Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Débat > La France doit-elle quitter l'Eurovision ?
Débat
mardi 29 mai 2012 11:50
248

La France doit-elle quitter l'Eurovision ?

Elle n'avait aucune chance face à la Suède samedi soir mais Anggun ne méritait sans doute pas de terminer si bas que la 22ème place de l'Eurovision. Face au vote très géopolitique de nombreux pays, la France a-t-elle encore intérêt à participer au concours si elle ne peut plus le gagner ? Le débat est ouvert.
Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
Chaque année, c'est pareil. Depuis 1977, la France rentre tous les ans bredouille du concours de l'Eurovision. Et cette année ne fait pas exception, mais l'ampleur de la défaite est peut-être encore un peu plus difficile à comprendre. Même si "Echo (You and I)" d'Anggun ne partait pas favori, apparaissant très loin derrière le "Euphoria" de Loreen dans les pronostics des bookmakers, le titre méritait indéniablement mieux que la triste 22ème place dont il a écopée, avec à peine 21 points au compteur.

La chanson en cause ?


Mauvais choix de chanson ? Peut-être. Après tout, il n'est jamais aisé de savoir quel titre parviendra à séduire les téléspectateurs dans plus de 40 pays européens. Cette année, la France a testé un titre pop/dance après avoir tenté le classique l'an dernier avec Amaury Vassili, un titre ensoleillé une année plus tôt avec Jessy Matador et en 2009, nous envoyions Patricia Kaas dans l'espoir que son titre très sombre et très sobre, "S'il fallait le faire", s'impose, aidé par la popularité de la chanteuse dans les pays de l'est.

Mais chaque année, quelque soit le style de chanson et d'artiste envoyé, c'est l'échec. Parfois retentissant, comme cette année. Et à chaque fois, la question est la même : la France peut-elle encore gagner l'Eurovision ? Car au delà des considérations artistiques, en termes de probabilités mathématiques, le fait que la France n'ait pas gagné depuis 35 ans pose question. L'image parfois négative de la France à l'étranger est-elle un facteur qui n'encourage pas les autres pays européens à nous soutenir ? Et surtout, peut-on se faire une place au sommet du classement face à des votes de nouveaux participants qui semblent de plus en plus géopolitiques ?

Des votes géopolitiques, surtout à l'est ?


Car c'est bien la première chose qui saute aux yeux quand vient l'heure de l'annonce des résultats. De nombreux pays, et en particulier les pays de l'est, semblent plus enclins à voter pour leurs voisins. Ainsi, par exemple, la Macédoine a reçu ses meilleurs points de la part de ses voisins directs ou proches : 8 points de l'Albanie et 12 de la Serbie limitrophes, 12 points de la Bosnie, 8 points du Monténégro et de la Turquie et 8 points de la Croatie. Aucun autre pays d'Europe n'a jugé que leur titre "Crno i belo" de Kaliopi méritait plus de six points - et il s'agit d'un autre pays de l'est, la Slovénie.

Même constat pour l'Ukraine, dont tous les meilleurs points viennent de l'est. Ses voisins biélorusses lui ont par exemple attribué 10 points, les Moldaves 8 points et les Russes 8 points. Rien qu'avec ces trois pays, l'Ukraine faisait déjà mieux que la France au classement final. Et l'an dernier, l'Ukraine recevait également 10 points des Russes, 10 points des Biélorusses et 12 points de ses voisins slovaques. La même année, les Slovènes obtenaient 12 points des Bosniaques, 10 points des Serbes et de la Macédoine et 12 points des Croates. Aucun autre pays d'Europe ne jugeait en revanche que leur prestation méritait mieux qu'un 7 pour le Danemark. Et les exemples du même type sont très nombreux ces dernières années, l'Eurovision s'étant élargie aux nombreux nouveaux pays de l'est depuis le milieu des années 90.

Une culture commune


En revanche, la France n'a quasiment jamais reçu ce type de votes de la part ses voisins. Samedi soir, seuls les Suisses ont été généreux avec Anggun, lui offrant six points, son meilleur score. Les Belges ne lui ont rien donné, pas plus que les Allemands, les Italiens ou les Espagnols. Mais la faute n'est pas celle des pays de l'est, souvent pointés du doigt pour leur comportement jugé injuste par certains. Plus petits et indépendants depuis peu pour certains, ils partagent sans doute des liens culturels plus profonds que la France et l'Allemagne par exemple. Et la France n'est d'ailleurs pas la seule à se sentir isolée et à se poser la question du retrait : au Royaume-Uni, le score catastrophique signé par Engelbert Humperdinck, arrivé avant-dernier, a poussé des fans de l'Eurovision à encourager le pays à sortir de l'Eurovision.

Car l'Eurovision coûte cher et si la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne sont qualifiés d'office chaque année, c'est parce qu'ils sont les plus gros contributeurs financiers. Du coup, la question d'un éventuel retrait se pose forcément. Participer pour perdre parfois, voire souvent, semble logique et inévitable. La France - ou le Royaume-Uni - ne demande aucun traitement de faveur. Mais participer sans jamais plus avoir de chance de gagner a-t-il un sens ?

Et vous, pensez-vous que la France doive arrêter de participer à l'Eurovision ?
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
coalize
le 29/05/2012, 11:54
Citer
Cette question est marrante!

Cette question hante tous les pays qui ne tirent pas leur épingle du jeu... même ceux qui la tirent se posent la question...

les journaux roumains se posaient la même question ce matin, comme les journaux anglais, comme les journaux islandais...
Invité
le 29/05/2012, 11:56
Citer
Mais pas du tout...ça n'a rien à voir avec la Géopolitique!!! La suède a gagné car c'était la meilleur. Ni Anggun, ni Amaury, ni Patricia Kaas avaient la meilleure chanson. Certes, certains pays votent pour leurs voisins, mais au final, lorsque une chanson plait, elle obtient des votes et par conséquent gagne...il faudrait peut être remettre en question ceux qui choisissent les chanteurs et chansons chez France 3...il me semble que cela serait plus judicieux!
Invité
le 29/05/2012, 11:57
Citer
ça fait un petit moment que ça aurait dû être fait ! Mais tous les ans la France se pose cette question, et tous les ans elle y participe. Faut passer à l'acte maintenant. On ne gagnera plus jamais, et on continue de financer ce concours.. Une belle connerie.
Invité
le 29/05/2012, 11:57
Citer
OUI !
C'est la crise , STOP à ce gaspillage de fric honteux et inutile !!!!
Que les pays de l'est et la scandinavie continuent ce concours ringard entre eux s'ils le veulent et qu'ils arretent de nous demander des subventions.
Invité
le 29/05/2012, 11:59
Citer
Oh que oui! Bien sûr et ce depuis des années! Mais France 3 s'entête a rester malgrès des score catastrophique! Il n'y a aucune chance, les pays de l'est voteront toujours ainsi même si vous envoyez LAdy Gaga ou autres Madonna!
Qu'on sorte de cette masquarade une bonne fois pour toute avec le Royaume Unis, et qu'on les laisse payer eux même! Pourquoi devont nous payer pour que des pauvres pays participent et votent entre eux? Alors oui, mille fois oui!
Invité
le 29/05/2012, 11:59
Citer
Oui,nous devons quitter l'Eurovision car,qu'importe la chanson le ou les artistes que nous enverrons,à chaque fois nous aurons le même résultat.La seule fois ou les "soit disants " pays amis sont véritablement "amis" avec notre pays,c'est pour renflouer les caisses de leur pays qui tombe en ruine ou les aider fiancièrement à monter tel ou tel événement,alors stop,fermons les vannes et arrêtons de nous faire prendre pour les couilllons de service et laissons les entre eux dans cette mascarade,peut être que là regretterons t'ils la participation Française....
Invité
le 29/05/2012, 12:02
Citer
Même si l'objectif d'un concours est de gagner, l'important est de participer !!! C'est une belle fête européenne de la musique (malgré les votes géopolitiques ...) et si on ne gagne pas, ça évite sans doute de dépenser une fortune pour organiser le concours l'année suivante en cas de victoire. C'est un mal pour un bien peut-être...
Invité
le 29/05/2012, 12:03
Citer
Tenez voiçi le lien d'euronews:

http://fr.euronews.com/2012/05/21/eurovision-la-grande-conspiration-des-votes/

Il explique bien que les votes se font par blocs. Si la Suède à gagner, certes il s'agit d'un buzz fait par les médias mais il s'agit de la Suède, un pays qui n'a aucun problèmes diplomatique en ce moment en Europe. Et de plus ce pays fait parti du bloc scandinave! Bref lisez bien l'article c'est impressionant!
Invité
le 29/05/2012, 12:05
Citer
Oui la France doit arreter d'y participer!
Invité
le 29/05/2012, 12:05
Citer
La chanson d'Anggun était médiocre tout comme son interprétation.
Invité
le 29/05/2012, 12:05
Citer
Evidemment, et ce n'est pas une question d'être mauvais-perdant mais de bon sens. Financer ce concours pour se faire humilier chaque année ? STOP.
Invité
le 29/05/2012, 12:05
Citer
Même si l'objectif d'un concours est de gagner, l'important est de participer !!! C'est une belle fête européenne de la musique (malgré les votes géopolitiques ...) et si on ne gagne pas, ça évite sans doute de dépenser une fortune pour organiser le concours l'année suivante en cas de victoire. C'est un mal pour un bien peut-être...


Sauf que que l'on gagne ou pas,la France est l'un des plus gros contributeurs financiers du concours chaque année,alors pourquoi nous devrions nous continuer de payer le plus tout en n'ayant aucune chance?Arrêtons de participer ou abaissons notre contribution financière.
Invité
le 29/05/2012, 12:09
Citer
Même si l'objectif d'un concours est de gagner, l'important est de participer !!! C'est une belle fête européenne de la musique (malgré les votes géopolitiques ...) et si on ne gagne pas, ça évite sans doute de dépenser une fortune pour organiser le concours l'année suivante en cas de victoire. C'est un mal pour un bien peut-être...


Sauf que que l'on gagne ou pas,la France est l'un des plus gros contributeurs financiers du concours chaque année,alors pourquoi nous devrions nous continuer de payer le plus tout en n'ayant aucune chance?Arrêtons de participer ou abaissons notre contribution financière.


Je suis d'accord avec toi sur le fait de réduire la contribution financière du BIG 5 et surtout de la France. On sera sans doute plus qualifié d'office pour la finale chaque année mais au moins comme ça on se qualifiera parce que la chanson plaira aux européens...
Invité
le 29/05/2012, 12:12
Citer
UN GROS OUI!!!!!!
Invité
le 29/05/2012, 12:14
Citer
Le débat à clairement le droit d'être posé. depuis l'ouverture du concours aux nombreux pays de l'est entrant, les pays de l'ouest ont clairement de moins en moins de chances de gagner. Les pays de l'ouest votent plus facilement pour une bonne interprétation et une chanson qu'une attente politique en échange d'une bonne notation de son voisin. Nous n'avons rien à attendre de l'espagne, l'italie (ou anggun est une star et qui ne nous a rien donné, elle aurait représenté la russie,il y a fort à parier qu'elle aurait finit dans le top 5) ou la grande bretagne. Nos pays sont indépendants énergétiquement, et travaillent déjà ensemble sur les grands projets économique de l'europe. Nos pays n'ont pas besoin d'organiser le concours de l'eurovision pour briller et attirer un peu d'attention dans le monde, ces pays eux, oui !!! Nous on voudrait remporter le concours pour notre égo et enfin donner sa retraite à marie myriam !!! ;-) J'étais un grand fan de ce concours, mais depuis dix ans surtout, les pays de l'ouest ne sont plus presque plus classés dans le top 10. Parfois, des interpretes sont tellement bons, et la chanson tellement travaillée qu'une suedoise, qu'un irlandais, un finlandais gagne !! mais désormais il ne suffit plus qu'une chanson soit bonne. Anggun, n'avait pas une chanson d'un niveau qui méritait une 22 eme place mais aurait largement mérité un top 10, tout comme l'Angleterre et l'allemagne ou l'espagne... L'italie avait déjà par le passé boycotté le concours pendant quelques années, elle est revenue qd le système de notation avait changé... rien n'y fait et je pense que si les pays fondateurs n'était pas qualifiés automatiquement pour la finale, je ne suis pas surs que les pays de l'ouest soient représentés...