• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Tops US : premier numéro un pour Pink, Psy écrase Taylor Swift
Charts US
jeudi 27 septembre 2012 11:21
24

Tops US : premier numéro un pour Pink, Psy écrase Taylor Swift

Douze ans de carrière et enfin un numéro un ! Cette semaine, Pink entre directement en pole position du classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis avec "The Truth About Love", devançant la compil de Kanye West. Côté singles, c'est le phénomène Psy qui fait couler beaucoup d'encre, en s'envolant jusqu'en pole position avec plus de 300.000 ventes.
Crédits photo : DR
Il lui aura fallu se montrer patiente mais plus de douze ans après ses premiers pas aux Etats-Unis, Pink décroche son premier numéro un avec "The Truth About Love", son sixième album studio. L'opus a séduit 280.000 acheteurs : il s'agit du meilleur démarrage de la carrière de la star, loin devant les 220.000 ventes de "M!ssundaztood" en 2001, mais surtout du troisième meilleur démarrage de l'année 2012 derrière les 374.000 ventes du "Believe" de Justin Bieber et les 359.000 ventes du "MDNA" de Madonna. "The Truth About Love" démarre bien au delà des premiers pronostics, boosté par une campagne de la chaîne de magasins Target, qui proposait une version exclusive de l'album, mais aussi une opération promo à 5 dollars sur Amazon MP3.


Kanye West loin devant les Killers


Derrière Pink, cinq autres albums font leur entrée dans le top 10 cette semaine à commencer par la compilation "Cruel Summer" qui regroupe les artistes du label G.O.O.D. Music de Kanye West. Avec 205.000 ventes au compteur, l'album devance largement les Killers, qui pointent en troisième position avec "Battle Born", écoulé à 113.000 exemplaires. En 2008, son prédécesseur "Day & Age" était entré trois places plus bas mais avait séduit 193.000 acheteurs, boosté par Thanksgiving. Du coup, le numéro un de la semaine dernière ne fait pas le poids face à ces trois nouveautés et se retrouve quatrième : il s'agit de l'album "Away From the World" de Dave Matthews Band, qui affiche 62.000 ventes au compteur, soit 77% de repli. La chute est un peu moins rude en deuxième semaine pour Little Big Town, dont l'opus "Tornado" perd trois places et pointe cinquième avec 50.000 ventes (-55%).

Forte d'un énorme tube aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde entier, Carly Rae Jepsen débarque en sixième position avec son premier album à l'international, "Kiss", écoulé à 46.000 exemplaires en première semaine. Outre-Atlantique, le single "Call Me Maybe" pointe à 5,7 millions de ventes cette année, tandis que Gotye mène la danse des ventes annuelles à 6,4 millions pour "Somebody That I Used to Know". La chanteuse canadienne est suivie par le groupe de rock Grizzly Bear, dont l'album "Shields" entre septième avec 39.000 ventes au compteur. C'est 4.000 ventes de plus que Bob Dylan, qui chute de cinq étages en deuxième semaine avec "Tempest" (-38%) tandis que les Avett Brothers subissent le même sort et se retrouvent neuvièmes avec 30.000 ventes (-69%). Enfin, Ben Folds Five clot le top 10 avec "The Sound of the Life of the Mind", qui entre dixième et offre au groupe son tout premier top 10 avec 30.000 ventes au compteur.


Psy leader, Christina Aguilera entre dans le top 10


Dans le classement des titres les plus téléchargés - classement utilisé pour compiler le Hot 100 de Billboard, qui intègre également streaming et airplay - c'est Psy qui fait le plus de vagues ! Déjà troisième des ventes au Royaume-Uni et présent dans le top 20 français, le Coréen grimpe de trois étages mais voit surtout ses ventes s'envoler de 60% à 301.000 exemplaires ! Le chanteur détrône ainsi Taylor Swift, qui se retrouve troisième avec "We Are Never Ever Getting Back Together", suite à une érosion des ventes de 13% à 196.000 exemplaires tandis que Maroon 5 reprend une place avec "One More Night", deuxième et écoulé à 205.000 exemplaires dématérialisés (+7%).

Ca monte aussi d'un étage pour fun., dont le single "Some Nights" est quatrième (159.000 ventes, +4%) et Alex Clare, révélé par la pub Internet Explorer, suit le même chemin avec "Too Close", désormais cinquième (131.000 ventes, +1%). Flo Rida, lui, gagne quatre places d'un coup et pointe cette semaine en sixième position avec "Whistle", qui a séduit 123.000 acheteurs (+12%). Deuxième la semaine dernière, le titre "Clique" de Kanye West, Jay-Z et Big Sean recule de cinq échelons suite à une baisse des ventes de 42% à 122.000 exemplaires. En revanche, les indicateurs sont au vert pour Owl City et Carly Rae Jepsen, dont le titre "Good Time" reprend trois places et pointe à la huitième place avec 112.000 ventes au compteur (+8%). Pink, elle, perd deux places et se retrouve neuvième avec "Blow Me" (105.000 ventes, -10%).

Enfin, c'est une entrée qui complète le top 10 : en dixième position, Christina Aguilera débarque avec son nouveau single "Your Body", sorti lundi dernier et qui a séduit 103.000 acheteurs en sept jours. A l'exception du duo "Moves Like Jagger" avec Maroon 5, il s'agit de son premier top 10 digital depuis "Keeps Gettin' Better" en 2008. Premier extrait de son cinquième album "Lotus", "Your Body" devrait bénéficier de l'exposition de la chanteuse dans "The Voice", ainsi que de la parution prochaine du clip.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 27/09/2012, 11:33
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !
Johnny B.
le 27/09/2012, 11:36
Citer
J'ai l'impression que Psy risque d'être lui aussi #1 en France... :(
Haribo
le 27/09/2012, 11:39
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.
Invité
le 27/09/2012, 11:44
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.


on s'en fout, aucun rapport. elle est en 10ème position dans le hot digital songs.
Haribo
le 27/09/2012, 11:46
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.


on s'en fout, aucun rapport. elle est en 10ème position dans le hot digital songs.


Non, on s'en fout pas. L'effet fan pour le moment. La sauce prendra-t-elle avec le public général ?
Invité
le 27/09/2012, 11:48
Citer
J'ai l'impression que Psy risque d'être lui aussi #1 en France... :(


Vu la montée du single et de son clip il n'y a qu'un pas...
Invité
le 27/09/2012, 11:53
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.


on s'en fout, aucun rapport. elle est en 10ème position dans le hot digital songs.


Non, on s'en fout pas. L'effet fan pour le moment. La sauce prendra-t-elle avec le public général ?


elle vient de faire un top 10 donc ferme la ! au lieu de critiquer tous les coms ! laisse les fans se réjouir et dégage si t'es pas contente !
Haribo
le 27/09/2012, 11:55
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.


on s'en fout, aucun rapport. elle est en 10ème position dans le hot digital songs.


Non, on s'en fout pas. L'effet fan pour le moment. La sauce prendra-t-elle avec le public général ?


elle vient de faire un top 10 donc ferme la ! au lieu de critiquer tous les coms ! laisse les fans se réjouir et dégage si t'es pas contente !


Contente ? Inculte. Elle est #34 au Hot 100.
Invité
le 27/09/2012, 11:55
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.


on s'en fout, aucun rapport. elle est en 10ème position dans le hot digital songs.


Frustré !
Non, on s'en fout pas. L'effet fan pour le moment. La sauce prendra-t-elle avec le public général ?


elle vient de faire un top 10 donc ferme la ! au lieu de critiquer tous les coms ! laisse les fans se réjouir et dégage si t'es pas contente !
Invité
le 27/09/2012, 12:01
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.


on s'en fout, aucun rapport. elle est en 10ème position dans le hot digital songs.


Non, on s'en fout pas. L'effet fan pour le moment. La sauce prendra-t-elle avec le public général ?


elle vient de faire un top 10 donc ferme la ! au lieu de critiquer tous les coms ! laisse les fans se réjouir et dégage si t'es pas contente !


Contente ? Inculte. Elle est #34 au Hot 100.


c'est pas le même classement bouffonne !!!!
Invité
le 27/09/2012, 12:14
Citer
J'ai l'impression que Psy risque d'être lui aussi #1 en France... :(


Vu la montée du single et de son clip il n'y a qu'un pas...


Je pense plutot que Rihanna va le bloquer à la seconde place dans le pire des cas parce que "Diamonds" est bien partit pour rester à la première place et puis sa montée n'est pas non plus énorme dans les charts Français contrairement à beaucoup d'autres pays alors que "Diamonds" etait numero 1 a peine 6heures après sa sortie sur Itunes donc on verra bien ;)
Haribo
le 27/09/2012, 12:17
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.


on s'en fout, aucun rapport. elle est en 10ème position dans le hot digital songs.


Non, on s'en fout pas. L'effet fan pour le moment. La sauce prendra-t-elle avec le public général ?


elle vient de faire un top 10 donc ferme la ! au lieu de critiquer tous les coms ! laisse les fans se réjouir et dégage si t'es pas contente !


Contente ? Inculte. Elle est #34 au Hot 100.


c'est pas le même classement bouffonne !!!!


Non, sans blague ? Il y en a marre des idiot(e)s sur ce site...
Invité
le 27/09/2012, 12:22
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 27/09/2012, 12:38
Citer
Xtina dans le top 10 !!!!! quel retour gagnant !! love u too bitch !


C'est le Hot Digital Songs... pas le Hot 100.


on s'en fout, aucun rapport. elle est en 10ème position dans le hot digital songs.


Non, on s'en fout pas. L'effet fan pour le moment. La sauce prendra-t-elle avec le public général ?


elle vient de faire un top 10 donc ferme la ! au lieu de critiquer tous les coms ! laisse les fans se réjouir et dégage si t'es pas contente !


Contente ? Inculte. Elle est #34 au Hot 100.


il n'a jamais était question du classement Hot 100 dans l'article, apprends à lire
Invité
le 27/09/2012, 12:39
Citer