Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial > Ils ont fait 2014 : nos albums coups de coeur de l'année
Spécial
mercredi 31 décembre 2014 10:00
42

Ils ont fait 2014 : nos albums coups de coeur de l'année

Après les singles, place aux albums ! Dans quelques jours, la page 2014 se tournera définitivement pour laisser place à 2015, aux promesses déjà savoureuses. Découvrez à cette occasion les albums coups de coeur des journalistes de Pure Charts !
Crédits photo : DR - Montage Pure Charts
Ça y est ! La page 2014 se tourne définitivement et avec elle une année riche en musique, faite d'albums envoutants, de tubes planétaires, de déceptions et de révélations. Cette année encore, vous avez été au rendez-vous sur Pure Charts pour suivre avec nous le meilleur mais aussi le pire de l'actualité musicale, entre la sortie des nouveaux clips, les concerts et les festivals, les clashs et les belles découvertes. Une année riche en surprises aussi, aavec des artistes au top mais aussi des flops cuisants dont nous vous avons dressé la liste il y a quelques jours.

Après l'objectivité impartiale des chiffres, il est temps de laisser place au subjectif. Pure Charts vous propose de découvrir les albumspréférés des journalistes de la rédaction pour cette année 2014. Aucune explication rationnelle pour justifier les choix de cette sélection hétéroclite : seul le coeur a parlé ! Voici donc les projets qui nous ont séduits, surpris, envoûtés ou tout simplement convaincus tout au long de ces derniers mois. N'hésitez pas à partager vos propres coups de coeur dans les commentaires... avec un minimum d'ouverture d'esprit et de bonne humeur. Excellente année 2015 à tous !


Les 5 albums de l'année de Julien Gonçalves, journaliste



Toni Braxton & Babyface | "Love, Marriage & Divorce"
James Vincent McMorrow | "Post Tropical"
Damien Rice | "My Favourite Faded Fantasy"
Lights | "Little Machines"
Christine and the Queens | "Chaleur humaine"

Et aussi : "Sheezus" de Lily Allen, "Talking is Hard" de Walk the Moon, "Une version améliorée de la tristesse" de Peter Peter, "The Inevitable End" de Royskopp, "Complètement fou" de Yelle, "Sorry, I'm Late" de Cher Lloyd, "Evergreen" de Broods, "1989" de Taylor Swift, "Tough Love" de Jessie Ware, "France" de Owlle, "Indian Summer EP" de Marlène, "Terral" de Pablo Alboran.





Les 5 albums de l'année de Jonathan Hamard, journaliste



Sia | "1.000 Forms of Fear"
The Dø | "Shake Shook Shaken"
Yelle | "Complètement fou"
Christine and the Queens | "Chaleur humaine"
Owlle | "France"

Et aussi : "The White Pixel Ape" de Shaka Ponk, "Faces" d'Irma, "Angus & Julia Stone" de Angus & Julia Stone, "G I R L" de Pharrell Williams, "I Never Learn" de Lykke Li, "Alain Souchon & Laurent Voulzy" d'Alain Souchon et Laurent Voulzy, "A bouche que veux-tu" de Brigitte, "Hylas" de Thomas Azier, "Neuro" d'Anna Aaron, "Mini World" d'Indila, "Rester vivant" de Johnny Hallyday, "Puzzle" de Barcella, "Ghost Stories" de Coldplay, "Listen" de David Guetta, "I'm Not Bossy, I'm The Boss" de Sinead O'Connor, "Histoire de J." de Jeanne Cherhal, "Listen" de The Kooks.





Les 5 albums de l'année de Yohann Ruelle, journaliste



Thomas Azier | "Hylas"
BANKS | "Goddess"
Christine & The Queens | "Chaleur humaine"
Sam Smith | "In The Lonely Hour"
Lana Del Rey | "Ultraviolence"

Et aussi : "The Inevitable End" de Royksopp, "Listen" de The Kooks, "In The Silence" d'Asgeir, "Shake Shook Shaken" de The Do, "In The Lonely Hour" de Sam Smith, "Education, Education, Education & War" de Kaiser Chiefs, "Salad Days" de MacDemarco, "Vieux frères partie 1" de Fauve, "Ghost Surfer" de Cascadeur, "Love Letters" de Metronomy, "Supermodel" de Foster The People, "Tough Love" de Jessie Ware, "Towards" de We Were Evergreen, "As Animals" d'As Animals, "Post Tropical" de James Vincent McMorrow, "Broke With Expensive Taste" d'Azealia Banks.





Les 5 albums de l'année de Charles Decant, journaliste



Taylor Swift | "1989"
Ed Sheeran | "X"
Sia | "1000 Forms of Fear"
Sam Smith | "In the Lonely Hour"
Lady Antebellum | "747"


Et aussi : "My Everything" d'Ariana Grande, "FOUR" de One Direction, "Nick Jonas" de Nick Jonas, "Chapter One" d'Ella Henderson, "Meet the Vamps" de The Vamps, "Welcome to the Jungle" de Neon Jungle, Bande originale du film "Hunger Games - La Révolte (Partie 1)", "V" de Maroon 5.





Les 5 albums de l'année de Matthieu Renard, rédacteur en chef



Lana Del Rey | "Ultraviolence"
Peter Peter | "Une version améliorée de la tristesse"
FKA Twigs | "LP 1"
Yelle | "Complètement fou"
Perfume Genius | "Too Bright"

Et aussi : "Histoires de J." de Jeanne Cherhal, "Jungle" de "Jungle", "1989" de Taylor Swift, "Hylas" de Thomas Azier, "The Belt" de In The Valley Bellow, "Built on Glass" de Chet Faker, "Goddess" de BANKS, "Shake Shook Shaken" de The Dø, "Tough Love" de Jessie Ware, "In The Lonely Hour" de Sam Smith, "Faces" de Irma, la bande-originale du film "Mommy", "Idées blanches" de Vianney, "Post Tropical" de James Vincent McMorrow, "Isaac Delusion" de Isaac Delusion, "My Everything" de Ariana Grande.





Suite : nos singles coups de coeur de l'année !


La Rédaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 31/12/2014, 10:34
Citer
Lana Del Rey, album de l'année. Haut la main. Sinon, The Do, Metronomy, Jean-Louis Murat, Black Keys.
Invité
le 31/12/2014, 10:52
Citer
pour moi Lana del rey numero 1 suivi de sia 1000 forms of fear.
Invité
le 31/12/2014, 11:00
Citer
Et The Pinkprint de Nicki Minaj ?
Xscape de Michael Jackson ?
Miniworld d'Indila ?
Broke with expensive taste d'Azealia Banks ?

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 31/12/2014, 11:01
Citer
Sia, Lana Del Rey & Christine and The Queens, puis Coldplay, Pharrell, Indila, Calogero et U2.

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 31/12/2014, 11:02
Citer
Et les London sessions de Mary J Blige ?

Je trouve que vous avez des goûts de parisiens bobos hipstets sur les bords

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 31/12/2014, 11:25
Citer
Peut être faudrait il penser à avoir un éclectisme dans vos journalistes... Ils aiment tous la même chose... Et sinon en France on sort des albums vous savez ?
Invité
le 31/12/2014, 11:47
Citer
Et les London sessions de Mary J Blige ?

Je trouve que vous avez des goûts de parisiens bobos hipstets sur les bords

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


donc maintenant y a des gouts que l'on peut avoir et d'autres que l'on ne peut pas parce que ça ne fait pas bien ? dictature de la pensée....
Invité
le 31/12/2014, 11:57
Citer
"X" [Ed Sheeran], "Chapter One" [Ella Henderson], "Mini World" [Indila],"1000 Forms of Fear" [Sia], "Goddess" [Banks], l'EP "Title" [Meghan Trainor], "X" [Chris Brown], "The Pinkprint" [Nicki Minaj], "In the Lonely Hour" [Sam Smith], "Pixie Lott" [Pixie Lott], "Underground Luxury" [B.o.B], "Foreword" [Tori Kelly], "Sorry I'm late" [Cher Lloyd]
(Je me suis peut etre un peu planté sur les dates)
Invité
le 31/12/2014, 12:21
Citer
On verra bien aux Grammy Awards qui aura l'album de l'année... Pareil pour les Victoires de la Musique. En tous cas, tous ces journalistes ont globalement de bons goûts musicaux.
Invité
le 31/12/2014, 12:37
Citer
Et les London sessions de Mary J Blige ?

Je trouve que vous avez des goûts de parisiens bobos hipstets sur les bords

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Je trouve que tu as des idées très clichées et primaires sur les bords
Invité
le 31/12/2014, 12:39
Citer
YELLE????? C FLIPPANT CETTE NANA NA AUCUN TALENT ET SUR SCÈNE ELLE CHANTE FAUX C INCROYABLE DE POUVOIR AIME UN TRUC DUN TEL NIVEAU
MON DIEU!!!!!
Vivien Gerard
le 31/12/2014, 12:44
Citer
et sinon à quand des albums de vrais artistes?
Invité
le 31/12/2014, 13:55
Citer
Mes coups de cœurs de l'année :

1- Kendji Girac
2- Indila
3- Calogero

Décevant les goûts de la rédac !
Invité
le 31/12/2014, 13:57
Citer

Et les London sessions de Mary J Blige ?

Je trouve que vous avez des goûts de parisiens bobos hipsters sur les bords

Commentaire envoyé via l'application iPhone.



donc maintenant y a des gouts que l'on peut avoir et d'autres que l'on ne peut pas parce que ça ne fait pas bien ? dictature de la pensée....


Loin de moi l'idée de faire de la dictature de la pensée ...
Je constate seulement que comme d'habitude les journalistes ont leurs goûts de classe, et que le reste des gens a d'autres goûts totalement différents.
Et comme ce sont les journalistes qui ecrivent les articles, ils essaient d'imposer leurs goûts et leurs opinions aux lecteurs.

2 exemples:
- je me rappelle que la presse de gauche celebrait Fauve comme un groupe genial, aux textes très fins, très recherchés, des genies. Leurs lecteurs ont commenté à chaque fois pour critiquer et rappeler que c'etait des ados qui font des textes peu profonds et vulgaires.
- un exemple politique: toute la presse crache sur Zemmour alors qu'il a deja vendu 500 000 exemplaires de son bouquin.

Donc en résumé il faut prendre avec beaucoup de recul les opinions des journalistes. Leurs goûts et idées ne sont partagées que par eux et ce dans leurs intérêts.

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 31/12/2014, 14:04
Citer

Et les London sessions de Mary J Blige ?

Je trouve que vous avez des goûts de parisiens bobos hipsters sur les bords