jeudi 30 septembre 2010 12:00

Sexion D'Assaut lâché par NRJ...

Par Thierry CADET | Rédacteur
Les conséquences des propos homophobes, mais surtout de l'appel au meurtre envers les homosexuels au sein du texte de "On t'a humilié", continuent de porter préjudice à Sexion D'Assaut - à l'heure où le nouveau clip "Wati By Night" est dévoilé : les titres sont retirés de la playlist NRJ, cette dernière annule même un concours prévue à l'antenne avec le groupe, et déjà quelques villes prévoient d'annuler purement et simplement la venue des rappeurs en concert...
Le texte et la portée populaire de "Désolé", laissait penser que nous avions enfin un groupe de rap au dessus de la moyenne, nous nous sommes trompés. Avec «Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique. Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle» Sexion D'Assaut prouve le contraire, appelant à la haine et la mise à mort des homosexuels, en s'adressant notamment à une population urbaine pour qui déjà l'homosexualité est tabou, mais chez qui, évidemment il y en a autant que chez les autres. Imaginons juste un instant les mêmes propos, envers une autre minorité, les noirs ou les arabes. Tout aussi intolérable.


«On vient d'un milieu où il n'y en a pas» - Lefa


«Pour moi qui ai grandi dans cette culture de la rue, l'homosexualité est loin de nos pratiques. On ne la comprend pas. On vient d'un milieu où il n'y en a pas» déclare Lefa de Sexion D'Assaut. Méconnaitre (hypocritement) le mot homophobe, penser que les homosexuels n'existent pas dans les cités, et s'adresser ensuite à la jeunesse, une jeunesse souvent perdue et en manque de repères ; le risque est grand, les conséquences tout autant. Rappelons que notre pays n'avait pas connu pareil phénomène commercial au sein du rap depuis une dizaine d'années. Sexion D'Assaut réussit là où cette année Le Rat Luciano, La Fouine, Nessbeal, Soprano ou L'Algérino ont échoué : faire de son album un succès populaire. Considéré comme le renouveau du rap français, le collectif a insufflé un vent de fraîcheur sur le genre qui tournait en rond et se regardait le nombril depuis des années, décrochant même deux tubes avec "Casquette à l’envers" puis "Désolé" ("Wati By Night" en prenait d'ailleurs le même chemin). L'album de la formation n'a pas quitté le Top 5 d'avril à mi-août dernier, décrochant même à cinq reprises le Top 2 des ventes ! Un exploit !

Le groupe se tire donc une balle dans le pied, à l'heure où par exemple les nominations aux prochaines Victoires de la Musique auraient pu pleuvoir, même si cela n'empêchera pas les fans les plus ardents de continuer à plébisciter le groupe, et probablement aussi, à cautionner ses propos. N'oublions pas que c'est malheureusement monnaie courante dans le milieu du rap, de Ideal J à Krys, en passant par Morsay, Eminem ou Admiral T. Il n'empêche que depuis la révélation des déclarations de Lefa, et à l'heure où le clip du nouveau single "Wati By Night" est dévoilé, les médias se mobilisent pour pointer du doigt cette intolérable homophobie. Selon le magazine "Têtu", NRJ a décidé de suspendre son partenariat avec le groupe de rap, déclarant ne pas souhaiter «alimenter la polémique». Quant au concours NRJ@ School, lancé afin d'offrir à un jeune auditeur un concert privé du groupe dans son collège ou lycée, il a été purement et simplement annulé. Dans un communiqué adressé à la presse, les propriétaires de la salle angevine, où était envisagé recevoir le groupe le 13 octobre prochain, explique avoir été extrêmement choqués par les propos d’un des membres du groupe.
«Nous ne pouvons accueillir le concert de Sexion d’Assaut du mercredi 13 octobre comme si de rien n’était. Nous réfléchissons à l’organisation d’un temps de débat public entre le groupe ou à une éventuelle annulation pure et simple» déclarent-ils.


Doit-on être désolé pour Sexion D'Assaut ?


Sexion d'Assaut, des rappeurs comparés au Wu Tang français, ou à la Fonky Family des débuts. Touchant le public rap traditionnel, mais aussi des médias moins urbains, Sexion d’Assaut, formé en 2002, était pourtant considéré comme loin des nouveaux clichés du rap “bling-bling”, avant tout un groupe de live. Composé de sept “kickers”, pour tous originaires de la capitale, Sexion D’Assaut possédait déjà une fan base importante au moment de la parution de son MixTape "L’écrasement de tête", en mai dernier, des fans qui ont porté depuis aux nues, l'opus "L'école des points vitaux".
Visionnez le nouveau clip de Sexion D'Assaut, "Wati By Night" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter