mercredi 08 juin 2011 11:56

Séverin revient avec "Identité"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Après avoir dévoilé "En noir et blanc" et son clip, puis une adaptation française inédite d'un tube de Nirvana, Séverin est de retour sur les ondes avec "Identité", en qualité de nouvel extrait de son dernier EP : écoutez le !


Après avoir dévoilé deux EPs, "En noir et blanc" et "L'amour triangulaire", deux disques sensuels et aériens à la fois, qui le situent quelque part entre Etienne Daho, Philippe Katerine et Jonathan Richman, tout en apportant au paysage français une alternative inédite et rafraîchissante (porté par le clip "En noir et blanc"), le chanteur Séverin a proposé aux internautes de télécharger gratuitement sa reprise de Nirvana, "Viens comme tu es", adaptation française de "Come As You Are". En 2010, l'artiste a signé la bande-son de "Commander Clark", un dessin animé dans l'espace, et prêté ses talents de compositeur et réalisateur sur trois morceaux du premier album éponyme de Camélia Jordana. C'est à présent "Identité" que le jeune homme a choisi d'adresser à nos programmateurs radios.

Ecoutez un extrait du nouveau single de Séverin, "Identité" :


Séverin est un jeune auteur compositeur né à l’aube de la décennie qui vit l’avènement des synthétiseurs : les années 80. Ce brillant “chef d’orchestre dans un petit costume rouge” fait de la musique depuis une vingtaine d’années. Flirtant avec de multiples instruments tel un funambule qui testerait ses cordes. Séverin est à l’aise partout (clarinette, guitare, piano, chant…). C’est lors de ses études de cinéma qu’il réalise à quel point la musique tient une grande place dans son univers. Même si le challenge d’en vivre semble être une échappatoire dorée totalement inaccessible, le jeune homme garde secrètement ce désir enfouit dans son cœur. En grand fan de comédies musicales “made in Jacques Demy’s style” ("Les demoiselles de Rochefort", "Les parapluies de Cherbourg"), il continue d’observer avec émerveillement et curiosité le lien magique qu’entretiennent musique et image. En 2006, Séverin et son acolyte Lafayette forment un duo électro-pop souriant nommé One-Two. Ensemble, ils vont accumuler les premières parties prestigieuses telles : Justice, Bloc Party, Wyclef Jean ou The Rapture … et se forger une solide expérience de la scène en Allemagne, Angleterre et dans le reste de l’Europe. Puis survient un drame du quotidien : Séverin et sa compagne se séparent. Alors, lui vient le besoin inconditionnel et frénétique de composer de la musique mais uniquement pour des filles, inconsciemment il a besoin de leur plaire, d’être aimé à nouveau pour aimer encore et panser ses plaies… « Je ne pouvais rien faire d’autre que de la musique et ça m’a occupé pendant un an et demi (…) et puis être avec des filles jolies, sympas et talentueuses, ça rend heureux ». Alors il fait de la musique pour ne pas être seul et la maïeutique du projet prend tout son sens. Il avoue discrètement qu’« il n’y a rien de plus touchant qu’une fille qui se sent comprise dans les mots ou la musique d’un morceau que tu lui as écrit ». Ainsi, son chagrin trouve un écho naturel à travers les voix des 14 chanteuses qu’il sélectionne avec minutie et délicatesse. qu’importe, elles l’inspirent, et le charme opère instantanément.

Visionnez le clip de Séverin, "En noir et blanc" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


L’album "Cheesecake" est une gourmandise pop aux consonances multiples qui offre des mélodies sucrées, légères, punchy et inventives. Les chansons s’adaptent à la tessiture de chacune des chanteuses, Séverin s’amuse et annonce : « C’est un album international car les filles sont : russes, françaises, allemandes, suédoises, brésiliennes, alsaciennes… le bassiste est bulgare, le clavier est danois et le batteur vient du Loir et Cher ». Ajoutez à ça le producteur Julien Delfaud (Phoenix, Herman Dune, Revolver...) et vous obtenez la genèse de ce projet gourmant, sensuel, léger et pimpy. Séverin s’amuse et déclare : « J’ai fait mon Hitchcock, j’apparais sur toutes les chansons à la voix mais c’est parfois très discret ». Notez aussi qu’il a fait toutes les guitares de l’album créant une ambiance qui sonne – comme il les aime- très spontanée.

Merci à Mélanie Canard.
Pour en savoir plus sur Séverin, visitez son MySpace officiel.
Visionnez l'EPK du premier album de Séverin, "Cheesecake" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter