Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Playlist > Playlist "Journée de la femme" avec Madonna, Julien Clerc, Beyoncé...
Playlist
dimanche 08 mars 2015 14:17

Playlist "Journée de la femme" avec Madonna, Julien Clerc, Beyoncé...

Le 8 mars, c'est la "Journée de la femme" ou plus exactement la "Journée internationale des droits des femmes". A cette occasion, Pure Charts vous propose une sélection musicale de titres emblématiques qui rendent hommage aux femmes. Messages politiques, déclarations d'amour ou hymnes féministes, écoutez la playlist !
Crédits photo : Instagram Beyoncé
"Who run the world ? Girls !" chantait Beyoncé dans son hymne féministe "Girls", lead single de l'album "4" 2011). Ce n'était pas la première fois que la chanteuse manifestait son intérêt pour la cause féminine. Ni la dernière. Sur son album précédent "I am... Sasha Fierce" (2008), Queen Bee interprétait le très touchant "If I Were a Boy". En 2001, avec son groupe Destiny's Child, Beyoncé chantaient avec Kelly Rowland et Michelle Williams leurs revendications d'"Indenpendent Women", pour la B.O. du film "Charlies' Angels". Petit à petit, le féminisme est devenu le thème de prédilection de la compagne de Jay-Z. Le sujet revient énormément dans son album "BEYONCE", dans lequel elle a même intégré un discours de l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Cet engagement lui avait valu d'ailleurs les foudres de Florence Foresti qui avait lancé en septembre dernier "Je ne crois pas au féminisme de Beyoncé".

Beyoncé sur les traces de Madonna


Pourtant, la chanteuse américaine s'inscrit bel et bien dans le sillage d'une autre artiste libre qui n'a jamais voulu rentrer dans les cases. « J’ai voulu suivre les pas de Madonna et devenir une femme de pouvoir qui développe son propre empire, afin de montrer aux femmes, qu’une fois arrivées à ce stade de leur carrière, elles n’ont pas besoin de signer un contrat et partager leur argent et leur succès avec quiconque » a déclaré Beyoncé au sujet de Madonna l'année dernière, au moment de la sortie de son album éponyme.

La femme la plus puissante du monde n'est pas la seule à avoir manifester son intérêt pour la cause à travers sa musique. "Like a Boy" de Ciara, "Superwoman" d'Alicia Keys ou plus récemment "BO$$" du girls band Fifth Harmony sont de véritables plaidoyers nourris de Girl Power. Et quel groupe féminin plus emblématique que les Spice Girls qui avaient mis le monde à leurs pieds dans les années 90 avec leurs hymnes pop et leurs slogans pseudo-féministes ? Les incontournables "Man ! I Feel Like a Woman" de Shania Twain et "No Scrubs" de TLC ainsi que les classiques, "You Don't Own Me" de la regrettée Lesley Gore et "Respect" d'Aretha Franklin ont aussi été intégrés à la sélection !

Hommages masculins dans la variété française


Et si, en France, c'étaient les hommes qui parlaient le mieux de femmes en musique ? Connues de tous, les chansons "Femmes je vous aime" de Julien Clerc, "La Femme est l'avenir de l'homme" de Jean Ferrat (récemment reprise par Julien Doré pour l'album hommage à Ferrat sorti cette semaine), "Vous les femmes" de Julio Iglesias ou encore "Femme" de Michel Sardou sont perçues comme les manifestes évidents et de véritables déclarations d'amour.

Matthieu RENARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP