Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amir > "C'est une révolution très positive " : Amir se confie sur l'hymne des Enfoirés, "Rêvons"
C'est dit !
samedi 14 janvier 2023 13 :47

"C'est une révolution très positive " : Amir se confie sur l'hymne des Enfoirés, "Rêvons"

Les Enfoirés donneront cette semaine à Lyon six concerts pour présenter leur nouveau spectacle 2023. Tous les soirs, la troupe entonnera son nouvel hymne "Rêvons", une chanson co-écrite par Amir. Le chanteur raconte les coulisses de sa création.
Crédits photo : Bestimage
Le compte à rebours a commencé ! Cette semaine, la troupe des Enfoirés prend ses quartiers à Lyon pour le tournage du nouveau spectacle "2023 Enfoirés un jour, toujours", qui sera présenté durant six concerts à la Halle Tony Garnier du 12 au 16 janvier. Et entre le retour de Jenifer et Pierre Palmade, la réapparition de Jane Birkin après 25 ans d'absence, et l'arrivée de deux nouvelles recrues, Sofia Essaïdi et Mentissa, la fête promet d'être belle ! D'autant que les Restos au Coeur ont plus que jamais besoin de fonds pour financer sa mission d'aide aux plus démunis. « On attaque la première semaine de la campagne d'hiver, donc la 38ème campagne pour les Restos du coeur. Nous avons des familles ukrainiennes, d’autres familles qui, auparavant, ne venaient pas aux Restos du coeur mais qui viennent maintenant parce qu'ils n'arrivent plus à s'en sortir avec l'augmentation des produits alimentaires, l'augmentation de l'électricité, qui va être encore pire dans les mois à venir » s'inquiétait Anne-Marie Laudouze, responsable du centre de distribution des Restos du coeur à Sartrouville, fin novembre sur Franceinfo.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



L'heure est donc à la révolution pacifique pour Les Enfoirés, qui ont dévoilé lundi leur nouvel hymne "Rêvons". Une chanson originale écrite et composée par Amir, entouré pour l'occasion de son fidèle collaborateur et ami Nazim (Kendji Girac, Florent Pagny, Claudio Capéo...) et Nyadjiko ("Melegim" de Soolking et Dadju, "Le temps" de Tayc). Le titre, solaire avec ses touches reggae, a été enregistré et mixé au Studio Hauts de Gammes par Thierry "Tyty" Blanchard (Céline Dion, Michel Sardou). « Si un jour on m'avait dit qu'on écrira l'hymne des Restos avec mes frères de coeur, j'aurais probablement ri pour masquer le gros doute... et là nous y sommes, et je suis fier comme jamais. Fallait rêver, rêvons » a confié l'interprète de "J'ai cherché" lors de l'annonce du single, heureux d'apporter sa contribution à cette noble cause qu'il a rejointe en 2017.

"Pour nous, c'est faire une bonne action"


Si "Rêvons" commence à envahir les stations radios, le public sera peut-être surpris d'apprendre que la chanson a été écrite spécialement pour Les Enfoirés... il y a quatre ans ! C'est qu'Amir et Nazim ont révélé au micro de BFM TV mardi. « Celle-ci a une saveur particulière parce qu'elle était empreinte de solennité, on était un peu concentrés d'une façon différente de d'habitude » ont raconté les deux musiciens, conscients que ce titre méritait un soin particulier compte tenu du sujet : « Quand on écrit une chanson qui n'a pas uniquement pour but d'apporter une émotion à celui qui l'écoute, mais qui en plus a un sens caritatif véritable et matériel... Pour nous, c'est faire une bonne action au travers de ce qu'on sait faire le mieux et qu'on aime faire le plus au monde ».



Dans la chanson, Zaz, Jenifer, Patrick Bruel ou Slimane scandent « Impuissants, plus jamais non / Il suffit de pas grand chose au fond / Pour qu'un puis cent fasse des millions / Qu’est-ce qu'on attend pour la faire notre révolution ». Doit-on y voir un sous-texte politique ? « Attention, une chanson qui parle de révolution se doit quand même de faire crier les gens tous ensemble. C'est une révolution très positive ! » répond avec sourire Amir. Pour rappel, tout achat de la chanson équivaut à un repas pour les Restos du coeur.
Yohann RUELLE
Retrouvez Amir sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ressources" d'Amir sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés