussi en douceur des idées qui me sont chères. Les fabulettes, c'est aussi de la chanson engagée ! » racontait-elle en 2000 dans les colonnes du Parisien, affectée que ses oeuvres les plus essentielles aient été reléguées au second plan, derrière ses comptines pour enfants.

Sa disparition suscite ce mardi une vive émotion dans le monde de la chanson française. « Une immense personnalité de la chanson française nous quitte. #AnneSylvestre autrice compositrice et interprète inoubliable. Elle était engagée, passionnée » rappelle Jean-Noël Tronc, le Directeur Général de la Sacem, à l'heure où le chanteur Vincent Delerm partage une tendre photo d'Anne Sylvestre sur son compte Instagram. « Quand il y a tant de choses à dire, il vaut mieux simplement dire merci. Merci Anne, pour tout. Nous t'aimions tant » » a réagi l'artiste, très touché par ce décès.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés