Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Mariah Carey, Wham!, Michael Bublé... Les chansons de Noël qui cartonnent aux États-Unis
News musique
ARTICLE MIS A JOUR - vendredi 25 décembre 2015 12:12

Mariah Carey, Wham!, Michael Bublé... Les chansons de Noël qui cartonnent aux États-Unis (màj)

Le magazine américain "Billboard" a réalisé un focus sur les tubes d'hier et d'aujourd'hui qui cartonnent tant sur les ondes que dans les bacs américains. Découverte et nostalgie sont au rendez-vous !
Crédits photo : DR
Quelles sont les chansons de Noël qui cartonnent vraiment ? Très traditionalistes, les américains sont fans de ce genre musical. Chaque année, les ventes de vieilles ou de nouvelles chansons de Noël remontent en flèche ! Le magazine américain Billboard tient les comptes…

La reine Mimi


Première de ce classement, Mariah Carey avec son tube "All I Want For Christmas is You". Un titre sorti en 1994 par la diva et qui a été repris des dizaines de fois depuis. Extrait de son disque "Merry Christmas", c'est à l'époque un véritable succès. The New Yorker parle alors de « d'additions modernes à l'esprit de Noël ». Ce classique instantané a été co-écrit et co-produit par Walter Afanasieff, collaborateur de longue date de la chanteuse et artisan principal de son succès. "Hero" ? C'est lui ! Et le savoir-faire du producteur fait à nouveau des miracles un an après la sortie de ce tube planétaire. L'album "Merry Christmas" s'écoulera à quelques 5,5 millions d'exemplaires sur le sol américain. Il compte également 2,5 millions d'adeptes au Japon ! La chanson, elle, deviendra l'un des singles les plus vendus de tous les temps, avec plus de 14 millions de ventes estimées. Son impact sur la carrière de Mariah Carey se fait sentir chaque année. Au mois de novembre, au moment où les premiers flocons pointent le bout de leur nez , "All I Want For Christmas Is You" remonte ainsi dans les classements. Au Royaume-Uni, le morceau s'est classé numéro 4 en 2007, 12ème en 2008, 18ème en 2009, 22ème en 2010, 11ème en 2011, 20ème en 2012 et 12ème en 2013.




Sur la deuxième marche, on retrouve le canadien Justin Bieber avec son "Mistletoe" issu d'un album uniquement composé de chansons de Noël… Un disque qui comporte des featurings avec Usher, Boyz II Men, Busta Rhymes et The Band Perry. Mais aussi une reprise du tube de Mariah Carey... en duo avec elle ! La compilation "Under The Mistletoe" compte 1,3 millions d'adeptes aux États-Unis.




C'est un véritable classique qui occupe la troisième place : Nat King Cole avec "The Christmas Song". L'un des plus grands crooner des années 50 est donc toujours présent dans les esprits.




"Last Christmas", le tube du groupe Wham! (porté par George Michael) est 11ème du classement. Écoulé à plus d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni, le titre reste le single le plus vendu de l'histoire sans avoir atteint la première place des ventes. Repris des dizaines de fois depuis, il est devenu un véritable hymne ! Un statut de classique que la chanson doit beaucoup... à son clip, kitsch au possible ! Comme dans une mauvaise sitcom, George Michael et Andrew Ridgeley arborent des combinaisons de ski fluos, une crinière blonde du plus bel effet, un sourire ultra-bright et des sourcils épilés avec finesse, tandis qu'ils batifolent dans la poudreuse avec de charmantes demoiselles. Aucun cliché n'est épargné : l'installation du sapin, les batailles de boules de neige, les câlins au coin du feu... Bref : incontournable, comme sa pochette !




Michael Bublé est le nouveau roi de Noël. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil aux ventes de "Christmas", son album spécial enregistré pour les fêtes de la fin 2011. Écoulé à 3,4 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, le disque a franchi le seuil des 2 millions d'acquéreurs au Royaume-Uni (2,2 millions). Un sondage réalisé en 2013 par Spotify chez nos voisins britanniques a permis d'établir la liste des 10 titres les plus écoutés sur la plateforme le jour de Noël. Michael Bublé y est présent à sept reprises, avec ses covers de "Jingle Bells" ou "It's Beginning to Look A Lot Like Christmas" !




Et en France ?


"Petit Papa Noël" est classé dans le "Guiness Book" des records comme "chanson par excellence que tout le monde connaît". Aujourd'hui encore, Tino Rossi n'a toujours pas encore trouvé d'égal, et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Interprété pour la première fois en 1946, le morceau devient un véritable tube qui entérine la notoriété du chanteur. Il reste jusqu'à ce jour l'artiste français ayant vendu le plus de disques au monde.




Beaucoup se sont essayés en France aux chansons de Noël : d'Aznavour avec "Noël à Paris", à Barbara avec "Joyeux Noël", en passant par Johnny Hallyday avec "Mon plus beau Noël" ou encore Line Renaud avec "J'ai vu maman embrasser le Père Noël". De belles productions mais qui n'ont jamais détrôné le tube de Tino. Plus surprenant encore, La Compagnie Créole a tenté l'expérience avec son titre "Bons baisers de Fort de France" : un mélange de chaleur des îles et d'esprit de Noël. L'absence de réussite notable a poussé certains à se lancer dans la parodie et la dérision du thème de Noël, à l'exemple de Renaud avec le titre "Le Père Noël Noir".
Steven BELLERY - Sarah MERLO - Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP