Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : les compilations envahissent le classement
Charts français
mercredi 25 juillet 2012 12:16
32

Top Albums : les compilations envahissent le classement

Comme chaque été, ce sont les compilations qui tirent leur épingle du jeu et dominent les ventes de disques. "NRJ Summer Hits Only 2012" demeure leader du Top Albums fusionné devant "M6 Hits Eté 2012" et "Le Son Dancefloor 2012 Vol. 2". Seuls Les Stentors, Shy'm et Sexion d'Assaut semblent en mesure de rivaliser.
Crédits photo : pochette de la compilation NRJ Summer Hits Only 2012
Plus encore que les semaines précédentes, ce sont les compilations qui se taillent la part du lion. Avec pour commencer la compil "NRJ Summer Hits Only 2012" qui passe sa troisième semaine consécutive en tête du Top Albums fusionné avec 17.805 ventes (-15%), soit un total de 65.220 depuis sa mise en rayons. Un succès qui n'est pas sans rappeler celui de la compil "NRJ Summer Hits Only 2011" restée cinq semaines sur la première marche du podium, affichant 150.000 ventes en 2011 ! En 2ème position, débarque "M6 Hits Eté 2012", qui a trouvé 11.242 preneurs. Assez loin derrière, Sexion d'Assaut serait presque impassible sur la troisième marche. Le disque "L'apogée" perd une place dans le classement et ses ventes ont chuté, sans doute en raison d'une baisse globale du volume de ventes durant la saison estivale. Ce sont néanmoins 8.909 exemplaires qui ont trouvé preneurs, soit un repli de 11%.


Adele toujours présente avec "21"


Shy'm perd également du terrain mais demeure la chanteuse française qui vend le plus de disques depuis le début de l'été. Son "Caméléon" troque sa médaille de bronze pour la 4ème place cette semaine. Avec 6.738 unités écoulées sur la dernière huitaine, l'interprète de "Et alors !" voit ses ventes chuter de 20%. Elle devra faire face à la nouvelle compilation de Fun Radio dans les prochaines semaines : "Le Son Dancefloor 2012 Vol. 2" entre en 5ème position avec au total 6.269 achats. Un bon départ qui permet à la compil de modérer l'ascension des Stentors qui font un bond de trois places en avant avec leur album "Voyage en France" : 6.103 ventes la semaine dernière. Les Stentors ont davantage séduit le public puisqu'ils affichent un score en nette hausse : +30%.

C'est une baisse pour Adele qui se retrouve 7ème de ce classement avec son deuxième album "21", dont la carrière est déjà longue de plus d'un an et demi avec un total de 1.440.000 ventes. "21" s'essouffle lentement : avec 5.660 exemplaires écoulés, les ventes de l'album sont en repli de 10%. En revanche, Chico & The Gypsies poursuit son ascension avec l'album de reprises en duo Chico & The Gypsies... & Friends qui entre pour la première fois dans le top ten après quatre semaines de commercialisation. Le groupe termine sa course en 8ème position et comptabilise 5.478 ventes (+19%).

Au rang n°9, on retrouve Birdy et son premier disque éponyme. Avec des ventes en progression d'à peine 1%, à hauteur de 5.071 exemplaires, la chanteuse britannique chute néanmoins de deux étages mais passe devant Yannick Noah dont l'album "Hommage" à Bob Marley est sur la pente descendante. L'interprète de "Frontières" cède quatre places et referme le top ten avec 4.308 ventes (-25%).


Le rap à l'honneur : les meilleures entrées


Parmi les quelques entrées de la semaine, ce sont essentiellement des projets rap qui se font remarquer. Et plus précisément ceux publiés sur le label Def Jam (Universal Music). Canardo s'empare de la 23ème place avec son album "A la youv", écoulé à 2.227 exemplaires, pas très loin devant la première compilation "Def Jam Recordings France Skyrock", 27ème avec 1.907 copies vendues. Enfin, Nas est 33ème avec "Life is Good" (1.672).


Cliquez ici pour les tableaux des meilleures ventes de disques en France
Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist