Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Alice Russell > "To Dust" d'Alice Russell est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 03 mars 2013 17 :01

"To Dust" d'Alice Russell est l'album du week-end

Quatre ans après avoir surpris avec son "Pot of Gold Remixes", Alice Russell est de retour avec un nouvel album de chansons originales, dont le titre "Hertbreaker" est la carte de visite. Intitulé "To Dust", ce disque est le fruit de deux années de travail, mais aussi le reflet d'un long chemin parcouru par l'interprète pour renaître de ses cendres.
Crédits photo : pochette de l'album d'Alice Russell
Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas entendu parler d'Alice Russell. La chanteuse britannique n'a pas publié d'album en solo depuis 2008 et "Pot of Gold". On avait eu droit à l'album de remixes "Pot of Gold Remixes" l'année suivante, mais aussi à "Look Around the Corner" (2012), enregistré avec Quantic, mais il a fallu attendre le mois dernier pour qu'Alice Russell nous fasse de nouveau rêver avec "To Dust". Un disque avec lequel l'artiste a décidé de renouer avec ses premières amours, la soul/gospel alliée à la musique électronique, alliant de vrais instruments à des sons synthétiques avec une douceur et un savoir-faire dont peu sont capables. Et c'est de là que les chansons d'Alice Russell tirent leur force, encore plus touchantes dans "To Dust".


Un disque lumineux, rempli d'espoirs


Car si l'artiste a été absente pendant autant de temps, c'est en partie parce que les coups durs se sont enchaînés, entre les peines amoureuses et la fermeture définitive de son label Little Poppet. Blessée, le moral en berne, Alice Russell s'est remise au travail. Pendant deux ans, et avec la complicité de son fidèle ami Alex Cowan, elle a écrit quatorze pistes qui racontent son cheminement intérieur, ce qui s'est produit pendant ces dernières années. Pas de nostalgie, ou peu, mais beaucoup d'espoir, celui de renaître de ses cendres comme le phoenix reprend son envol après avoir été brisé. Dans "To Dust", Alice Russell a rarement volé aussi haut.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "To Dust" d'Alice Russell :


Les mélodies sont entêtantes, pop pourrions-nous dire, et la voix impeccable. Alice Russell, qui a mixé chacun des titres, a réussi à trouver le juste équilibre entre des morceaux calmes et d'autres plus dynamiques, entraînants même, et sur un autre plan à aborder des thèmes légers et d'autres plus lourds. La chanteuse évoque la révolte dans "Hard and Strong" et "Citizens", la quête identitaire dans "For a While" et la séparation dans le single "Heartbreaker", dont le ravissant clip est en ligne. Si la désillusion imprègne la chanson-titre de cet album, "To Dust" est néanmoins un disque lumineux, tourné vers l'espoir, à écouter et réécouter.
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel d'Alice Russel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Alice Russell sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés