Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Nolwenn Leroy > "Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy, album du week-end
Album du week-end
dimanche 27 janvier 2013 16:34

"Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy, album du week-end

Nolwenn Leroy devait donner une suite au succès de "Bretonne", son disque de reprises qui est parvenu à faire oublier le flop du "Cheshire Cat et moi", sorti un an plus tôt, qui n'avait séduit que quelques dizaines de milliers de Français. Et c'est avec "l'album "Ô filles de l'eau" qu'elle a décidé de continuer son voyage. Une nouvelle aventure dans la continuité de "Bretonne", uniquement composée de chansons originales cette fois-ci.
Crédits photo : DR.
Difficile de donner suite à pareil succès ! Nolwenn Leroy devait relever un grand défi après avoir vendu plus de 800.000 exemplaires de son album "Bretonne" en France. Un disque de reprises avec lequel l'artiste avait souhaité nous emmener en voyage à travers sa Bretagne natale, à travers les mythes et les légendes celtiques avec lesquels elle a grandi. Avaient été extraits les très populaires titres "Tri Martolod" et "La jument de Michao", et "Brest", un hommage à cet ancien grand port de la pointe bretonne.

Pour lui succéder, Nolwenn Leroy a retrouvé en studio l'essentiel de l'équipe ayant travaillé sur "Bretonne" pour enregistrer treize nouveaux morceaux dont la couleur musicale n'est pas si éloignée, voguant entre un lyrisme inspiré par la culture celtique et des arrangements plus modernes. Il ne fait aucun doute que ce nouvel opus intitulé "Ô filles de l'eau", sur lequel l'artiste apparaît telle une sirène sortie du fond de la mer, est le prolongement de "Bretonne".

Nolwenn Leroy a signé la majorité des textes de ses nouvelles chansons, mais elle a également eu recours aux talents de Christophe Miossec et de Sophie Delila, évoquant des histoires mythiques ("Davy Jones") et prenant position sur la question environnementale ("Sixième continent"). Un disque actuellement défendu en radio et sur les plateaux de télévision par le single "Juste pour me souvenir", dansant.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy :


Nolwenn Leroy réussit la transition en douceur. Certains parlent d'un « trait-d'union », mais l'album "Ô filles de l'eau" ne fait que s'inscrire dans la continuité de ce que l'interprète de "Cassé" chante depuis bientôt dix ans. Déjà sur son premier album éponyme, sorti en 2003, on sentait cette inspiration celtique sur certains morceaux, accrues sur l'album "Histoires naturelles" (2005) avec des titres comme "Mystère" et "Mélusine", dans lesquels Nolwenn Leroy évoquait ces légendes qui la captivent encore aujourd'hui.

Parmi les titres les plus réussis de ce nouvel opus, "Ophélia" fait figure de favori pour devenir le prochain single de la chanteuse. "Davy Jones", "Sixième continent", "J'ai volé le lit de la mer" et "Ahès" devraient résonner sur scène et trouver écho auprès du public lors de la prochaine tournée de Nolwenn.
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nolwenn Leroy - Moonlight Shadow
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Brest
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Textile Schizophrénie
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Qui Mieux Que Moi
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Mystère
Nolwenn Leroy

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP