Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > "Nouvelle école" sur Netflix : candidats, jury... Ça vaut quoi ? On a vu les épisodes
News musique
jeudi 09 juin 2022 13 :04

"Nouvelle école" sur Netflix : candidats, jury... Ça vaut quoi ? On a vu les épisodes

Les quatre premiers épisodes de "Nouvelle école" sont disponibles sur Netflix. Adapté de "Rhythm + Flow", le concours de rap met en avant Niska, SCH et Shay, jury dont la mission est de dénicher la prochaine star du rap français. Candidats, mécanique, invités... Pure Charts vous décrypte le nouveau phénomène.
Crédits photo : DR
Depuis dix ans, le rap est devenu le genre le plus populaire de France. On ne compte plus les artistes qui ont marqué l'histoire des charts avec leurs tubes phénomènes, de Sexion D'Assaut à Jul en passant par Ninho, Booba, Naps, Gims ou encore Soprano. Adaptation française de l'émission américaine "Rhythm + Flow", le concours de rap "Nouvelle école" débarque aujourd'hui sur Netflix avec un jury composé de trois figures emblématiques du genre : SCH, artiste multi-certifié écouté par 3 millions d'auditeurs chaque mois sur Spotify, Niska, connu par le grand public pour son tube "Réseaux", et Shay, rappeuse belge repérée par Booba et qui est actuellement de retour avec le single "DA". Pour ce télé-crochet 100% hip-hop, ils ont pour mission de dénicher la perle rare, le futur talent qui explosera dans les playlists, chacun représentant une ville : SCH pour Marseille, Niska pour Paris et enfin Shay pour Bruxelles. A la clé ? Une somme de 100.000 euros à gagner !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Classique mais efficace !


La rédaction de Pure Charts a pu visionner les quatre épisodes en avant-première, et le constat est clair : "Nouvelle école" porte bien son nom, étant une sorte de déclinaison de "Nouvelle star" à la sauce rap avec ses auditions, les performances de groupes à l'atelier et les éliminations. Classique mais efficace ! Pression, casting raté, punchlines, talents bruts, accrochages : tout est réuni pour faire vibrer les spectateurs, comme à la grande époque des télé-crochets sur TF1 ou M6. Mais l'effervescence des talents et l'explosion des codes apportent tout de même une jolie valeur ajoutée. En effet, chaque mentor est parti de rien donc l'empathie dont ils font preuve envers les 24 candidats est on ne peut plus naturelle, même si Niska se révèle plus cash que ses compères au fil des étapes. Direct mais très juste, il le martèle : 100.000 euros sont à la clé ! L'argent est d'ailleurs sur toutes les lèvres dans ces premiers épisodes de "Nouvelle école", preuve que ce gain - au-delà d'un contrat en maisons de disques devenu obsolète à l'ère de l'indépendance artistique, des réseaux sociaux et du streaming - peut changer la vie du gagnant ou de la gagnante.



Les auditions aussi ont de quoi surprendre, se déroulant sur les marches de l'Orange Vélodrome de Marseille ou dans une villa en tête en tête, et même en pleine cité du 91 avec les habitants autour ! Entre Paris, Marseille et Bruxelles, les talents d'univers assez divers crèvent d'ailleurs l'écran, habités par une véritable rage de réussir, comme le prouvent les favoris Juss, B.B Jacques, STRL, Pirate 182, Fresh la Peufra ou encore Leys et Soumeya, deux talents féminins qui s'imposent au fil des épreuves. Pour épauler les trois jurés Niska, SCH et Shay, de nombreux noms très connus du rap viendront les aider dans leur quête : Jul, dont la simplicité et la gentillesse bluffent, Fianso, Gradur, Ninho (présent via FaceTime), Dinos, Doria, Hamza ou encore Soso Maness. Si le jury manque peut-être d'un Gims, plus identifié auprès du grand public pour ouvrir "Nouvelle école" au plus grand nombre, l'alchimie entre Niska, SCH et Shay, qui n'hésitent pas à se dire les choses, à se montrer compétitifs mais toujours dans la bonne humeur, est un vrai pilier du show.

Dynamique, bouillonnante mais parfois un peu lisse dans sa mécanique, "Nouvelle école" devrait séduire un public rap déjà acquis tout en étant un vrai tremplin pour une poignée de candidats. Les quatre premiers épisodes sont disponibles, les trois autres arrivent le 16 juin et la finale sera proposée le 23 juin sur Netflix.
Julien GONCALVES

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés