Crédits photo : Abaca
Le succès d'Adele est impressionnant. Les chiffres de ventes de la chanteuse britannique donnent le tournis : plus de huit millions de copies de son nouvel album "25" ont été vendues aux Etats-Unis, faisant gonfler le chiffre à 16,3 millions de ventes dans le monde, dont plus de 860.000 en France. Et ce n'est pas fini. L'interprète de "Hello" est en train de lancer le single "When We Were Young", tandis qu'elle ne boude pas son plaisir à entonner la ballade "All I Ask", comme lors des Grammy Awards 2016. Ce qui lui a valu d'offrir une prestation totalement ratée, à cause de problèmes techniques. Mais, peu importe, le business qui entoure Adele est toujours aussi juteux, d'autant que sa tournée mondiale affiche sold out aux quatre coins du monde.
9,6 millions de royalties à partager
Déjà avec "21", Adele avait permis à son label indépendant XL Recordings d'afficher des revenus de 51,8 millions d'euros, rien que sur l'année 2011. Cette fois, c'est Billboard qui a fait les comptes en se basant uniquement sur les 8 millions de ventes aux Etats-Unis, et le résultat est vertigineux : Adele ainsi que les autres auteurs ayant travaillé sur "25", dont Bruno Mars, Greg Kurstin, Ryan Tedder et Paul Epworth, ont déjà empochés 9,6 millions de royalties à ce jour, soit 8,6 millions d'euros.
A VOIR - Adele sort du silence : son incroyable succès, la grosse tête, la chirurgie esthétique...
La chanteuse, qui co-signe les textes de tout l'album, touche évidemment le plus avec plus de 3,8 millions engrangés (plus de 3,4 millions d'euros), suivie de près par Greg Kurstin, crédité en tant qu'auteur, notamment sur le tube "Hello", et producteur, avec plus de 2,4 millions de dollars. A noter que les 13 producteurs et co-producteurs présents sur "25" se sont, eux, partagés un total de 3,1 millions de dollars.