Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Etats-Unis : Le streaming plus fort que le CD pour la première fois
Business et économie de la musique
vendredi 20 mars 2015 12:55

Etats-Unis : Le streaming plus fort que le CD pour la première fois

C'est une première dans l'industrie musicale aux Etats-Unis. Selon les derniers chiffres de la RIIA, le streaming pèse désormais plus lourd que le format CD en termes de recettes.
Crédits photo : Capture d'écran Spotify
Fin décembre, Simon Baldeyroun, le directeur général de Deezer, avait prédit la mort du disque. « On est en phase de transition mais l'objet CD, comme la cassette VHS, sera obsolète » avait-il affirmé. Il y a encore beaucoup de sceptiques, mais les derniers chiffres de l'industrie semblent lui donner raison. Force est de constater que le streaming est devenu l'un des modes de consommation préférés des mélomanes. En France, le public reste encore très attaché au support physique : selon les derniers chiffres fournis par le SNEP, il représente encore 71% du marché. Mais l'écoute de la musique sur des plates-formes comme YouTube, Deezer ou Spotify a progressé de 40% en 2014 et surclasse désormais les téléchargements, pour représenter 16% des revenus totaux du marché.


1,87 milliard de dollars


Aux États-Unis en revanche, le streaming pèse désormais plus lourd dans la balance que le format CD. D'après le dernier bilan de la Recording Industry Association of America, les revenus générés par le streaming ont atteint 1,87 milliard de dollars en 2014 contre 1,85 milliard pour les ventes de CD. Impressionnant ! De l'autre côté de l'Atlantique, les recettes générées par les supports physiques ne représentent désormais plus que 32%. C'est toujours mieux que le streaming (27%), grâce notamment à l'essor du vinyle, mais moins bien que le digital : le téléchargement numérique fait encore la course en tête, avec 2,6 milliards de dollars de recettes et 37% du total.

L'irrésistible ascension du streaming convaincra-t-elle Taylor Swift et Björk de proposer sur les plates-formes leurs derniers albums "1989" et "Vulnicura", pour le moment absents ? S'il fallait une preuve supplémentaire pour les convaincre, ce serait le nouveau record établi par Kendrick Lamar. Le dernier album du rappeur américain, "To Pimp A Butterfly", a enregistré 9,6 millions d'écoutes en 24 heures sur Spotify le jour de sa sortie. Du jamais vu !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés