• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Filmer un concert avec son smartphone : certains artistes disent stop !
Dossier spécial
jeudi 27 juin 2013 14:41
29

Filmer un concert avec son smartphone : certains artistes disent stop !

Le smartphone, objet indispensable de la nouvelle génération, est utilisé à toutes les sauces et bien pratique quand il s'agit d'enregistrer un moment d'émotion avec son idole. Seulement, les écrans surplombant le public dans les salles de concerts ne ravissent pas tout le monde et certains artistes ne veulent plus être filmés !
Crédits photo : Abaca
Depuis l'explosion des smartphones il y a quelques années maintenant, il n'est pas rare et même très ordinaire pour les artistes de se retrouver face à une foule de téléphones portables pendant leurs spectacles. Le phénomène ne semblait pourtant pas affecter les chanteurs plus que ça puisqu'en 2009, le Britannique Charlie Winston proposait à ses fans de filmer son concert à la Cigalle avec 50 portables, tandis qu'un an plus tôt, Enrique Iglesias filmait une partie très intime de son anatomie avec le téléphone d'une de ses fans. Oui mais voilà, si de nombreux artistes jouent encore le jeu aujourd'hui, en se laissant photographier ou même en filmant eux-mêmes leur public, d'autres disent stop !


"Cela affecte terriblement l'expérience des artistes"


« Les gens qui préfèrent enregistrer un concert plutôt que de le regarder de leurs propres yeux » ne vivent pas « l'essence-même d'une expérience live » explique ainsi à l'AFP Glenn Max, un producteur ayant travaillé avec Massive Attack et Patti Smith. Sur ce point, il semblerait que tout le monde soit d'accord. En filmant, le public perd un peu du plaisir que procure le concert. Mais la principale critique de Glenn Max concerne le ressenti des artistes. « Cela affecte terriblement l'expérience des artistes, à plein de points de vue. Ils travaillent dur et font très attention à leur image et à celle de leur travail. Imaginez-vous en train de tout donner sur scène, à une audience qui vous enlève votre dignité ! » dit-il.

Des paroles fortes qui résonnent avec celles de Tim Burgess, chanteur britannique du groupe The Charlatans. « N'a-t-on pas tous un appareil enregistreur dans nos cerveaux ? On peut se repasser les souvenirs et ils produisent un bien meilleur effet que ceux que vous pouvez obtenir d'un téléphone » considère-t-il selon l'AFP, tandis que d'autres utilisent des moyens plus radicaux contre la pratique. Pour preuve, le pianiste polonais Krystian Zimerman a littéralement quitté la scène récemment en plein spectacle, après avoir aperçu un téléphone dans l'assistance. Le groupe Yeah Yeah Yeahs est lui plus tempéré en prévenant ses troupes. Ainsi, sur les affiches de leurs concert en avril dernier, il incitait à ne pas « regarder le concert à travers l'écran du portable par politesse pour la personne derrière ».


Un procédé pas forcément illégal


Et même si l'action de filmer peut être gênante pendant le concert, c'est surtout l'avenir des vidéos qui inquiète les promoteurs. Elles se retrouvent pour la majorité sur YouTube et permettent à des fans étrangers ou moins fortunés d'avoir un aperçu du live, ce qui des avantages mais aussi des inconvénients pour les artistes et leurs producteurs. Même si l'action n'est pas forcément illégale, elle doit cependant être maîtrisée, en termes de droits d'auteurs, afin d'empêcher l'enregistrement illégal et en ce sens nuire à la vente de DVD de billets de concerts.

Et si la tentation est trop forte pour le public, certaines alternatives pourraient être mises en place. Selon l'AFP, des labels auraient en tête de créer des sites internet dédiés à ce genre de vidéos, avec « une prise de son décente ». D'autres solutions sont envisageables, à l'instar de Coldplay en 2006, qui mettait une caméra à la disposition de cinq heureux fans pour filmer son concert. Une pratique utilisée en février dernier par Evanescence, pour son clip live de "Lost In Paradise". Il semble cependant peu probable que les smartphones soit bientôt interdits dans les salles de concerts.
Laurent SANDRES
Ajoutez un commentaire
Invité
le 27/06/2013, 14:55
Citer
C'est Mariah Carey sur la photo ?
Invité
le 27/06/2013, 14:58
Citer
smartphones soit bientôt interdits dans les salles de concerts MOI JE SUIS PAS POUR JE SUIS CONTRE
Invité
le 27/06/2013, 14:59
Citer
Pouquoi ils ont pris cette hasbeen de Mariah Carey ? Lara Fabian aurait mieux convenu. Elle est proche de son public et elle l'aime.

Jamais elle interdirait qu'on la filme Lara.

Je T'M <3
Invité
le 27/06/2013, 15:01
Citer
Meuriah est l'exemple type de la nunuche qui aime se faire briller devant les caméras et autres. Vous avez diva ?! O.0

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 27/06/2013, 15:12
Citer
Lady GaGa the Queen of pop !

Little monster forever <3
Invité
le 27/06/2013, 15:17
Citer
Après, il faut vraiment être fan pour regarder un concert filmé par un smartphone. L'image tremble, le son est saturé. Je ne pense pas que ça influe sur les ventes de places de concert et/ou sur les ventes des DVD live.
Invité
le 27/06/2013, 15:38
Citer
Les smartphones sont devenus le seul moyen d'écouter des choses nouvelles de certains artistes, comme pour Lauryn Hill, qui si elle n'a rien sorti en CD depuis 2002, passe son temps à faire des concerts où elle présente nouvelles chansons, réorchestrations de ses tubes etc... On peut même, dans son cas, étudier l'interprétation d'une chanson sur scène, une année salsa, l'autre pop, une autre plus hip hop etc...
La scène est devenu son seul moyen de s'exprimer, normal que les gens la filment.
Donc OUI au smartphone en concert, à moins que les artistes ne filment ou n'enregistrent en live l'audio et le publient ensuite.
Avec ses coups de gueule, je pense qu'il s'agit surtout pour eux de gagner plus, je suis sûr que leur raisonnement est de dire "concert filmé et mis sur youtube (parfois en totalité) = les gens ne vont pas acheter de places de concerts = moisn de profits"
Alala, saleté de technologie qui empêche les majors de se faire des c**illes en or !
Invité
le 27/06/2013, 15:53
Citer
difficile d'avoir un avis la dessus..d'un coté je comprends parfaitement que les artistes soient contrariés par tous ces bras levés qui filment leur concert.;et puis d'un autre je comprends aussi les fans qui veulent garder des souvenirs des concerts auquels ils assistent, sans compter ceux qui n'ont pas la chance pouvoir découvrir leur idole sur scène et qui par ce biais en ont un petit aperçu, meme si ce n'est pas parfait ...et puis compte tenu de la frilosité des maisons de disques a editer des DVd des tournées c'est encore plus compréhensible
Invité
le 27/06/2013, 15:55
Citer
Les smartphones sont devenus le seul moyen d'écouter des choses nouvelles de certains artistes, comme pour Lauryn Hill, qui si elle n'a rien sorti en CD depuis 2002, passe son temps à faire des concerts où elle présente nouvelles chansons, réorchestrations de ses tubes etc... On peut même, dans son cas, étudier l'interprétation d'une chanson sur scène, une année salsa, l'autre pop, une autre plus hip hop etc...
La scène est devenu son seul moyen de s'exprimer, normal que les gens la filment.
Donc OUI au smartphone en concert, à moins que les artistes ne filment ou n'enregistrent en live l'audio et le publient ensuite.
Avec ses coups de gueule, je pense qu'il s'agit surtout pour eux de gagner plus, je suis sûr que leur raisonnement est de dire "concert filmé et mis sur youtube (parfois en totalité) = les gens ne vont pas acheter de places de concerts = moisn de profits"
Alala, saleté de technologie qui empêche les majors de se faire des c**illes en or !


pourquoi tu viens parler de ta hasbeen de chanteuse ? C'est qui d'ailleurs ? Bouge il nul ton commentaire
Invité
le 27/06/2013, 16:01
Citer
Invité
le 27/06/2013, 16:21
Citer
L'article a 100 % raison,tu ne vis pas de la même manière un concert lorsque tu le regardes par toi même que quand tu le filmes,la sensation n'est pas du tout la même!Par contre,je ne vois pas ou cela peut gêner l'artiste,au contraire ça met une drôle d'impression parfois,je me souviens d'un concert de Robbie Williams ou ça scintillé de partout et même lui avait dit que c'était incroyable et magique.Non,je pense que c'est une affaire de gros sous,certains artistes ne veulent pas que l'on filme dans le seul but d'une future revente en dvd ou diffusion sur le net à leur profit comme Linkin Park avait fait à Arras au Main Square en 2011 et il y en a d'autres qui tolérent mais n'apprécient pas le son ou l'image et mettent des moyens spéciaux comme Coldplay comme dit dans l'article à disposition de leurs fans,enfin bref,c'est un vaste sujet lorsque l'on s'y attarde.
Invité
le 27/06/2013, 16:27
Citer
Ce troll en mousse (le com de 15:53)
______________________

La scène est devenu son seul moyen de s'exprimer, normal que les gens la filment.
Donc OUI au smartphone en concert, à moins que les artistes ne filment ou n'enregistrent en live l'audio et le publient ensuite.

Completement d'accord sur les cas particuliers, et puis aprés tout on paye sa place on fait ce qu'on veut.
Si ça ne convient pas aux artistes, qu'il se souvienent qu'il vivent grace aux gens qui ont payé -cher- leur billet.
Ou alors qu'ils restent chez eux.

Mais là où je comprends vraiment pas, c'est quand il est évident que le concert est filmé ... et le public sort quand même le phone
Invité
le 27/06/2013, 16:32
Citer
Et oui maintenant le plus important c'est de filmer pour montrer sur les réseaux sociaux qu'on y était, et non de vivre le moment...
Invité
le 27/06/2013, 16:57
Citer
Et oui maintenant le plus important c'est de filmer pour montrer sur les réseaux sociaux qu'on y était, et non de vivre le moment...
Tout à fait d'accord. Surtout que concrétement on ne regarde jamais vraiment ces vidéos ou photos après coup, c'est plus un TOC de notre génération. Le pire c'est à l'arrivée de l'artiste, les spectateurs sont plus nombreux à regarder ce qu'ils filment que la scène.
Invité
le 27/06/2013, 17:12
Citer
sauf que les dvd live sont rares et de moins en moins nombreux, et les dvd live ne sont pas filmés du concert où on est puisque chaque concert à son athmosphere propre et il est bon de pouvoir garder un souvenir de son concert surtout vu le prix de la place ! Enfin vu les personnes interrogées , tous de mégas inconnus c'est plus de bruit pour pas grand chose