Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > En Europe, Spotify rémunère mieux les artistes qu'iTunes
Business et économie de la musique
jeudi 06 novembre 2014 15:00
10

En Europe, Spotify rémunère mieux les artistes qu'iTunes

En choisissant de retirer son catalogue des plates-formes de streaming, Taylor Swift a relancé le débat sur la rémunération des artistes, jugée insuffisante. Pourtant, selon une étude, les royalties reversés par Spotify en Europe surpassent ceux du téléchargement légal et d'iTunes... Analyse.
Crédits photo : Capture d'écran Spotify
Taylor Swift a jeté un pavé dans la mare. En début de semaine, la popstar a fait retirer toute sa discographie des plates-formes de streaming Spotify et Deezer. La raison ? La chanteuse, dont le nouvel album "1989" vient d'établir un record de ventes aux Etats-Unis, estime que la faible rémunération des artistes nuit à l'industrie. « Le piratage, le partage de fichiers et le streaming ont fait chuter les ventes de disques de manière drastique. A mon sens, la musique ne devrait pas être gratuite » écrivait-elle cet été dans un billet du Wall Street Journal. D'autres artistes sont déjà montés au créneau avant elle, comme Thom York de Radiohead ou Grizzly Bear.

Selon l'ADAMI, chaque chanson écoutée en streaming rapporte 0,004 centimes d'euros en droits d'auteur, une moyenne qui varie selon la nature de l'offre souscrite par l'utilisateur - par abonnement ou gratuite financée par la publicité. Dans son nouveau rapport, le principal gestionnaire des droits des artistes s'insurge contre le partage inégal des ressources issues du secteur. Sur un abonnement standard de 9,99 euros par mois payé par un internaute, les artistes ne touchent que 0,46 euro (à se répartir entre tous les artistes écoutés) alors que 6,54 euros vont aux intermédiaires, les producteurs et les plate-formes. Le reste est partagé entre le droit d'auteur (1 euro) et la TVA (1,99 euro), selon l'étude menée.

Une rémunération en hausse


Le secteur du streaming est pourtant bien adopté par les consommateurs. Et les artistes y touchent autant qu'avec le téléchargement légal ! Si l'on en croit les chiffres de l'éditeur indépendant Kobalt Music, les royalties reversés en Europe par Spotify aux artistes sont supérieurs à ceux reversés par... iTunes.

Kobalt représente un échantillon non négligeable de 6.000 artistes comme Kelly Clarkson, Gwen Stefani ou les Foo Fighters. L'étude qu'elle a menée, à défaut d'être exhaustive, est donc un indicateur suffisamment fiable pour y tenir compte. Dans le détail, les revenus générés par Spotify pour ses auteurs étaient 13% plus élevés que ceux d'iTunes au premier trimestre 2014. Une tendance qui s'est inversée en moins de six mois : iTunes rapportait 32% de plus que Spotify au 3ème trimestre 2013. Autre bonne nouvelle ? Au cours des neuf derniers mois, les revenus combinés de Spotify et d'iTunes ont progressé de 5%. Des chiffres qui offrent un éclairage intéressant sur le discours habituellement prononcé à l'encontre du streaming...
Yohann RUELLE
Ajoutez un commentaire
Invité
le 06/11/2014, 15:08
Citer
Ben alors, de quoi elle se plaint la Swift ? C'est pas celle qui souffre le plus avec ses 70 millions de dollars annuels ... mais bien les petits qui commencent à se faire connaitre. Elle ne devrait pas se plaindre car sans eux, pas de Chanel ou de Louboutins.
Invité
le 06/11/2014, 15:24
Citer
Et voila comme faire ruiner une carrière prometteuse ! Qui va investir dans sa discographie ? Sérieux !

Le CD est devenue trop cher !!! Ces dernières années les gens réfléchissent à deux fois avant d'acheter ! En plus avec les rééditions, les éditions deluxe etc.
Ce n'est plus possible (ex: le dernier CD de Christophe Willem est à 29,99 euros ! Waou ! )
Heureusement que le streaming est là ! Sinon certains artistes disparaitraient !
Invité
le 06/11/2014, 16:03
Citer
En tout cas, moi j'ai jamais compris pourquoi on disait que télécharger un CD revenait moins cher que de l'acheter en physique.... C'est faux... Je vous laisse faire le calcul : 1.29 € la chanson en moyenne, 12 chansons au minimum,.... Un CD physique est certes plus cher, mais au moins on a un support physique, des livrets, parfois les paroles, des objets (posters, calendriers,...). Donc c'est kiffe kiffe.
Mais c'est pas en téléchargeant illégalement ou en écoutant de la musique en streaming que ça va régler l'effondrement du milieu.... Il faut juste savoir où sont les priorités... Acheter un i-Phone ou de la musique ? Ben perso, le choix est vite fait. On peut se passer d'un i-Phone, on ne peut se passer de musique.
Invité
le 06/11/2014, 16:35
Citer
Je n'aimerais pas télécharger illégalement, vraiment. Les supports physiques sont beaux, et puis c'est un truc que tu peux garder toute ta vie en souvenir. Mais quand on est une passionnée comme moi, c'est dur de ne pas succomber, j'en écoute 7 heures par jour, pourtant c'est le comble, je fais couler l'industrie. J'aimerais acheter beaucoup de CD pour combler mon envie musical, j'y mettrais des centaines d'euros par mois. Donc bon... J'en achète mais je ne peux pas acheter autant que j'aime la musique, et je suis consciente qu'en étant passionnée je tue l'industrie... mais franchement, quand on voit les prix de certains disques qui n'en valent pas la peine, c'est chaud. Et puis beaucoup d'artistes que j'écoute n'ont pas leur disque disponible dans mon coin paumé... Je pense qu'il faut aussi un juste milieu. Quand tu vois les sommes faramineuses de certains qui sont beaucoup trop payés et qui se plaignent, tu as juste envie de télécharger plus.
Invité
le 06/11/2014, 17:48
Citer
Vive le telechargement illégal. J'ai 500 musiques dans mon téléphone et ça m'a pas coûté un centime.
Invité
le 06/11/2014, 17:57
Citer
Je n'aimerais pas télécharger illégalement, vraiment. Les supports physiques sont beaux, et puis c'est un truc que tu peux garder toute ta vie en souvenir. Mais quand on est une passionnée comme moi, c'est dur de ne pas succomber, j'en écoute 7 heures par jour, pourtant c'est le comble, je fais couler l'industrie. J'aimerais acheter beaucoup de CD pour combler mon envie musical, j'y mettrais des centaines d'euros par mois. Donc bon... J'en achète mais je ne peux pas acheter autant que j'aime la musique, et je suis consciente qu'en étant passionnée je tue l'industrie... mais franchement, quand on voit les prix de certains disques qui n'en valent pas la peine, c'est chaud. Et puis beaucoup d'artistes que j'écoute n'ont pas leur disque disponible dans mon coin paumé... Je pense qu'il faut aussi un juste milieu. Quand tu vois les sommes faramineuses de certains qui sont beaucoup trop payés et qui se plaignent, tu as juste envie de télécharger plus.


Je suis pareil que vous. J'aime énormément la musique mais je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter des cds. Faut prendre aussi en compte la tva qui y est pour beaucoup dans le prix des cd. Alors je n'achète plus en magasin mais chez les revendeurs proposés par amazon et les prix dépassent rarement les 10€ comparé au 16, 18 ou 20€ à l'origine.
Invité
le 07/11/2014, 02:09
Citer
j ecoute celine dion 24 sur 24 pour quellle touche + grace a moi...
Invité
le 07/11/2014, 10:12
Citer
Je n'aimerais pas télécharger illégalement, vraiment. Les supports physiques sont beaux, et puis c'est un truc que tu peux garder toute ta vie en souvenir. Mais quand on est une passionnée comme moi, c'est dur de ne pas succomber, j'en écoute 7 heures par jour, pourtant c'est le comble, je fais couler l'industrie. J'aimerais acheter beaucoup de CD pour combler mon envie musical, j'y mettrais des centaines d'euros par mois. Donc bon... J'en achète mais je ne peux pas acheter autant que j'aime la musique, et je suis consciente qu'en étant passionnée je tue l'industrie... mais franchement, quand on voit les prix de certains disques qui n'en valent pas la peine, c'est chaud. Et puis beaucoup d'artistes que j'écoute n'ont pas leur disque disponible dans mon coin paumé... Je pense qu'il faut aussi un juste milieu. Quand tu vois les sommes faramineuses de certains qui sont beaucoup trop payés et qui se plaignent, tu as juste envie de télécharger plus.


concept d'un autre âge, un boitier cd c'est du plastique qui revient à 0.01 ct l'unité. Ce qui compte c'est l'oeuvre pas l'emballage mdr.
Invité
le 07/11/2014, 13:55
Citer
Il y a des années que j'ai arrêté de télécharger illégalement. C'est trop long vu la quantité de musique que j'écoute. Et pourtant, je ne télécharge pas légalement, jamais. Ça reviendrait bien trop cher. J'utilise justement Spotify depuis que ça existe. Et ça permet aux artistes d'être rémunérés. Avec près de 400 musiques dans ma playlist de cette année et avec un prix de 1,29 euros par titre, je serais vite ruiné. En revanche, je continue à acheter des albums physiques, de moins en moins certes. Seuls les très excellents albums finissent dans mon panier (Fauve et Éd Sheeran cette année).
Invité
le 08/11/2014, 10:53
Citer
oui c est vrai spotify c est super pour 9.99 euros on a pratiquement toute la musique q u il faut autrement les cd que j achete je les prends a l etranger grace a amazon et c est beaucoup moins cher qu en france