Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Carla Bruni s'incline face aux Enfoirés, Higelin démarre fort, Alizée s'effondre
Charts français
jeudi 11 avril 2013 12:01
74

Top Albums : Carla Bruni s'incline face aux Enfoirés, Higelin démarre fort, Alizée s'effondre

Retour réussi pour Carla Bruni. Aidée par un battage médiatique important, le nouvel album de l'ex-Première dame s'installe en deuxième position des charts français, juste derrière Les Enfoirés. Le classement est aussi marqué par la belle performance de Jacques Higelin et Patrick Sébastien, tandis qu'Alizée, Mickael Miro, les Strokes et Jean-Louis Murat chutent lourdement en deuxième semaine.
Crédits photo : Abaca
Comme chaque année, la chute est rude pour Les Enfoirés en quatrième semaine, mais la troupe parvient une nouvelle fois à se maintenir en tête du Top Albums français avec encore 26.000 ventes (-61%), pour un total en un mois de plus de 361.500 exemplaires là où l'édition précédente affichait 326.000 ventes au compteur à la même période. Du coup, comme annoncé hier, Carla Bruni se contente de la deuxième place avec "Little French Songs", qui a séduit 22.700 acheteurs. C'est mieux que son prédécesseur "Comme si de rien n'était" (2008), sorti exceptionnellement un vendredi, et qui avait trouvé un peu plus de 14.000 preneurs en trois jours. Il s'était ensuite hissé en pole position la semaine suivante, affichant 18.200 ventes au compteur pour sa première semaine complète.

Troisième, PSY 4 de la rime signe également un joli démarrage avec "4ème Dimension", écoulé à 19.000 exemplaires et numéro un en digital avec 4.700 téléchargements. Le groupe devance Depeche Mode, qui se maintient bien en termes de classement, mais nettement moins côté ventes : l'album "Delta Machine" recule en effet de deux étages seulement et se retrouve quatrième, mais voit ses ventes dégringoler de 70% à 15.500 exemplaires. Cinquième, la chute est moins rude pour "Robin des Bois, ne renoncez jamais" : l'album de la comédie musicale portée par M Pokora perd deux places et affiche 14.500 ventes au compteur, soit un repli de 61% tout de même. L'album peut toutefois se targuer d'être déjà disque d'or en quinze jours, avec plus de 51.600 ventes réelles.


Vigon Bamy Jay, meilleur maintien des entrées de la semaine dernière


Sixième, Jacques Higelin signe la troisième meilleure entrée de la semaine avec "Beau repaire", écoulé à 10.000 exemplaires en première semaine, un joli score pour l'artiste qui devance la compil "NRJ Hit Music Only 2013" (9.400 ventes, -12%) tandis que David Bowie descend de quatre étages avec "The Next Day", huitième. Les ventes de ce nouvel opus ont ralenti de 22% à 8.400 exemplaires. Le chanteur anglais est suivi par Woodkid, neuvième et en chute de quatre places lui aussi avec "The Golden Age" (7.300 ventes, -35%) tandis que Vigon Bamy Jay perd trois places avec "Les Soul Men", qui a séduit 6.900 acheteurs en deuxième semaine, soit 27% de repli seulement, le meilleur maintien des grosses entrées de la semaine dernière.

En effet, outre Depeche Mode et Robin des Bois, qui enregistrent une nette chute des ventes malgré un maintien dans le classement, certains ne sont pas si chanceux. Après s'être hissé en 16ème position, Mickael Miro perd ainsi 30 places d'un coup en deuxième semaine avec "Le temps des sourires" (2.000 ventes, -59%) ; les Strokes, qui avaient débarqué 17ème la semaine dernière, ne sont plus que 57èmes avec "Comedown Machine" (1.600 ventes, -65%) tandis que Jean-Louis Murat, entré 18ème avec "Toboggan", pointe désormais à la 45ème place (2.100 ventes, -56%). Mais surtout, Alizée passe de la 25ème à la 79ème place avec son cinquième opus "5", dont les ventes se sont effondrées de 70% à 1.100 exemplaires, pour un total en quinze jours de 5.000 ventes. Enfin, on terminera sur une note plus positive avec une entrée réussie pour Patrick Sébastien : l'animateur-chanteur débarque en effet 15ème avec "A l'attaque", qui a séduit 4.400 acheteurs.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 11/04/2013, 12:03
Citer
alizée...
Haribo
le 11/04/2013, 12:04
Citer
alizée...


... est finie.
Invité
le 11/04/2013, 12:07
Citer
Invité
le 11/04/2013, 12:11
Citer
alizée va rejoindre lorie (et encore cette derniere va devenir actrice pour tf1); fallait pas se comporter comme une pouf avec farmer/boutonnat, maintenant tout les producteurs s'en mefient, et en étre reduite à faire le buzz en disant que sirkis a essayé de la pecho, c'est lamentable, et refusé 2 titres de goldman (il doit bien se marrer avec sirkis)
Invité
le 11/04/2013, 12:13
Citer
Vraiment pas mérité pour Alizee qui livre un album pop et léger ... Espérons que le nouveau single va relancer les ventes surtout que le choix du nouveau titre est excellent

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Johnny B.
le 11/04/2013, 12:13
Citer
Invité
le 11/04/2013, 12:20
Citer
Invité
le 11/04/2013, 12:22
Citer
je vien de voir le classement, il faut l'actualisé vue que c'est le classement des vente physique quand peut voire dans le top album et nn le classement des vente total, merci de l'actualisé...Midou !
Invité
le 11/04/2013, 12:25
Citer
C'est tout à fait mérité pour Alizée. Quand on ne s'investit ni dans la composition, ni dans l'écriture et qu'on pose son gros cul en attendant que les titres pleuvent, on s'attire nécessairement les foudres du public.
Qui a bien pu acheter son disque? Tout simplement une bande d'irréductibles, aveuglée par son mystère qui est plus un manque d'intelligence qu'une réserve.
Mylène Farmer, poétesse de génie, avait besoin d'une jeune fille pour exposer ses problématiques sur ce qu'est une adolescente en l'an 2000. Elle lui a concocté deux très beaux albums (que j'ai en ma possession), merveilleusement bien écrits. Alizée a eu le culot de refuser la plume de Mylène et n'a pas eu l'audace d'écrire elle-même ses chansons, ce qui l'a totalement discréditée.
Encore lorsqu'elle avait 16 ans on pouvait comprendre qu'elle soit un peu niaise et sans talent, mais à 27 ans on se demande si elle n'est pas un peu retardée...
Invité
le 11/04/2013, 12:26
Citer
la lutte contre la pauvreté triomphe de la médiocrité destinée au grossissement d une fortune déja considérable ..y aurait il une justice ?
Invité
le 11/04/2013, 12:27
Citer
entre un étron et un sac de bouffe à offrir ,le choix est vite fait
Invité
le 11/04/2013, 12:28
Citer
Alizee ne sait pas chanter ... Elle est incapable de faire des variations de voix , sa voix est monotone et sans âme .... Bref next . Même lorie ( que je n m pas ) chante mieux ! Même jenifer ( que je n m pas non plus) chante bien mieux ! Alizee est un scandale à elle seule ! Comment une maison de disque peut oser investir sur une meuf avec une voix aussi nulle

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 11/04/2013, 12:28
Citer
Alizee ne sait pas chanter ... Elle est incapable de faire des variations de voix , sa voix est monotone et sans âme .... Bref next . Même lorie ( que je n m pas ) chante mieux ! Même jenifer ( que je n m pas non plus) chante bien mieux ! Alizee est un scandale à elle seule ! Comment une maison de disque peut oser investir sur une meuf avec une voix aussi nulle

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 11/04/2013, 12:28
Citer
la lutte contre la pauvreté triomphe de la médiocrité destinée au grossissement d une fortune déja considérable ..y aurait il une justice ?


toujours autant de blaireaux naifs sur ce site
Invité
le 11/04/2013, 12:28
Citer
Alizee ne sait pas chanter ... Elle est incapable de faire des variations de voix , sa voix est monotone et sans âme .... Bref next . Même lorie ( que je n m pas ) chante mieux ! Même jenifer ( que je n m pas non plus) chante bien mieux ! Alizee est un scandale à elle seule ! Comment une maison de disque peut oser investir sur une meuf avec une voix aussi nulle