Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Baptiste Giabiconi crée la surprise en détrônant Mika et devançant Garou
Charts français
mercredi 03 octobre 2012 13:11
223

Top Albums : Baptiste Giabiconi crée la surprise en détrônant Mika et devançant Garou

Il n'est disponible que sur le site vente-privee.com, mais le premier album de Baptiste Giabiconi effectue malgré tout un excellent démarrage cette semaine ! Le mannequin devenu chanteur s'empare en effet de la pole position du Top Albums français avec "Oxygen" et éclipse Mika, Garou, Vincent Niclo ainsi que les BB Brunes.
Crédits photo : DR
Pour une surprise, c'est une surprise ! Alors que certains voient les partenariats d'artistes avec les sites comme vente-privee.com avec un oeil amusé, les chiffres montrent que le modèle fonctionne. Et il n'a jamais autant porté ses fruits que pour Baptiste Giabiconi. Après Natasha St-Pier, Jean Roch et Iggy Pop, le mannequin débarque en effet directement numéro un des ventes d'albums avec "Oxygen", son premier opus produit par le label communautaire My Major Company. Ecoulé à 21.149 exemplaires, l'album détrône donc MIKA, qui se retrouve troisième après être entré numéro un la semaine dernière : les ventes de "The Origin of Love" ont chuté lourdement de 57% à 10.925 exemplaires.

Entre les deux, Garou signe un retour gagnant avec son album de reprises "Rhythm and Blues", qui a séduit 12.509 acheteurs et entre deuxième. C'est beaucoup mieux que son prédécesseur "Version intégrale", un opus de titres originaux qui n'était entré que 33ème fin novembre 2010 avec 4.818 ventes. Et derrière MIKA, troisième, Vincent Niclo signe la troisième meilleure entrée de la semaine en quatrième position avec son album de reprises "Opéra rouge", enregistré avec les Choeurs de l'Armée rouge et emmené par la reprise d'"Ameno". A l'image de l'album des Stentors ou des Prêtres, ce type de projets continue à séduire et affiche 9.791 ventes au compteur pour sa première semaine dans les bacs.


Semaine difficile pour Jenifer, Michael Jackson et Carly Rae Jepsen


Vincent Niclo devance Marc Lavoine, cinquième et en hausse d'un étage avec "Je descends du singe", dont les ventes ont pourtant chuté de 15% en troisième semaine à 9.288 exemplaires. Le chanteur français devance C2C, neuvième la semaine dernière et qui reprend trois places avec "Tetra", grâce à la visibilité de la publicité Google (9.242 ventes, +5%). Entrée quatrième la semaine dernière, Pink chute pour sa part de quatre étages avec "The Truth About Love" (8.841 ventes, -50%) mais elle n'est pas celle pour qui les lendemains sont les plus difficiles. En effet, après une très belle entrée en troisième position la semaine dernière, Jenifer ne parvient pas à se maintenir : son album "L'amour et moi" se retrouve 14ème avec 6.505 ventes au compteur, soit un repli de 64% en deuxième semaine !

Et Michael Jackson, qui avait démarré très fort avec la réédition de "Bad" pour son 25ème anniversaire, chute encore plus lourdement : entré cinquième, l'opus n'est plus que 24ème avec 3.986 ventes, soit une dégringolade de 67% ! A côté, Carly Rae Jepsen, qui était entrée 14ème avec son premier opus "Kiss", s'en sort comparativement mieux : l'opus glisse à la 27ème position avec 3.723 ventes (-42%). Mais les nouvelles ne sont pas mauvaises pour tout le monde : en quatrième semaine, Lou Doillon se maintient toujours dans le top 10 avec "Places", qui ne recule que d'un étage et pointe à la neuvième place (8.430 ventes, -9%). La chanteuse devance la quatrième meilleure entrée de la semaine : avec 8.333 ventes, BB Brunes débarque dixième avec son album "Long courrier", porté par le succès de "Coups et blessures" dans le Top Singles. Son prédécesseur, "Nico Teen Love", était entré 13ème avec 6.024 ventes au compteur.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 03/10/2012, 13:12
Citer
Invité
le 03/10/2012, 13:16
Citer
Mon dieu, j'ai honte d'être français.
Invité
le 03/10/2012, 13:18
Citer
Baptiste Giabiconi > parti vomir quoique passé la 1 ère semaine, il risque de subir le syndrome jenifer qui cette semaine s’effondre en passant de la 3 ème place (acquis avec seulement 400 ventes d'avance) à la 14 ème place avec seulement 6400 ventes ... par contre on peut remarquer que la chute de pink est moins forte que celle de Jennifer :) comme quoi être 3 ème en première semaine n'est pas signe de bonne ventes, le plus important étant d'avoir un bon album et un public.
Invité
le 03/10/2012, 13:18
Citer
Invité
le 03/10/2012, 13:19
Citer
Ce qui me fait plaisir, c'est de voir que seul le public choisi ce qu'il veut entendre.

On a beau matraquer tel ou tel artiste, si le public n'en veut plus, les albums se chutent lourdement après l'effet fan et, en définitive, ne se vendent pas.
Invité
le 03/10/2012, 13:19
Citer
C'est une plaisanterie ? Elle est de mauvais goût !
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist