• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Emmanuel Moire, Jenifer, Julien Clerc, Mika, Lorie : les artistes s'engagent pour le mariage pour tous
Info Pure Charts
lundi 03 décembre 2012 16:57
546

Emmanuel Moire, Jenifer, Julien Clerc, Mika, Lorie : les artistes s'engagent pour le mariage pour tous

"Nous artistes et personnalités du monde du spectacle, nous sommes d’une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence". C'est ainsi que commence une lettre publiée par une quarantaine d'artistes qui s'engagent pour le mariage pour tous, alors que le débat continue à agiter le pays.
Crédits photo : DR
Même si la question fait un peu moins couler d'encre qu'il y a quelques semaines, le débat sur le mariage pour tous est loin d'être terminé. Et il faut dire que, même si la question est souvent posée aux artistes dans le cadre d'interviews, ils étaient restés ici assez silencieux dans leur ensemble sur le sujet. Un constat partagé par Olivier Ottin, manager d'Emmanuel Moire, et l'attaché de presse Thomas Pawlowski, qui ont décidé de tout faire pour y remédier.

« On était effaré par l’immobilisme du milieu artistique qui pourtant donne souvent de grandes leçons de morale. On a lancé cette pétition quelques jours avant la publication de la tribune dans Le Monde, co-signée par Alex Beaupain, Pierre Bergé, Josiane Balasko… Cette pétition nous a redonné de l’espoir, on a continué notre démarche en essayant d’être plus populaire pour toucher plus de monde. On a essuyé de nombreux refus, bien plus qu’on ne le pensait, même de la part d’artistes qui ont chanté l’homosexualité, comme quoi… », expliquent les deux hommes.


Une quarantaine d'artistes au rendez-vous


Mais une quarantaine d'artistes à répondu présents, certains homosexuels, d'autres non. Parmi eux, Emmanuel Moire, gagnant de "Danse avec les stars" saison 3 et qui se réjouissait récemment que TF1 l'accueille dans le casting de l'émission. « Je trouve que c'est déjà bien que je fasse partie d'un programme comme ça sur TF1 qui est une grande chaîne populaire, avec qui je suis, ma personnalité, tout le monde le sait, ce n'est pas caché », expliquait-il au début de l'aventure à nos confrères de puremedias.com. Lorie, qui a elle aussi participé à l'émission cette saison jusqu'à son élimination en demi-finale, figure également parmi les signataires, tout comme Julien Clerc, Patricia Kaas, Jenifer ou encore MIKA, qui a fait son coming out plus tôt cette année.

On compte également parmi les signataires l'humoriste Alex Lutz, l'animatrice Valérie Damidot, son collègue Christophe Beaugrand ou encore les chanteurs Quentin Mosimann, Sheryfa Luna et Sofia Essaidi. Ont également accepté de s'engager Al Hy, Alex Goude, Anggun, Anaïs, Amandine Bourgeois, Barbara Carlotti, Baptiste Lecaplain, Baz’art à nanas, Ben Mazué, Chris Mayne, Clarika, Dominique A, Elsa Lunghini, Jeanne Cherhal, Jean Pierre Danel, Jennifer Ayache de Superbus, Julie Zenatti, Karima Charni, Karine Ferri, Keren Ann, L, La Grande Sophie, RoBERT, Laurent Lamarca, Mademoiselle K, Medhi Zannad, Merwan Rim, Mutine, Séverin, Sophie Carpentier, Tal, Thomas Fersen, Thierry Gali, Valérie Damidot, Ysa Ferrer et China Moses.

C'est au nom de l'égalité et uniquement de l'égalité que les artistes s'engagent pour le mariage pour tous, comme l'indique le texte autour duquel ils se rassemblent :

Nous artistes et personnalités du monde du spectacle,
Nous ne parlerons pas ici de politique.
Nous ne parlerons pas ici de religion.
Nous ne parlerons que d’égalité,
Nous sommes d’une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence. Nous côtoyons chaque jour dans nos métiers, dans nos vies personnelles et amicales des homosexuels, célibataires, en couple, avec ou sans enfants, avec ou sans le désir d’enfant.
Nous sommes tous issus d’une famille dite « traditionnelle ». Pour autant, certains d’entre-nous ont connu la famille mixte, monoparentale, de cause ou de fait, certains ont été élevés par un tiers, pour autant nous sommes fiers de notre identité et ces différences nous ont rendues plus forts.
Aujourd’hui, nous ne supportons plus de voir en France des gays et lesbiennes injuriés, nous ne supportons plus de voir nos amis, nos familles, nos fans injuriés.
Nous ne voulons pas d’une France ou certains seraient stigmatisés, nous ne voulons pas d’une France où il y aurait des sous citoyens.
Nous en appelons à la tolérance, à l’ouverture d’esprit de chacun au nom du « Bien vivre ensemble ».
Nous artistes et personnalités du monde du spectacle nous prenons positions et soutenons le mariage et l’adoption pour tous.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 03/12/2012, 16:55
Citer
Belle initiative !
BORN TO DIE
le 03/12/2012, 17:01
Citer
Oui, très belle initiative malgrès que je sois contre l'adoption mais pour le mariage ! :-)
Invité
le 03/12/2012, 17:04
Citer
Invité
le 03/12/2012, 17:16
Citer
Oui, très belle initiative malgrès que je sois contre l'adoption mais pour le mariage ! :-)

Il faut être sacrément givré pour être contre l'adoption. Je suis orphelin et j'ai grandi dans des foyers, je peux t'assurer que j'aurais donné n'importe quoi pour être adopté. Même par un couple homosexuel. J'aurais juste voulu avoir une chance d'être aimé comme les autres. Je suis désolé ça doit sûrement paraitre très con à certains ce que je dis, je suis maintenant papa mais il y a des cicatrices qui ne guérissent pas.
Invité
le 03/12/2012, 17:18
Citer
Et M. Pokora ??? Lui qui est partout, c'est bon pour son image pourtant
Invité
le 03/12/2012, 17:19
Citer
C'est très varié, c'est bien !
Invité
le 03/12/2012, 17:23
Citer
Le pire dans tout ca !!!! C que tout c artistes non plus de succés alors est ce que c un coup de pub pour relancer un peut leurs carriére ou est ce que c parce que ca les touches????. Moi je dis c honteux de profiter de cette situation pour pouvoir vendre leurs albums actuel qui ne ce vendent pas. Honteux.
lola2013
le 03/12/2012, 17:27
Citer
Le pire dans tout ca !!!! C que tout c artistes non plus de succés alors est ce que c un coup de pub pour relancer un peut leurs carriére ou est ce que c parce que ca les touches????. Moi je dis c honteux de profiter de cette situation pour pouvoir vendre leurs albums actuel qui ne ce vendent pas. Honteux.


Mika n'est pas compris dans ce que tu dis.
Invité
le 03/12/2012, 17:27
Citer
Le pire dans tout ca !!!! C que tout c artistes non plus de succés alors est ce que c un coup de pub pour relancer un peut leurs carriére ou est ce que c parce que ca les touches????. Moi je dis c honteux de profiter de cette situation pour pouvoir vendre leurs albums actuel qui ne ce vendent pas. Honteux.

Ce qui est honteux c'est d'avoir un esprit aussi étroit que le tien et de croire que tous n'agissent que pour les ventes d'album. Et si tu avais lu un peu les noms des signataires, il n'y a pas que des chanteurs. Un animateur ne vend pas d'album...
Invité
le 03/12/2012, 17:27
Citer
Non au mariage et non a l'adoption .
Invité
le 03/12/2012, 17:28
Citer
Oui, très belle initiative malgrès que je sois contre l'adoption mais pour le mariage ! :-)

Il faut être sacrément givré pour être contre l'adoption. Je suis orphelin et j'ai grandi dans des foyers, je peux t'assurer que j'aurais donné n'importe quoi pour être adopté. Même par un couple homosexuel. J'aurais juste voulu avoir une chance d'être aimé comme les autres. Je suis désolé ça doit sûrement paraitre très con à certains ce que je dis, je suis maintenant papa mais il y a des cicatrices qui ne guérissent pas.


merci pour ce commentaire qui est certainement plus utile que tout le reste ............
Invité
le 03/12/2012, 17:29
Citer
Le pire dans tout ca !!!! C que tout c artistes non plus de succés alors est ce que c un coup de pub pour relancer un peut leurs carriére ou est ce que c parce que ca les touches????. Moi je dis c honteux de profiter de cette situation pour pouvoir vendre leurs albums actuel qui ne ce vendent pas. Honteux.

Et un petit effort pour écrire tous les mots en entier serait le bienvenue. C'est honteux d'écrire comme un illétré quand on a la chance d'avoir accès à l'éducation !
Invité
le 03/12/2012, 17:29
Citer
Le texte est très sobre et beau.
Invité
le 03/12/2012, 17:30
Citer
Bravo jenifer tu vas pouvoir revendre 3 ou 4 albums de plus avec ca. N'importe quoi la pauvre elle ne c sait plus quoi faire pour pouvoir vendre cette cruche.
Invité
le 03/12/2012, 17:30
Citer
Je trouve ça formidable de la part de tous ces artistes ! Bravo à eux !