Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > "Viva Forever", une comédie musicale punchy et drôle qui célèbre le Girl Power
Nous y étions
lundi 10 décembre 2012 14:42
20

"Viva Forever", une comédie musicale punchy et drôle qui célèbre le Girl Power

Depuis quelques jours, les fans des Spice Girls et des comédies musicales peuvent découvrir à Londres "Viva Forever", un spectacle original basé sur les chansons du girls band le plus célèbre de l'histoire. Très drôle, le show écrit par Jennifer Saunders et produit par Judy Craymer utilise intelligemment les titres du groupe et brille par sa mise en scène malgré quelques petits bémols.
Crédits photo : DR
C'est demain soir qu'aura lieu la première officielle de "Viva Forever", un spectacle musical basé sur les chansons des Spice Girls. Mais depuis dix jours, le show est déjà présenté au public à Londres, au Piccadilly Theatre. Ecrit par Jennifer Saunders, à qui l'on doit notamment la série culte "Absolutely Fabulous", et produit par Judy Craymer, responsable du carton "Mamma Mia!", le spectacle emploie le même procédé : utiliser les chansons des Spice Girls, en groupe ou en solo, pour raconter une histoire originale. Ici, les spectateurs découvrent Viva, une jeune Anglaise de 19 ans qui participe à un télé-crochet avec trois copines. Mais au fil des jours et des semaines, elle va réaliser que ce monde de paillettes est dangereux, qu'elle risque d'y perdre son identité et l'amitié de ses copines, tout en s'éloignant de sa mère.


Des chansons qui portent brillamment l'histoire


Un point de départ assez basique, comme "Mamma Mia!" d'ailleurs, mais qui permet d'intégrer de manière remarquable les chansons dans l'intrigue. Une bonne partie du répertoire des Spice Girls y passe : il y a évidemment les incontournables "Spice Up Your Life", "Who Do You Think You Are?", "Wannabe" et "Say You'll Be There", mais les moments les plus mémorables - car les plus drôles - sont signés sur "Too Much", qui évoque la pilosité excessive de l'un des personnages, et "2 Become 1", moment de gêne intense où le public ne peut s'empêcher de participer et s'esclaffe sur la fameuse phrase « Put it on, put it on ». Autre moment fort et poignant, un medley impressionnant de "Mama", "Goodbye" et "Headlines" que trois personnages chantent en même temps. Ca ne devrait pas fonctionner et pourtant, le résultat est surprenant.

Mais évidemment, on rigole surtout - et beaucoup - grâce aux dialogues ciselés de Jennifer Saunders et aux personnages qu'elle a imaginés. Si certains sont un peu trop légèrement esquissés, plusieurs seconds rôles sont hilarants, à commencer par la meilleure amie (alcoolique) de la mère de Viva et l'assistante qui ne parle qu'en hashtags. Mention spéciale pour le tout petit rôle de la popstar bimbo qui fait partie du jury de "Star Maker", et qui fait mouche à chaque apparition, même sans dialogue. Les acteurs sont aussi à l'aise - voire plus - dans la comédie qu'ils ne le sont dans le chant, où certaines voix sont plus que correctes mais pas transcendantes.


Un show trop anglais ?


Ce qui pourrait jouer contre "Viva Forever", c'est son côté très (trop ?) anglais. Le thème central, celui de la recherche de la gloire via un télé-crochet, parle à tout le monde mais sans doute pas autant qu'au Royaume-Uni où "The X Factor" est une véritable institution. Les clins d'oeils nombreux à d'anciens candidats qui ont marqué la culture populaire britannique passeront au dessus des spectateurs étrangers, tout comme peut-être le rôle de la jurée machiavélique et prête à tout, très inspiré de Sharon Osbourne. Le thème de l'âge des femmes à la télévision, qui a fait couler énormément d'encre ces derniers temps outre-Manche, est également abordé et parlera là encore sans doute moins dans d'autres pays. Et tant qu'on évoque les bémols, quel dommage que le final soit expédié de la sorte... Même après deux heures trente de show, il y avait sans doute moyen de le rendre plus spectaculaire !

Heureusement, quand la troupe remonte sur scène pour entonner plusieurs classiques des Spice, l'énergie revient. Les chansons du girls band n'ont pas pris une ride, les personnages sont drôles et attachants, la mise en scène est remarquable et très astucieuse et on ne voit pas le temps passer, à l'exception des premières minutes où tout peine un peu à se mettre en route. Les fans de Spice Girls seront transportés du début à la fin, les autres passeront un bon moment devant une comédie musicale solide, bien écrite et portée par un cast convaincant.
Charles DECANT
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel du Piccadilly Theatre.
Découvrez le cast de "Viva Forever" :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 10/12/2012, 15:13
Citer
spice girls <3 <3<3<3<3<3
Invité
le 10/12/2012, 15:22
Citer
Qui peut s'intéresser encore à ce groupe qui a duré ce que dure une saison ?
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist