dimanche 03 octobre 2010 9:00

Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? Vous aimez les surprises ? Mylène Farmer en tête de liste, suivie par The Black Eyed Peas, Beyoncé, Shakira et Sofia Essaïdi amorcent un retour en grande pompe. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...

Les Tops de la semaine : les français à l’honneur


Zazie pointe en tête des ventes de disques en France avec son septième album, "Za7ie", décrochant ainsi son troisième n°1 après "La zizanie" en 2001 et "Totem" en 2007. L'ex-leader Yannick Noah s'incline donc devant l'interprète de "Avant l'amour", rétrogradant d'un point avec "Frontières", n°2. Phil Collins stagne avec "Going Back", n°3, Michel Sardou perd deux places avec "Etre une femme (2010)", n°4, et enfin Seal réintègre le classement avec son nouvel opus, "Vi Commitment" (là où "Soul" était entré en tête en novembre 2008). En ce qui concerne Les Prêtres, ils reprennent quatre places avec "Spiritus Dei", et deviennent 6ème. Le groupe Linkin Park se classe 7ème avec "A Thousand Suns", en perte de trois points. Christophe Maé reprend une place avec "On trace la route", il est 8ème, Zaz recule de trois rangs classée 9ème avec son premier album éponyme, et enfin c'est cinq places de perdues pour Lynda Lemay, la chanteuse est 10ème avec "Blessée".

Au rayon singles, c'est toujours René la taupe qui séduit les français avec "Mignon, mignon", suivie par respectivement Shakira avec "Waka Waka" et Yolanda Be Cool avec "We No Speak Americano". Mohombi, le petit protégé du producteur et compositeur RedOne, signé sur le label de ce dernier, se classe 4ème avec "Bumpy Ride", et enfin Taio Cruz débarque lui aussi dans le classement, sur la 5ème marche avec "Dynamite".
Enfin, côté compilations, c'est Superbus qui s'offre le luxe de pointer en tête avec "Happy Busday" (réalisant la 7ème meilleure vente de la semaine, si on la confond avec le Top Albums traditionnel).

Une semaine bien surprenante


L’une des particularités de Mylène Farmer, c’est d'être là où on ne l’attend pas. Encore une fois, la sulfureuse chanteuse nous a surpris en annonçant cette semaine qu’elle dévoilerait ce mercredi 29 septembre un nouveau single qui donnera lieu à un nouvel album que l’on sait désormais prévu en bacs avant les fêtes de fin d’année. Depuis mercredi, les radios diffusent le premier single qui en est extrait, composé par RedOne, producteur des plus grands titres de Lady Gaga. Ecoutez cette nouvelle chanson intitulée "Oui mais… non" en cliquant sur ce lien.

Un peu moins portées sur le sexe, les Soeurs de l'Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation se lancent sur les traces des Prêtes. Durant neuf semaines, leur album "Spiritus Dei" était resté numéro 1 du Top Albums. Et, souvenez-vous, neuf semaines, c'est (très) long ! Aujourd'hui, Alléluia ! Ou pas. La musique sacrée est de retour dans une version féminisée : cette fois-ci, pas de curés... mais des religieuses ! Les Soeurs, de l'Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation, sont cloîtrées et vivent à l'écart du monde. Elles ont choisi de ne jamais quitter les pierres de leur Abbaye située au Barroux, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon dans la verdure des collines de Provence.

Découvrez le teaser de l'album "In Paradisum" des Soeurs, dans les bacs le 8 novembre prochain :


Davantage dansante, la musique de Beyoncé sera elle aussi bientôt sur les ondes. Sachez que son nouveau single pourrait arriver bien plus tôt que prévu car de nouvelles indiscrétions font état de l’envoi aux radios du premier single d’ici trois semaines. Cette nouvelle est une surprise pour un retour que nous n’attendions pas si tôt ! De plus, d’autres informations délivrées par les collaborateurs de ce prochain opus nous laissent croire que la diva s’oriente davantage vers des sonorités eighties, très tendance actuellement.

Plus discret sur la scène médiatique, le groupe de musique électronique Daft Punk sera aussi de retour en bacs dans les semaines à venir. Leur dernier album, une compilation intitulée "Alive", remonte à 2007. Pourtant, il est toujours aussi actif, preuve à l’appui. En effet, ce duo français originaire de Versailles revient en proposant la Bande Originale du film "Tron : l’héritage", prévu dans les salles françaises le 2 février 2011. C’est la première fois que le groupe s’exerce à la musique de film, qui plus est pour une grosse production comme celle-ci, avec Walt Disney. Les titres étant terminés et enregistrés, la commercialisation de la Bande Originale est ainsi programmée pour le 22 novembre prochain. Pour cette production, les membres de Daft Punk se sont rendus dans un studio londonien où il ont pris la direction d’un orchestre d’une centaine de personnes.

Enfin, annonce surprenante de la radio NRJ : elle a décidé de ne plus diffuser le groupe Sexion d’Assaut. Et pour cause : si le texte et la portée populaire de "Désolé", laissaient penser que nous avions enfin un groupe de rap au dessus de la moyenne, nous nous sommes trompés... Avec «Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique. Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle», Sexion D'Assaut prouve le contraire, appelant à la haine et la mise à mort des homosexuels, en s'adressant notamment à une population urbaine pour qui déjà l'homosexualité est tabou... Rendez-vous sur notre article pour davantage d’explications.

On n’a pas fini d’en entendre parler !


Très attendu par les fans, le nouveau clip de Shakira "Loca" est enfin prêt. Mieux encore, il fut disponible cette semaine. A l’image de la chanson qu’il promeut, il sent bon l’été. Tourné sur les plages de Barcelone, ce qui a d’ailleurs valu à la chanteuse une menace d’amende pour « exhibition » dans les rues de la ville, il est original pour la manière avec laquelle il a été filmé. En effet, en découvrant les images pour la première fois, nous avions presque pensé détenir le making-of du clip plutôt que la vidéo officielle. Peu original compte tenu de ce que Shakira a déjà proposé, il nous présente une jeune femme amincie pour ne pas dire maigre. Si les jolies formes sont bannies, les pas de danse sont toujours aussi délicats (voir l’article complet).

Si la chanteuse latino ne sait pas vraiment évoluer artistiquement vers d’autres horizons, le groupe Black Eyed Peas pourrait peut-être démontrer l’inverse. Nous ne nous risquons pas à pronostiquer la prochaine orientation que prendra le sixième opus des Black Eyed Peas dont on connaît déjà le titre : "The Beginning" ("le début"). Voilà bien un titre annonciateur de nouveautés que nous pourrons entendre dès le mois d’octobre puisque le premier extrait de l’album, "Bang Bang Get It", serait lancé en radio ce mois-ci, de même que le disque est annoncé pour une commercialisation le 30 novembre. En outre, le DJ David Guetta, qui avait déjà collaboré sur le titre "I Gotta Feeling", a produit deux des morceaux de "The Beginning", ce qui évidemment renseigne d’une certaine manière sur le son que l’on retrouvera sur l’album. Un autre clubber est de la partie : DJ Ammo. Ce producteur est particulièrement connu pour ses collaborations avec Sean Paul et Outkast.

Au niveau international, c’est Kylie Minogue et Katy Perry qui font également parler d’elles. Avec le premier single "Californian Gurls" qui dispose encore des faveurs des programmateurs radios, Katy Perry réalise un joli score dans les classements en ventes digitales et en support classique. Actuellement numéro 7 au Top Singles, il se pourrait qu’il soit l’une des meilleures ventes de 2010 selon le bilan que nous ferons en fin d’année. En ce qui concerne le deuxième extrait, "Teenage Dream", c’est là encore une réussite puisqu’il est déjà en deuxième position du classement des singles les plus vendus dans le monde, sachant que la septième place est occupée par… "Californian Gurls". Nous pourrions encore détailler ces classements mais il est évident qu’on ne peut contester le succès actuel de l'artiste. Toujours dans cette volonté de nous distraire, la chanteuse a déjà choisi le prochain morceau qui nous fera danser cet automne. Il s’agit de "Firework", une chanson tonique qui devrait à coup sûr séduire de nouveau (voir l’article). Quant à Kylie Minogue, c’est le groupe électronique et assez mystérieux Monarchy (voir notre article->http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-70622.html) qui annonce qu’il vient de terminer les remixes du prochain single de Kylie. C’est ainsi que l’on apprend que le choix s’est porté sur la chanson "Better Than Today", chanson au rythme plus modéré qui n’a pourtant pas les faveurs des fans. Bon ou mauvais choix, vous pouvez vous forger votre opinion en écoutant le titre dès à présent.

Ecoutez "Better Than Today", probable prochain single de Kylie Minogue :


Autre très séduisante chanteuse, Sofia Essaïdi qui dévoilera début 2011 son second album, "Si c'est un jeu", cinq ans après le précédent, "Mon cabaret" (Top 41 en 2005). Un disque déjà introduit par un premier single extrait, "J'croque la vie", actuellement disponible sur les plateformes de téléchargement légal (voir par ailleurs son intervention dans l'émission de Michel Drucker, "Vivement Dimanche", en fin d'article).
«Mon album sera prêt cet automne ! J’ai composé 5 des 11 titres. Il sera dans l’esprit des chansons de Lily Allen. Un album pop et très gai. J’ai hâte de la défendre sur scène» déclare-t-elle.

Découvrez le making of photos du nouvel album de Sofia Essaïdi :


Enfin, Michael Bublé revêt les habits de Clint Eastwood et de James Dean pour son nouveau clip Hollywood. Outre le cinéma, c’est aussi le chanteur Justin Bieber qui est incarné par le crooner canadien. Si Michael Bublé avait dévoilé une photo issue du clip sur sa page Facebook il y a quelques jours, nous sommes forcés de constater que la ressemblance avec l’adolescent est plutôt flagrante. A ce sujet, l’artiste déclare que « Cette chanson parle de la célébrité et des rêves des gens concernant le succès. Il faut aussi savoir s'amuser tout en se souvenant d'où on vient [...] La vidéo tourne autour du culte de la célébrité ». Une vidéo qui tourne en dérision un monde à part, celui qui fait rêver.

Découvrez le clip "Hollywood" de Michael Bublé :


Bon dimanche et à la semaine prochaine !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter