Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > "Mon plus beau souvenir du Bataclan" : les internautes se souviennent
Hommage
lundi 16 novembre 2015 13:30

"Mon plus beau souvenir du Bataclan" : les internautes se souviennent

72h après les attentats meurtriers qui ont frappé la France en plein coeur, l'heure est au recueillement. Avec émotion, les internautes partagent ce matin sur les réseaux sociaux leurs plus beaux souvenirs du Bataclan, là où 82 personnes ont perdu la vie vendredi soir. #MonPlusBeauSouvenirDuBataclan...
Crédits photo : DR.
Ce lundi, la France se réveille encore sous le choc des attentats meurtriers perpétrés ce week-end à Paris. Comme un devoir de mémoire, les visages des 132 victimes des fusillades se partagent en masse sur les réseaux sociaux. Ils étaient infographistes, restaurateurs, avocats, étudiants, musiciens ou ingénieurs. Ils avaient le sourire aux lèvres. Ils étaient vous, ils étaient nous. Au delà des vies qu'ils ont pris, les terroristes ont brisé notre quotidien. Le Petit Cambodge, le Carillon, le Bataclan... Des lieux où l'on se retrouvait autour d'un café ou d'une bière, pour raconter les petits tracas et bonheurs de la vie à ses amis ou écouter de la musique. Des lieux qui resteront indissociables de ce vendredi 13 des plus noirs, mais qui vivront toujours à travers des rires et des souvenirs.

Haut lieu de la vie nocturne parisienne


Ce matin sur Twitter, les internautes se souviennent des bons moments qu'ils ont passés au Bataclan, théâtre d'une fusillade ayant fauché 82 mélomanes venus applaudir le groupe Eagles of Death Metal. Imaginée et conçu par l'architecte Charles Duval en 1864, la salle mythique du boulevard Voltaire a connu ses heures de gloire à l'aube des années 1900 grâce aux ballets et numéros d'acrobatie s'y déroulant sous les yeux d'un public émerveillé. Mais aussi grâce à sa façade originale représentant une pagode chinoise, qui lui a valu près de 130 après sa construction d'être classée monument historique. Depuis les années 70 et l'essor du rock, le Bataclan était devenu le rendez-vous prisé des Mick Jagger dans l'âme et des oreilles à l'affût de découvertes. Y sont passés, entre autres, The Clash, Alain Bashung, Robbie Williams, Oasis, Damien Saez ou des artistes populaires s'illustrant dans d'autres genres, comme Stromae ou IAM.

Alors, pour ne pas oublier, pour ne pas laisser intimider par ces attaques terroristes, des milliers de fans de musique et de spectacles ont partagé ces instants qui les ont marqués sous le hashtag #MonPlusBeauSouvenirDuBataclan. Et ils ont été nombreux, au point de le hisser en tête des sujets les plus viraux (trending topics) du réseau social, peu avant la minute de silence observée partout en France à midi. Dominique Revert, co-gérant du Bataclan, a d'ores et déjà annoncé que la salle allait « rouvrir » malgré les événements. « Ne pas rouvrir ce serait capituler » a-t-il indiqué dans l'émission Le Supplément de Canal+.

Les plus beaux souvenirs du Bataclan :











Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP