Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Yannick Noah entre directement n°1 avec son "Hommage" à Bob Marley
Charts français
mercredi 06 juin 2012 12:11
62

Top Albums : Yannick Noah entre directement n°1 avec son "Hommage" à Bob Marley

Yannick Noah n'a pas déçu ses fans en publiant la semaine dernière un album de reprises de Bob Marley. Ils ont été nombreux à se presser chez leurs disquaires pour se procurer "Hommage", entré directement en tête des ventes avec très exactement 35.048 exemplaires écoulés. Les ventes ont été bonnes pour beaucoup d'autres artistes car le marché reprend des couleurs cette semaine. M. Pokora, Sexion d'Assaut, Birdy et Adele entament le mois de juin sur une touche positive.



Un "Hommage" à Bob Marley qui plait


Sans surprise, Yannick Noah s'empare de la pole position du Top Albums fusionné cette semaine avec son disque "Hommage" à Bob Marley, sorti le 28 mai. 35.048 Français se sont procuré l'opus durant ses premiers jours de commercialisation, confirmant le statut de poids lourd de l'industrie du disque de Yannick Noah. Car ses précédents opus s'étaient chacun à leur tour imposés de la même façon. Ainsi, "Yannick Noah" (2000), "Pokhara" (2003) et "Charango" (2006) avaient eux aussi culminé en tête des charts. Plus récemment, son disque "Frontières", sorti en 2010 et écoulé à 580.000 exemplaires, avait lui aussi dominé le Top Albums fusionné dès sa mise en rayon, culminant cependant à 87.000 ventes en première semaine.

Yannick Noah relègue au deuxième rang Les Stentors, qui n'ont cependant pas à rougir de leur performance. Leur premier album "Voyage en France" descend certes d'un étage mais se vend plus que la semaine précédente : 26.237 exemplaires achetés contre un peu plus de 21.000. Autant dire que le groupe est parti pour squatter le haut du classement encore quelques temps. Les Français ont également dit "oui" à Melody Gardot : son nouvel album "The Absence" est au contraire très présent cette semaine puisqu'il fait son entrée sur la troisième marche du podium avec très exactement 15.116 ventes affichées au compteur.


Des ventes en forte hausse cette semaine


"NRJ Hit List 2012", qui opérait la semaine dernière une très belle entrée en deuxième position, doit désormais se contenter de la 4ème place. La compilation voit néanmoins ses ventes en augmentation de 12% : 12.450 exemplaires ont trouvé preneurs. C'est également une chute de deux places pour Sexion d'Assaut qui maintient pourtant le rythme avec "L'apogée". Là encore, on constate une hausse de plus de 10% des ventes pour le groupe de rap, portant à 11.714 le nombre de nouveaux acquéreurs de sa deuxième galette. Cette vingt-deuxième semaine de 2012 est donc bien meilleure que la précédente en termes de ventes, redonnant des couleurs au marché du disque néanmoins toujours en berne.

Et ce n'est pas Adele qui dira le contraire puisque son disque "21", en recul de deux places et par conséquent 6ème, voit ses ventes croître de 34% : 9.879 exemplaires vendus pour la Britannique. C'est la première fois depuis avril 2011 que l'album ne figure pas dans le top 5 français. Deux entrées dans le top ten, et chacun se décale de deux crans : anciennement 5ème, Gotye perd lui aussi deux places pour installer "Making Mirrors" au 7ème rang. Plus spectaculaire qu'Adele, l'augmentation de ses ventes atteint près de 40%, comptabilisant 8.819 achats de plus.

Tout va bien pour M. Pokora qui gagne deux places et porte désormais le dossard n°8 avec "A la poursuite du bonheur". Il squatte ainsi le Top 10 du Top Albums fusionnés pour la septième semaine non-consécutive et totalise ainsi 110.000 ventes depuis le mois de mars en comptant les 5.923 exemplaires écoulés de "A la poursuite du bonheur" la dernière huitaine. Enfin, Birdy et Norah Jones se partagent le bas du tableau avec respectivement l'album "Birdy" pour la Britannique, 9ème avec 5.604 exemplaires écoulés (+18%), et "Little Broken Hearts" pour l'Américaine, 10ème avec 5.492 ventes (+15%).


Les meilleures entrées de la semaine


Belle entrée pour Gusttavo Lima qui s'installe à la 12ème place avec "E voce", écoulé à 5.086 exemplaires. Egalement numéro un du Top Titres, le chanteur devance de peu Alain Chamfort qui se fait remarquer avec l'album de reprises en duo "Elles & lui", qui termine 14ème. Alizée, Jenifer et Keren Ann lui ont permis de séduire 4.131 auditeurs. Sigur Ros entre 29ème avec "Valtari" (2.351) et Regina Spektor 88ème avec "What We Saw From The Cheap Seat" (1.011).
Jonathan HAMARD
Les classements complets des ventes musicales en France de la semaine seront disponibles sur Pure Charts dès vendredi à 12h.
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist