Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Playlist > Octobre : la playlist coups de coeur de la rédac avec Shervin Hajipour, Alvvays...
Playlist
lundi 31 octobre 2022 17 :50

Octobre : la playlist coups de coeur de la rédac avec Shervin Hajipour, Alvvays...

Comme tous les mois, la rédaction de Pure Charts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois d'octobre 2022 : les chansons de Thiago Pantaleão, Amanda Tenfjord, Foé, Fred Again... Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Caroline Polachek | "Sunset"
L'été indien dure encore et toujours, alors Caroline Polachek en profite pour nous apporter un peu de chaleur supplémentaire avec son nouveau single "Sunset". S'éloignant un peu de son univers mystique, la chanteuse britannique convie les accords de guitare gipsy sur ce titre on ne peut plus solaire, sublimé par sa voix enchanteresse. Le chant des sirènes sur les rivages de l'Andalousie.

Thiago Pantaleão | "Desculpa Por eu Não te Amar"
La nouvelle sensation au Brésil ? Thiago Pantaleão ! Ce jeune artiste débarque sur la scène pop depuis quelques mois avec la ferme attention de secouer les codes et les clichés autour de la masculinité. Inspiré par les années 80, il vient de sortir son superbe premier album "Fim do mundo" renfermant notamment la pépite "Desculpa Por eu Não te Amar". Un single ultra accrocheur, qui donne le sourire et qui nous oblige à appuyer sur le bouton repeat. Une star est née !



Foé | "Adieu encore"
Qui a dit que la nouvelle scène française s'était éteinte ? Quatre ans après un premier essai prometteur, Foé revient avec le magnifique "Paradis d'or", clairement l'un des plus beaux albums de l'année. Si on ne devait garder qu'une chanson (difficile choix), ce serait "Adieu encore", une ballade de rupture crue, à fleur de peau et forcément déchirante. C'est beau à en pleurer. Vivement les concerts !

Shervin Hajipour | "Baraye"
C'est l'histoire d'une chanson devenue l'hymne de la révolution en Iran. Le chanteur Shervin Hajipour a compilé des messages publiés sur les réseaux sociaux afin d'écrire "Baraye", rêvant d'un monde meilleur, pour les femmes, pour la liberté, pour tous. Ce magnifique titre lui a valu d'être arrêté avant d'être relâché, mais ses mots ont fait le tour du monde... L'une des chansons les plus fortes de l'année.

Clara | "Weirdo"
Originaire du Danemark, Clara semble avoir trouvé sa voie avec son nouvel album "Off", contenant une poignée de titres réjouissants. Parmi eux, le single "Weirdo" dont la basse groovy vous fait automatiquement remuer le bassin tandis que la mélodie ne donne qu'une envie : onduler sous les rayons du soleil pour retenir le temps. « When I get lost in this mood, I wanna dance 'til it's gone » : tellement !

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Young the Giants | "Dollar Store"
Editors | "Kiss"
Zaho de Sagazan | "Suffisamment "
Tove Lo feat. First Aid Kit | "Cute & Cruel"
Courcheval | "Éoliennes"

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



Dayglow | "Radio"
Comme il le chante dans "Radio", Dayglow n'a pas besoin de grand chose : une stéréo, du rock'n'roll et une vraie guitare. Et son troisième album "People in Motion", sorti début octobre, est une véritable bouffée d'air frais. Rayonnant, lumineux et à la bonne humeur contagieuse, Dayglow nous touche autant qu'il nous fait danser avec les 10 tubes en puissance de ce disque impeccable, dont ce "Radio" qui, on l'espère, sera un succès. Et pas seulement en radio !

Alvvays | "Velveteen"
Alvvays a fait son grand retour ce mois-ci avec son nouvel album "Blue Rev". Le quintet originaire de Toronto embrasse des sonorités shoegaze sur ce troisième effort où les riffs de guitares se confondent à la voix enivrante de Molly Rankin. Pour les plus rockeurs, on vous conseille "Pharmacist" tandis que les plus rêveurs préfèreront ce "Velveteen", qui s'annonce comme l'un des titres phares de notre automne.



Amanda Tenfjord | "This is what it feels like"
En mai dernier, elle représentait la Grèce à l'Eurovision avec "Die Together". Après avoir fini huitième du concours, la chanteuse hélio-norvégienne se lance dans le grand bain avec "In Hindsight", un premier album pop classique mais efficace. Et l'artiste de 25 ans tient un petit tube entre ses mains avec le puissant "This is what it feels like". Ça vous rappelle l'univers de Sigrid ? C'est normal : les deux chanteuses étaient dans la même classe !

Fred Again.. | "Delilah (Pull Me Out of This)"
Producteur pour Ed Sheeran ("Bad Habits" ou "Shivers", c'est lui !), Fred Again sort de l'ombre et mène sa carrière avec succès ! Pour preuve, après son énorme set à Rock en Seine, son concert en fin d'année à l'Elysée Montmartre a affiché complet en quelques minutes. Et son dernier album "Actual Life 3 (January 1 – September 9, 2022)" est une véritable tuerie où les gros sons house s'enchaînent. On vous défie de ne pas vous défouler comme un dingue sur "Delilah (Pull Me Out of This)", qui s'impose déjà comme un classique.

De Lux | "Some Things Never Break"
Vous en avez marre du revival 80's depuis des années ? Si De Lux s'inscrit aussi dans cette mouvance, il y a quelque chose de légèrement différent à l'écoute de "Do You Need A Release ?", quatrième album du duo originaire de Los Angeles. On fond autant pour "Time To Say Goodnight" que "Some Things Never Break", prouvant que les mélodies au synthé font aussi bien mouche en 1984 qu'en 2022...

Ecoutez la playlist des coups de coeur d'octobre:



Le player Dailymotion est en train de se charger...
La Rédaction

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés