• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Le Stade de France mal géré ?
Business et économie de la musique
jeudi 06 septembre 2012 16:08
52

Le Stade de France mal géré ?

Dans le numéro de septembre de "Capital", les dirigeants du Stade de France en prennent pour leur grade : mauvais choix de manifestations, mauvaise gestion, stade qui peine à se remplir... Et tous ces manques à gagner sont financés par... le contribuable !
Crédits photo : Abaca
Le constat est sans appel. Dans son numéro de septembre, le magazine Capital dresse un bilan peu flatteur de la gestion du Stade de France. Construite au milieu des années 90 pour accueillir la Coupe du monde de football, la plus grande enceinte de France est aujourd'hui en difficultés et peine à faire venir le public, qu'il s'agisse de manifestations sportives ou même de concerts. Cette année, seuls deux groupes sont parvenus à remplir le Stade, qui peut accueillir jusqu'à 81.338 spectateurs : Coldplay et Metallica. Mais les artistes sont pourtant bien plus nombreux à vouloir se produire au Stade de France et les résultats sont souvent décevants.


Un Stade parfois à moitié vide !


C'est par exemple le cas de Johnny Hallyday, qui a loué le Stade pour trois soirs au printemps dernier. Le rockeur a été incapable de remplir la salle pour trois concerts consécutifs et n'aurait attiré, selon Capital, que 150.000 fans contre 230.000 quand il avait tenté le même pari il y a trois ans. L'idole des jeunes a réussi à faire oublier ces difficultés avec le reste de sa tournée, saluée par la critique et le public. Mais il n'est pas le seul à rencontrer quelques soucis quand il s'agit de remplir le Stade : Madonna n'y est pas parvenue, et Lady GaGa, qui s'y produit le 22 septembre prochain, n'a pas encore écoulé, elle non plus, toutes les places pour son "Born This Way Ball".

Capital souligne des exemples bien plus dramatiques encore, à commencer par le concert de Prince l'an dernier. Le chanteur américain avait en effet décidé qu'il souhaitait s'y produire mais n'avait réservé le Stade qu'un mois avant la date du concert. Résultat, « une promotion bâclée et des tribunes à moitié vide », indique Capital. Pire encore, la Nuit Africaine organisée par la société qui gère le Stade elle-même, et qui n'a attiré que 24.045 spectateurs. Toutes ces places non vendues, c'est un manque à gagner certain pour les gestionnaires de l'enceinte, qui offrent parfois des places en grand nombre aux salariés du Stade pour tenter de combler un peu les tribunes dégarnies.

C'est le contribuable qui paie


Mais le vrai problème de cette mauvaise gestion, c'est que c'est l'Etat - et donc le contribuable - qui renfloue les caisses du consortium qui gère le Stade, un groupe composé de Vinci et Bouygues, deux géants du bâtiment. Car au moment de la construction, le Premier ministre de l'époque Edouard Balladur avait signé un contrat de concession de 30 ans avec le consortium. Pour les convaincre d'ériger le Stade et de le gérer, l'Etat s'était engagé à combler les pertes d'exploitation « s'il ne trouvait pas de club résident, si les équipes nationales de foot ou de rugby venaient à y jouer moins de neuf matchs par an », indique Capital, et si l'équilibre n'était pas atteint pour « des circonstances imprévisibles ».

La nouveauté du Stade de France et le succès des manifestations sportives a suffi aux gérants pour atteindre l'équilibre lors des premières années d'existence de l'enceinte mais ces dernières années, les déficits se creusent. 1,9 million de spectateurs avaient passé les portes du Stade en 2008, contre 1,5 million en 2011. En 2012, le consortium devrait ainsi perdre 12,2 millions d'euros. Une somme que l'Etat - et donc le contribuable - sera amené à compenser, au moins partiellement. Et la construction d'un nouveau stade de 40.000 places entreprise par le club de rugby de Nanterre, et qui sera achevée en 2015, ne risque pas d'arranger les affaires des gestionnaires du Stade.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 06/09/2012, 16:12
Citer
C'est la France dans toute sa splendeur et on s'en fout car à la fin c'est le con-contribuable qui paie.
Invité
le 06/09/2012, 16:13
Citer
L'organisation aussi pendant les concerts laisse à désirer ;)
Invité
le 06/09/2012, 16:14
Citer
est-ce la faute aux gérants du stade si les artistes n'arrivent pas a le remplir? je ne pense pas. ce n'est pas eux qui font la promo des artistes tout de meme. Certains artistes ont eu les yeux plus gros que le ventre c'est tout.
Invité
le 06/09/2012, 16:23
Citer
Les gens ne viennent pas pour les concerts parce qu'on ne voit rien (trop loin) et parce que le son est catastrophique... Un stade n'est pas fait pour ça !
Invité
le 06/09/2012, 16:24
Citer
et le fameux exilé fiscal noah, la soit disant personnalité preferer des français, combien il a fait au stade de france? ça doit etre tellement honteux que le chiffre est bien caché, et que le dvd n'a pas été enregistrer la bas

, à part farmer , y a que johnny qui peut ramener 150 000 personnes dans un stade, pour un artiste français en 2012 c'est pas mal, on devrait faire pareille avec les salles comme bercy, zenith et olympia, on verrait quels sont les artistes qui remplissent vraiment (dernier exemple, l'horreur d'obispo vient d'etre annulé un mois avant la tournée)

aussi les artistes & tourneurs baisseraient leurs tarifs çar remplirait comme avant, les gens n'ont plus de thunes (coldplay a fait des places à 90 euros max, resultat il a remplit le stade)
Invité
le 06/09/2012, 16:45
Citer
On a gagné la coupe du monde en 98 là-bas donc un peu de respect pour le Stade de France, ça merite qu'on paye des impots pour lui.
Invité
le 06/09/2012, 16:48
Citer
à part farmer , y a que johnny qui peut ramener 150 000 personnes dans un stade


Vous oubliez également Indochine...
Invité
le 06/09/2012, 16:55
Citer
Coldplay meilleur groupe au monde, pas étonnant qu'ils remplissent le Stade de france allons! :)
Invité
le 06/09/2012, 17:02
Citer
Invité
le 06/09/2012, 17:04
Citer
à part farmer , y a que johnny qui peut ramener 150 000 personnes dans un stade


Vous oubliez également Indochine...


indo, a bien remplit une fois, mais ils ont mis 6/7 mois pour le remplir, mais comme ils viennent de signer avec live nation, ils vont certainement remettre ça en 2013/2014 car ils sont bien dans les 3artistes en france pour pouvoir le remplir (si seulement goldman pouvait revenir pour 3/4 concerts au stade pour terminer sa carriere, car lui il le remplit en 1 matinée)
Invité
le 06/09/2012, 17:06
Citer
à part farmer , y a que johnny qui peut ramener 150 000 personnes dans un stade


Vous oubliez également Indochine...


indo, a bien remplit une fois, mais ils ont mis 6/7 mois pour le remplir, mais comme ils viennent de signer avec live nation, ils vont certainement remettre ça en 2013/2014 car ils sont bien dans les 3artistes en france pour pouvoir le remplir (si seulement goldman pouvait revenir pour 3/4 concerts au stade pour terminer sa carriere, car lui il le remplit en 1 matinée)


indochine n'a fait qu'un seul stade non ?
Invité
le 06/09/2012, 17:21
Citer
Vous oubliez que Muse à vendu les places pour les deux concerts en l'espace de 3 heures ? C'est pas un manque d'organisation ni quoi mais belle et bien une mauvaise promo de certains artistes qui visent un peu trop haut

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 06/09/2012, 17:54
Citer
VIVA COLDPLAY
Invité
le 06/09/2012, 17:55
Citer
marrant cet article : metallica vend 80,000 places donc complet et bravo, tandis que Johnny vend 150,000 (donc 70,000 de plus !!!) et c'est un flop.
financièrement, faut qu'on m'explique parce que les coûts d'installation sont amortis de la même façon dans les 2 cas, reste les 2 jours de loyer pour Johnny mais rien de bien méchant comparé aux 70.000 places à €50 minimum, même bradées
peut-être les journalistes ne savent pas compter ?
Invité
le 06/09/2012, 17:58
Citer
Tant mieux. Je préfère voir les artistes à Bercy voire au zénith ...voire en DVD !