Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Mercury Prize 2015 : Benjamin Clementine et Florence + The Machine parmi les nommés
Cérémonie
vendredi 16 octobre 2015 19:29

Mercury Prize 2015 : Benjamin Clementine et Florence + The Machine parmi les nommés

Le match s'annonce serré ! Benjamin Clementine, Florence + The Machine et Jamie xx font partie des artistes en lice pour rafler le prochain prix Mercury, récompensant le meilleur album britannique de l'année. Découvrez la liste complète des nommés sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
And the winner is... Encore un peu de patience avant de découvrir le nom du vainqueur du prix Mercury 2015. Récompensant le meilleur album britannique de l'année écoulée, le trophée sera remis le 20 novembre prochain au cours d'une soirée où tout le gratin du milieu artistique anglo-saxon sera réuni. C'est en effet un panel composé de 12 critiques, DJs, musiciens et figures de l'industrie qui est chargé de départager les 12 finalistes en lice pour ce prix prestigieux, loué comme moins élitisme que les Brit Awards et décerné par le passé à Franz Ferdinand, Arctic Monkeys ou Alt-J. L'an dernier, c'est le groupe de hip-hop expérimental Young Fathers qui avait coiffé au poteau les favoris Damon Albarn et FKA twigs.

Florence la favorite, mais...


Pour cette prochaine édition, la compétition promet d'être disputée. Plusieurs figures déjà connus ont en effet une chance de repartir de la cérémonie avec la statuette, parmi lesquelles Florence + The Machine. Chouchou du Royaume-Uni depuis son premier album "Lungs" (2009), la chanteuse à la chevelure flamboyante affrontera celui qui a fait chavirer le coeur des Français : Benjamin Clementine. Repéré dans le métro parisien, cet interprète charismatique aux allures de prince africain a raflé cet hiver une Victoire de la musique dans la catégorie révélation scène. 25.000 curieux se sont procuré son premier album "At Least For Now".

Mais l'outsider surprise sera peut-être Jamie xx. Déjà auréolé en 2010 avec son groupe the xx, le prodige anglais pourrait bien récidiver avec "In Colour", un disque en solitaire nappé de couches électroniques planantes et tubesques à l'instar du single "I Know There’s Gonna Be (Good Times)". La précédente cérémonie nous l'a néanmoins prouvé, de jeunes pouces encore inconnues du grand public ont tout à fait leur chance. On mise un kopeck sur le quatuor de rock alternatif Wolf Alice, auteur du superbe "Bros", ou la désarmante SOAK, qui cache derrière ses taches de rousseur et son air d'oiseau tombé du nid une sensibilité à fleur de peau. Verdict dans un mois !


Découvrez les nommés au Mercury Prize 2015


Aphex Twin - "Syro"
Wolf Alice - "My Love Is Cool"
Róisín Murphy - "Hairless Toys"
C Duncan - "Architect"
ESKA - "ESKA"
Florence and the Machine - "How Big, How Blue, How Beautiful"
Ghostpoet - "Shedding Skin"
Benjamin Clementine - "At Least for Now"
Jamie xx - "In Colour"
SOAK - "Before We Forgot How to Dream"
Gaz Coombes - "Matador"
Slaves - "Are You Satisfied?"
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP