Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > UK : record historique de ventes de singles en 2012
News musique
mercredi 02 janvier 2013 11:54
22

UK : record historique de ventes de singles en 2012

Alors que le marché français reste désespérément faible du côté des ventes de singles, et qu'un numéro un ne peut espérer dépasser les 22.000 ventes en digital, le Royaume-Uni a définitivement tourné la page du single physique. En 2012, le nombre de singles vendu a même atteint un record historique !
Gotye, numéro un des ventes de l'année au Royaume-Uni / Crédits photo : YouTube
Les fans de musique français le déplorent depuis de nombreuses années maintenant, les ventes de singles ont dégringolé avec la disparition du single physique, dont le digital n'a que très partiellement pris la place. Ainsi, en 2005, deux singles avaient réussi à passer le cap du million en physique chez nous : Ilona Mitrecey et son "Monde parfait", suivi de Crazy Frog et son tube européen "Axel F". Pas forcément de la grande musique, certes, mais des titres qui avaient séduit le grand public, dominé les charts et poussé les Français à s'en saisir au supermarché ou dans les Fnac.

Sept ans plus tard, le single physique n'est plus qu'un souvenir et seuls trois ou quatre titres classés dans le Top 50 français ont encore un équivalent physique. Ce n'est pas mieux en Angleterre où le physique a disparu encore plus vite que chez nous ! Mais nos voisins anglais, eux, ont rapidement adopté le single dématérialisé. La preuve, là où un numéro un français n'a pour l'heure jamais dépassé la barre des 22.700 ventes en une semaine - un record décroché il y a quelques semaines par Adele -, il est très fréquent que les 100.000 ventes hebdomadaires soient atteintes pour le numéro un anglais, voire beaucoup, beaucoup plus. En première semaine, le single de James Arthur, gagnant de "X Factor" il y a quelques semaines, s'est ainsi arraché à près de 500.000 exemplaires dématérialisés. Une inégalité frappante, d'autant que la population française est très légèrement supérieure à celle de nos voisins.

Le marché du single ne semble pas connaître la crise outre-Manche, puisque la Official Charts Company, qui compile les classements des meilleures ventes au Royaume-Uni, annonce que l'année 2012 a été record en termes de ventes de singles ! Elles ont en effet grimpé de 6% sur un an à 188,6 millions, contre 177,9 millions en 2011. Et les 20 meilleures ventes de l'année affichent toutes des scores supérieurs à 500.000 exemplaires, à commencer par les 1,3 million de ventes de Gotye, ce qui laisse rêveur chez nous. Enfin, la dernière semaine de l'année a elle aussi été particulièrement bénéfique : selon l'OCC, pas moins de 5,6 millions de titres ont été téléchargés, un record annuel qui s'explique notamment par l'utilisation des cartes cadeaux offertes pour Noël et des balladeurs mp3 flambant neufs découverts sous le sapin.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist