Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > En backstage > "Je veux signer chez AZ" : les coulisses du casting
En backstage
vendredi 10 juin 2011 10:39
0

"Je veux signer chez AZ" : les coulisses du casting

Mercredi dernier a été lancé le coup d'envoi des phases finales "Je veux signer chez AZ", à l'Olympia. A cette occasion, Pure Charts s'est rendu dans les coulisses de cette sélection qui lançait la jeune carrière de Mélissa Nkonda, il y a de cela à peine un an. Reportage.


Il est bientôt treize heures. Pour certains, l'heure d'aller déjeuner mais pour eux, l'heure est au stress, à l'anxiété, au trac. Eux, ce sont les candidats sélectionnés pour les phases finales du concours "Je veux signer chez AZ". Après avoir été présélectionnés par le biais de castings vidéo sur Facebook, les voici prêts à se présenter devant un jury de professionnels. Présidé par Valéry Zeitoun, Directeur Général du label AZ, il est composé de Jean Philippe Allard, directeur d’Universal Music Publishing France, Arnaud Delbarre, patron de l’Olympia, ainsi que deux directeurs artistiques travaillant pour le label, Laurent Manganas et Benjamin Marciano. C'est sous leur regard attentif et leur oreille exercée que les quelques trente artistes amateurs du jour vont devoir faire leurs preuves, et ce, en l'espace de quelques minutes. L'impression de jouer son destin, mais le jeu en vaut la chandelle pour Mélissa par exemple. Cette jeune violoniste de 26 ans est arrivée de son Nancy natal la veille au soir, spécialement pour être auditionnée. « C'est la première fois que je participe à un casting de ce genre mais je passe en dernier. Heureusement ! Ça me laisse le temps de me concentrer et surtout de décompresser. » confie-t-elle avec le sourire. Après plusieurs castings pour des comédies musicales, restés sans succès à ce jour, la jeune femme, aguerrie par une forte expérience de la scène et par 12 ans de pratique du chant, tente le tout pour le tout. Signer chez AZ sera pour elle l'occasion de vivre de sa passion.



Ici et là résonnent les notes de musique et les vocalises des candidats qui, attendant leur tour, se jaugent, s'évaluent ou encore s'encouragent. Julie, pour sa part est fixée : ce sera non. Une voix, certes, mais pas de celles que recherche le jury. Après la "Nouvelle Star" et bien d'autres castings, c'est un nouvel échec qu'essuie cette jolie blonde à l'accent chantant du Sud. Plus qu'une déception, une surprise pour cette diplômée d'une école de Comédie musicale. Mais c'est là la dure loi des castings, dont on ne saisit pas toujours les règles. Alexia Laroche-Joubert (ex directrice de la "Star Academy" et co-productrice du casting avec AZ) qui passait par là, apporte un éclairage sur la question.



« Leur sélection n'est pas celle que l'on faisait, nous, sur la "Star Ac'". Ils sont plutôt à la recherche d'un artiste avec une identité, d'une personne qui rencontrera le succès sur le long terme avec un album. Nous, nous réfléchissions plutôt en termes d'audience pour le prime. Quelques fois, je ne suis pas automatiquement d'accord, même si je comprends les raisons des choix du jury. La jeune femme qui vient d'être éliminée [Julie, NDLR], moi je l'aurais gardée pour les primes ! » explique-t-elle en toute franchise.

En cette première journée de castings (qui auront lieu jusqu'au 15 juin prochain), il y aura beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Qui, des cents candidats sélectionnés, connaitra un sort similaire à celui de Mélissa Nkonda, lauréate de la saison précédente ?

Crédits photos : AZ & Pure Charts
Bridget UGWE
Pour suivre tout le déroulement des castings, rendez-vous sur www.dailymotion.com/jeveuxsignerchezaz
Ajoutez un commentaire

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP