Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Les Enfoirés encore en baisse, Madonna faiblit, Cali timide
Charts français
vendredi 20 mars 2015 18:30

Top Albums : Les Enfoirés encore en baisse, Madonna faiblit, Cali timide

Après la grosse chute de l'an dernier, Les Enfoirés affichent à nouveau des ventes en baisse cette année mais le collectif se hisse malgré tout aisément en tête du Top Albums, détrônant Louane. La jeune chanteuse n'a pas à rougir en deuxième semaine, tandis que Madonna se maintient moins bien et que Cali loupe le top 10.
Crédits photo : © Laurent Zabulon
Pas de surprise cette semaine en tête du Top Albums. Comme chaque année, la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1 a coïncidé avec la sortie de l'album live, baptisé cette année "Sur la route des Enfoirés". Mais, pour la première fois, le disque n'a pas réussi à séduire plus de 100.000 acheteurs pour ses trois premiers jours d'exploitation. Avec 94.400 ventes au compteur, l'album fait 9% moins bien que l'édition 2014, qui avait trouvé 103.000 acheteurs, et qui avait déjà déçu par rapport au score de 2013. Cette année-là, 141.200 personnes s'étaient procuré le disque à sa sortie. Malgré tout, Les Enfoirés mettent aisément fin au règne de Louane, qui recule d'un cran et se retrouve deuxième avec "Chambre 12". En deuxième semaine, le premier opus de la candidate de "The Voice" saison 2 a séduit 30.700 acheteurs, soit 49% de repli.


Madonna ne se maintient pas


Troisième, Kendji Girac reprend une place avec son premier opus, qui a passé cette semaine la barre des 700.000 ventes grâce à 18.000 nouveaux acheteurs (+27%). Le gagnant de "The Voice" passe devant Christine and the Queens, qui perd deux places après avoir squatté plusieurs semaines la deuxième place. Les ventes de "Chaleur humaine" ont ralenti de 14% à 15.200 exemplaires. Le top 5 est complété par la bande originale de "Cinquante nuances de Grey", qui profite du succès des singles d'Ellie Goulding et The Weeknd. Stable, le disque a encore trouvé 10.200 preneurs, soit 25% de repli, se maintenant devant Black M, qui remonte d'un cran avec "Les yeux plus gros que le monde", sixième (8.500 ventes, -16%).

C'est en septième position qu'on retrouve Madonna et "Rebel Heart". Après une entrée un peu décevante la semaine dernière, avec 17.000 ventes pour trois jours dans les bacs, la chanteuse américaine affiche une baisse de régime de 51% à 8.300 exemplaires, pour un total d'un peu plus de 25.000 ventes en dix jours, là où son prédécesseur "MDNA" avait séduit 41.700 acheteurs pour ses sept premiers jours dans les bacs. Derrière "Rebel Heart", l'album de reprises de Jean Ferrat "Des airs de liberté" perd deux places en deuxième semaine suite à une érosion des ventes de 25% à 7.600 exemplaires. Calogero, lui, reprend une place et se hisse neuvième avec "Les feux d'artifice" et devance la compil "NRJ Hit Music Only 2015", qui perd une place en deuxième semaine avec 5.600 ventes au compteur.


Zazie et Noel Gallagher en difficulté


Dans le reste du classement, Cali signe la deuxième meilleure entrée de la semaine en douzième place avec "L'Age d'or", écoulé à 5.300 exemplaires. Le chanteur était entré plus bas fin 2012 avec son prédécesseur, "Vernet-les bains", qui n'avait pu faire mieux qu'une triste 21ème place. Mais, juste avant les fêtes, le disque avait tout de même fait mieux côté ventes avec 8.000 exemplaires écoulés. Cette semaine, il devance de peu une autre entrée, celle de Ridsa, dont l'album "Love" débarque 16ème avec 3.500 ventes ai compteur. Souhaitons-lui de mieux se maintenir en deuxième semaine que l'album de Noel Gallagher et son groupe, "Chasing Yesterday". Entré 15ème la semaine dernière, il perd 24 places cette semaine suite à un repli des ventes de 57% à 1.900 exemplaires. Zazie et ses "50 plus belles chansons" ne font pas mieux, passant de la 18ème à la 46ème place (1.700 ventes, -60%)
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP