Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Amaury Vassili > Amaury Vassili : “L'Allemagne n'a pas voulu nous inviter à sa soirée”
samedi 14 mai 2011 12:45

Amaury Vassili : “L'Allemagne n'a pas voulu nous inviter à sa soirée”

Par Thierry CADET | Rédacteur
Amaury Vassili a accordé à Pure Charts une interview depuis les loges de l'Arena de Düsseldorf, là où la finale du Grand Prix Eurovision de la Chanson se jouera à partir de ce samedi soir, en direct, devant près de 300 millions de télespectateurs. Si le chanteur est donné favori absolu par les bookmakers professionnels, ce qui pourrait lui apporter une pression supplémentaire, il nous a paru très détendu : impressions à chaud !
Crédit photos : Pure Charts.

Tous les bookmakers professionnels te donne favori depuis le début de la compétition, est-ce que cela amène une pression supplémentaire (Thierry Cadet) ?
Amaury Vassili : Je serai évidemment déçu de finir au delà du Top 10 (sourire). Mais le but est de s'amuser, de chanter, et en effet d'essayer d'être à la hauteur des espérances que le public a fondé en moi. On n'a pas gagné depuis 34 ans ! (rires) Alors, on part favori certes, mais rien n'est joué.

Regardais-tu le Grand Prix les années précédentes ?
Pas vraiment, et je n'ai pas souvenir de l'avoir regardé avec mes parents non plus. Je me souviens de Jonathan Cerrada parce qu'il avait gagné "Nouvelle Star" et bien sur de Patricia Kaas. Même l'an dernier avec Jessy Matador je n'ai pas vu l'émission. Mais c'est peut être mieux, j'arrive plus neutre.

Dans quel état es-tu à quelques heures du prime ?
Je suis relax, vraiment (sourire).

" L'attitude de l'Allemagne m'a déçu "
Certains trouvent injuste que le Top 5, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Espagne, qui financent le concours, ne participent pas à la demi-finale et sont directement qualifiés, qu'en penses-tu ?
(sourire) J'ai justement dit que j'étais super jaloux de les voir sur scène jeudi soir dernier, et que j'aurais aimé être à leur place ! Après c'est un règlement, je n'y peux rien. Cela dit, ça m'aurait donné une raison supplémentaire de monter sur scène et de sentir le public, car c'est ça le plus important à mes yeux.

Visionnez les premières répétitions d'Amaury Vassili à Düsseldorf :


As-tu des préférences parmi les pays voisins qui concourent au Grand Prix 2011 ?
En répétition, j'ai plusieurs favoris. J'aime le finlandais, qui est seul sur scène avec sa guitare, l'ukrainienne, qui est une amie, l'autrichienne, la slovène et le grec. Par contre, l'attitude de l'Allemagne m'a déçu. Je ne parle pas de Lena en particulier, mais de son staff qui n'a pas voulu nous inviter à sa soirée, comme tous les pays qui ont accordé moins de 12 points à Lena l'année dernière. C'est incroyable... ce n'est pas une bonne attitude.

" Un duo avec Lady GaGa "
Le concours t'ouvrira peut être encore plus les portes du marché international, aurais-tu un duo rêvé ?
Il y en a beaucoup. En haut de ma liste, je vais peut-être te surprendre mais il s’agit de Christina Aguilera. MIKA est également un artiste que j'apprécie, et enfin si un jour j’ai la chance de m’établir sur le continent américain, un duo avec Lady Gaga pourrait être une collaboration surprenante et intéressante (rires) !

Étant originaire de Normandie, né dans les Yvelines, penses-tu avoir la légitimité de chanter en langue corse ?
Très honnêtement non. Au début on avait d'ailleurs choisi de présenter "Maria" à l'Eurovision (voir le clip en fin d'article), mais le comité du concours l'a refusée car les règles demandent une chanson inédite. Cela dit, le corse est très proche de l'italien, une langue que je chante phonétiquement. A la base la chanson "Sognu" devait intégrer mon dernier album mais a été mise de coté car elle n'était pas terminée. Elle était écrite en italien avec même une partie en français. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le corse est utilisé pour l'Eurovision, Patrick Fiori défendait nos couleurs avec "Mama Corsica", terminant sa course 4ème avec une partie en corse (sourire) !

Visionnez la prestation de Patrick Fiori, "Mama Corsica" (1993) :


Enfin pour finir, il parait que Marie Myriam, la dernière lauréate pour la France en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant", t'a offert un grigri ?
Oui, c'est un talisman en bois, en forme de petite main porte-chance qui ferme le poing.

Croisons les doigts alors !
Et merci Thierry, je viens souvent sur Charts in France, même si je trouve que les commentaires des internautes sont affreux (sourire) !

Amaury Vassili en interview
24/10/2012 - Candidat malheureux à l'Eurovision en 2011, Amaury Vassili revient cette année avec un nouvel album, le troisième depuis ses débuts en 2009. Le chanteur originaire de Normandie continue sur la même voie avec "Una parte di me", un album voulu plus personnel et pour lequel il s'est essayé à allier la pop à d...
Plus de Amaury Vassili
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter